mercredi 11 mai 2022

Retour sur Le livre des martyrs et Les annales du Disque-monde

Il y a un peu plus d'un an j'avais fait un article pour donner une première impression sur deux longues séries de livres que je venais d'entamer : Le livre des martyrs de Steven Erikson et Les annales du Disque-monde de Terry Pratchett, en disant que je reviendrai dessus une fois que j'aurai lu quelques tomes de plus pour confirmer ou infirmer ma première impression. Hé bien, revenons-y.

Les annales du Disque monde

Bon celui-là je vais l'évacuer très vite : je me suis arrêté après le deuxième bouquin. La raison est simple : je ne trouve pas ça drôle. Les gags tombent à plat et tout se résout à grands coups de deus ex machina, si bien qu'on se fout pas mal des personnages et de l'histoire. Donc à part découvrir l'univers inventé par Pratchett, je vois pas trop l'intérêt et ça ne me motive pas suffisamment pour que j'aille plus loin dans cette série qui comporte beaucoup trop de livres. Tant pis, j'aurai essayé.

Le livre des martyrs

À ce stade j'ai lu les 5 premiers tomes de la saga, et malheureusement je ne prévois pas d'aller plus loin. Dans ma première impression j'avais dit que le début du premier livre est très confus et qu'il faut un bon moment avant de réussir à savoir qui est qui et qui fait quoi et où et pourquoi (et encore, le pourquoi n'est pas toujours bien clair). Hé bien en fait, ce problème se pose aussi d'un livre à l'autre.

En effet, Steven Erikson a poussé la dispersion de personnages un cran plus loin. J'ai déjà lu des sagas avec des personnages disséminés à plusieurs endroits qui suivent des trames différentes, mais là c'est encore pire : dès le deuxième tome, l'auteur nous fait suivre de nouveaux personnages, ne conservant qu'une fraction de ceux introduits dans le premier tome. Donc il a fallu au moins la moitié du premier livre pour réussir à s'y retrouver à peu près, et il faut recommencer au deuxième ? Et arrivé au troisième tome, on revient sur les personnages présentés dans le tome 1, il faut donc se rappeler qui ils étaient et où on les avait laissés deux livres plus tôt.

Cette saga est un vrai bordel à suivre : il y a des personnages partout, qui ne sont même pas constants d'un livre à l'autre (certains changent en plus de nom en cours de route, hein, tant qu'à faire), chacun fait des trucs dans son coin la plupart du temps sans rapport (ou presque) avec ce que font les autres (même si ça peut se rejoindre au bout du compte), et on suit tellement de trames en parallèle qu'à chaque fois on oublie où en étaient les personnages la dernière fois qu'on les a suivis. Le tome 5 se paie même le luxe d'être un énorme flash-back (enfin, je crois), histoire d'ajouter encore une couche de confusion. Et comme je l'avais dit également lors de ma première impression, l'auteur n'explique quasiment rien : les personnages font et disent des choses et on est censés se débrouiller avec ça, sauf que les personnages, eux, connaissent le contexte et ne se donnent pas forcément la peine de l'expliquer. Bref, c'est bordélique à souhait et si vous n'avez pas une bonne mémoire (ou un rythme de lecture intense), je vous conseille de prendre des notes si vous ne voulez pas être largué.

En plus de ça j'ajouterai un reproche supplémentaire : on ne sait pas où l'histoire nous conduit. Ça m'est déjà arrivé de lire des sagas où l'objectif final n'est pas clairement défini dès le début (genre la trilogie des Joyaux noirs, ma saga préférée), mais là j'en suis quand même au bout de 5 gros bouquins et j'ai toujours aucune idée de vers où le récit se dirige. Les personnages font des trucs, on les voit accomplir des choses, mais je ne sais pas quelle est la finalité ultime (ni même s'il y en a une). Si, au bout de 5 livres, je n'ai toujours pas la moindre idée d'où peut se trouver la ligne d'arrivée ni même à quoi elle peut ressembler, j'estime qu'il y a un problème. Donc non seulement c'est pénible à suivre, mais en plus on a même pas un objectif final en vue qui peut nous donner l'envie de lire la suite.

Voila pourquoi j'ai décidé d'abandonner la saga en cours de route : je me fous des personnages (ils sont beaucoup trop nombreux pour que je m'attache à chacun d'entre eux et la plupart ne sont pas franchement intéressants), je galère à chaque fois pour comprendre ou me remémorer le contexte et la situation dans laquelle les personnages se trouvent, et je me fous de l'histoire parce que... ben je n'arrive même pas à savoir quelle est l'histoire qu'on est en train de me raconter, justement. Pour moi, Le livre des martyrs me fait un peu le même effet qu'une série télé à la con qui n'a pas de fil conducteur : on regarde des épisodes, mais on recommence quasiment à zéro à chaque fois et on ne sait pas si ça va aller quelque part et terminer un jour.

Bref, j'ai réussi à persévérer pendant 5 tomes (principalement parce que je ne savais pas quoi lire d'autre à côté), mais cette saga est vraiment trop décousue et confuse pour que je continue d'insister. Tant pis, j'aurai essayé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire