lundi 15 février 2021

Classification totalement subjective

J'ai fait il y a un moment un article où je liste les bouquins de ma collection, je me suis dit que j'allais faire la même chose pour les jeux auxquels j'ai joué. Par contre, j'ai fait des catégories un peu plus spécifiques que juste bien/pas bien. Certains jeux pourraient être rangés dans plusieurs de ces catégories, mais j'ai à chaque fois choisi celle qui me semblait y correspondre le mieux. J'ai aussi mis un très bref avis sur le jeu en bonus.

Pour indiquer sur quelle plate-forme se trouve le jeu, j'ai utilisé le code couleur suivant : PC, PS1, PS2, PS3, PS4, N64, Gamecube, Gameboy, SNESS. Pour les jeux multi-plateforme, j'indique celle sur laquelle j'y ai joué, et pour les rares jeux auxquels j'ai joué sur plusieurs plateformes (genre les remaster de Spyro et Crash), j'indique la plateforme d'origine (celle sur laquelle je les ai découverts). Si je les ai découverts via émulateur, j'indique la console émulée. 

Je n'ai pas listé certains jeux auxquels j'ai joué il y a très longtemps, mais trop longtemps pour que je m'en souvienne vraiment (pour certains, je ne me rappelle même plus du titre), ni ceux que j'ai découverts chez quelqu'un (et auxquels je n'ai donc pas joué longtemps). La liste inclus en revanche quelques jeux qui m'ont été prêtés assez longtemps pour que je puisse vraiment en profiter.

Pour les jeux ayant des extensions, je les intègre au jeu lui-même (sinon ça fait trop de bazar).

Je vais sûrement oublier des jeux dans cette liste, j’essayerai de la compléter à l’avenir (ne serait-ce qu’avec les futurs jeux auxquels je jouerai).

J'ai aimé, et j'aime toujours

  • 20 minutes till dawn : un jeu inspiré de vampires survivor, mais plus intéressant que ce dernier. Parfait quand on a une petite demi heure à tuer
  • Anno 1404 : très bon jeu de gestion
  • Anno 1800 : c'est Anno 1404, avec quelques évolutions. L'obligation d'être connecté avec un compte Ubisoft est quand même relou
  • Borderlands 3 : c'est cool à refaire de temps en temps, dommage que les différences entre les persos soient si peu marquées et que les légendaires tombent aussi facilement
  • Chrono trigger : un excellent JRPG, le système de combat est vraiment bien fichu
  • Civilization 5 et 6 : j'ai beau n'exploiter qu'une partie du jeu en jouant toujours de la même façon, le fait que les cartes soient entièrement aléatoires suffit pour que je ne m'en lasse pas trop
  • Crash bandicoot 2 et 3 : je les ai refait récemment avec la version remastered, c'est toujours aussi bien
  • Crash team racing : Mario kart, mais en bien (c'est à moitié du troll... mais seulement à moitié) 
  • Dark Souls : je continue de refaire le jeu de temps en temps, même si j'ai du mal avec la deuxième moitié
  • Dark Souls 3 : un des jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps (à ma grande surprise)
  • Darksiders 1 à 3 : trois jeux sympas, qui se ressemblent tout en proposant une façon de faire différente. Le 2 et sans doute celui que j'ai le moins envie de refaire
  • Dawn of man : un jeu de gestion plutôt bon, mais à jouer avec la vitesse en ×8 pour ne pas s'ennuyer. Manque cruellement de cartes supplémentaires ou d'une génération aléatoire
  • Final fantasy 7 à 9 : avec un peu moins d'affection pour le 8 et son système d'association foireux, mais ça va quand même
  • Final fantasy 10 : le système de combat est très bon, mais la construction des niveaux est franchement nulle (on avance dans un couloir la plupart du temps)
  • God's trigger : un die and retry façon Hotline Miami nerveux et très sympa, et en plus le speedrun est cool à faire (mais le dernier boss est horrible)
  • Hades : très bon rogue-like, avec une excellente narration
  • Heroes of might and magic 5 et 6 : j'aime bien et j'y reviens de temps en temps, mais je m'en lasse toujours assez vite
  • Horizon zero dawn : bon jeu de rôle/action avec une très bonne histoire et de chouettes graphismes, dommage que le monde ouvert soit pas super génial à explorer et qu'il n'y ai pas plusieurs évolutions possibles pour le personnage
  • Lands of lore : un des premiers jeux-vidéo auxquels j'ai joué, et j'y rejoue toujours de temps en temps. C'est un vieux jeu qui a très bien vieilli
  • Might and magic 6 et 7 : les graphismes piquent les yeux, mais ça reste de très bons dungeon-crawler
  • Shadow hearts 1 et 2 : le 1 est clairement en dessous, mais ça se laisse rejouer. Le 2 est excellent (je dirais même que je le préfère à FF10)
  • Serious sam, second encounter : pour moi le meilleur de la série (mais disputé avec SS4), avec ce qu'il faut d'esprit décalé et des arènes qui arrivent à se renouveler au cours du jeu 
  • Serious sam 4 : le volet qui apporte enfin un peu de nouveauté dans le bestiaire et l'arsenal, mais qui manque de ce n'importe quoi qu'était le Second encounter
  • Spyro 1 et 2 : je les ai refait récemment avec la version remastered, c'est toujours aussi bien
  • Starcraft 2 : en particulier la campagne zerg, par contre j'ai du mal avec celle des protoss
  • Total war, Rome 2 : le fait qu'il n'y ai qu'une seule carte nuit quand même beaucoup à la rejouabilité et me fait préférer Civilization
  • Ys VIII, lacrimosa of Dana : un bon JRPG très orienté action, avec un système de combat fun et dynamique
  • Zelda ocarina of time : mon premier Zelda et mon préféré

Je n'ai jamais pu les finir

  • Aladdin : super jeu de plateformes sur le dessin animé de Disney, mais j'ai jamais réussi à le terminer
  • Baldur's gate : je finis toujours par décrocher, je sais pas trop pourquoi. Peut-être à cause des personnages qui peuvent mourir trop facilement et de façon trop brusque, ou simplement à cause de la longueur du jeu
  • Bioshock : un FPS avec une superbe ambiance, mais on a tendance à se perdre dans les niveaux. Le jeu est très bon, mais n’étant pas fan de FPS sur console je suis jamais allé au bout
  • Breath of fire 3 : un bon JRPG, mais j'ai jamais réussi le passage du désert (faudrait que je le retente un jour, tiens) 
  • Cannon fodder : un vieux jeu où on dirige une petite escouade de soldats, j'aimais bien mais j'étais trop jeune pour y arriver correctement
  • Champions of Norrath : suite de Baldur's gate dark alliance 2 dans l'esprit, mais avec une difficulté hallucinante à cause de la quantité monstrueuse de dégâts subis
  • Darkest dungeon : en vrai c'est pas mal (et la patte graphique est très bonne), mais j'ai du mal à accrocher
  • Divinity original sin 1 et 2 : je finis toujours coincé à cause de la difficulté absurde des combats (sans compter que ces derniers sont d'une lenteur...) 
  • Final fantasy 5 : le jeu est sympa (je le préfère à FF6), mais le système de combat fait quand même trop rustique pour moi, si bien que j'abandonne toujours avant la fin
  • Final fantasy 12 : l'épisode qui m'a fait décrocher : le système de combat où tu programmes les persos à l'avance et ensuite tu les regardes faire, c'est pas possible
  • Giant, citizen kabuto : un jeu d'action à la troisième personne plutôt pas mal, qui nous fait contrôler successivement trois personnages aux gameplay assez différents 
  • Grime : le jeu est bien, mais encore une fois l'aspect Metroidvania m'a fait décrocher
  • GTA 3 : le seul GTA auquel j'ai joué. C'était sympatoche quelques heures, mais j'ai jamais eu envie de finir le jeu (pas mon style)
  • Kingdom come deliverance : j'aime ce jeu, mais le système de combat est vraiment horrible et je finis toujours par décrocher
  • Kingdoms of Amalur : Reckoning : simplement lassé par la longueur et le fait d'utiliser toujours les 2-3 mêmes compétences
  • Lands of lore 2 : moins bon que le 1, sans doute dû au fait qu'on ne contrôle qu'un seul personnage. J'ai moins accroché 
  • Lords of the realm 2 : un vieux jeu de gestion/stratégie en temps réel que j'aime beaucoup, mais je ne suis jamais allé très loin dedans, à chaque fois je décroche pour une raison que je ne saurais expliquer
  • Medal of honor : je m'en rappelle plus trop, mais si je ne suis pas allé au bout je crois que c'est surtout parce que je suis pas très fan des FPS, encore moins à la manette
  • Myst : je trouvais le jeu très beau à l'époque, mais j'étais trop jeune pour réussir à résoudre les énigmes (c'était plutôt ma mère qui y jouait)
  • Neverwinter nights 2 : je m'en suis lassé, et je déteste quand le jeu m'impose des personnages que je n'ai pas envie de jouer (surtout dans une équipe de 4 personnes seulement...)
  • Oddworld, l'exode d'Abe :  je ne suis jamais allé plus loin que le premier monde car le jeu était trop dur pour moi, mais qu'est-ce que c'était drôle d'envoyer les mudokons dans les pièges, ou de leur mettre des baffes jusqu'à ce qu'ils se suicident (franchement, y'avait pas besoin de s'embêter à mettre des plateformes et tout, juste ce simulateur de maltraitance c'était un jeu suffisant)
  • Parasite eve 2 : un jeu style Resident evil (les premiers) plutôt pas mal, mais c'est pas mon style de jeu, du coup je ne suis jamais allé très loin
  • Prince of persia : mon tout premier jeu PC (je crois). J'étais très jeune, et j'avais peur des pièges qui coupaient le héros en deux. Mais j'aimais bien le jeu malgré tout, même si je ne suis jamais arrivé au bout
  • Sekiro, shadows die twice : j'accroche pas du tout au système de combat, et l'univers me plaît moins que celui des Dark souls
  • Soul calibur 2 : le jeu est bon mais y'a rien à faire, les jeux de baston c'est pas pour moi 
  • Syndicate (celui de 1993) : un peu comme Cannon fodder, j'étais trop jeune pour bien comprendre le jeu et y arriver correctement, si bien que j'ai jamais dû dépasser la deuxième mission
  • The witcher 3 : les trop nombreuses heures passées à faire des aller-retours dans Novigrad pour boucler le milliard de quêtes m'ont dégoûté du jeu (et le système de combat n'est pas fou non plus)
  • Tintin au Tibet : j'étais très fan de Tintin quand j'étais gosse, mais le jeu était quand même hyper dur
  • Tintin, le temple du soleil : même commentaire que le précédent 
  • Vagrant story : un jeu de rôle à la troisième personne avec un système de combat plutôt pas mal. Le jeu était quand même difficile, et je crois que j'avais tendance à me perdre dans les donjons (sans compter le système d'équipement qui n'était pas hyper simple je crois)
  • Valkyrie profile, Silmeria : une bonne suite à Valkyrie profile, mais au bout d'un moment le jeu devient vraiment trop dur (et le système d'apprentissage des compétences est un peu bordélique) 
  • Wild arms : un JRPG très sympa, si je ne l'ai jamais fini je crois que c'est parce que je ne savais plus où aller à un moment donné

Sympa à faire une fois

  • Baldur's gate, dark alliance : un hack'n slash sympa, mais le 2 est meilleur
  • Borderlands 1 : il souffre trop de la comparaison avec les épisodes suivants, beaucoup de mécaniques demandent à être peaufinées
  • Children of morta : un bon mélange de rogue-like et hack'n slash 
  • Curse on the dead gods : un bon rogue-like qui souffre d'un problème d'équilibrage, car l'un des trois temples est nettement plus dur que les deux autres 
  • Cyberpunk 2077 : avec les divers patchs le jeu est maintenant assez jouable, l'histoire est cool, les quêtes secondaires aussi, mais le gameplay est pas fou et ça donne pas très envie de refaire une partie
  • Dark cloud : mon premier jeu PS2, et pour être franc je m'en rappelle assez peu. C'est un jeu d'aventure/action dans des donjons, tu peux contrôler différents personnages et tu récupères des bâtiments pour reconstruire ton village en dehors. Je me rappelle simplement avoir arrêté parce que le jeu était assez dur
  • Dark devotion : un bon souls-like en 2D, mais le fait de devoir sans arrêt recommencer le niveau du début pour tout explorer devient vite chiant (et impossible de modifier les commandes ou de créer une nouvelle partie !)
  • Dex : un petit jeu de rôle indé pas trop mal, mais les combats sont vraiment pas fous
  • Dishonored 1 et 3 : de bons jeux d'action/infiltration, même si le 3 me semble un peu court
  • Divinity 2 : un hack'n slash sympa, mais qui donne pas vraiment envie d'être recommencé. Les phases en dragon sont pas terribles 
  • Doki doki literature club! : un roman graphique un peu chiant au début qui, au final, se trouve être une des plus grosse claques vidéoludiques que j’ai jamais eues, avec d’excellentes idées
  • Dorfromantik : un simple jeu de placement de tuiles un peu dans l’esprit Carcassonne. Sympa pour une petite partie de temps en temps 
  • Dragon age origin : un jeu à la Baldur’s gate plus récent et pas mal
  • Dungeon 3 : la manière de réussir les missions est vraiment toujours la même, et l'humour est franchement nul (beaucoup trop de dialogues pour appuyer des blagues vraiment pas recherchées) 
  • Dungeon kingdom, sign of the moon : un dungeon crawler orienté énigmes, c'est sympa mais pas ce que je préfère
  • Dynasty warrior 3 : mine de rien c'est marrant de foncer dans des groupes d'ennemis et de désinguer toute une armée soi-même
  • Fallout 4 : un Skyrim post-apo. L'univers m'inspire pas des masses, et je trouve que l'évolution du personnage manque de possibilités viables. Aucune envie de refaire une partie un jour
  • Final fantasy 14 : bon MMO, avec un gros contenu gratuit si vous voulez essayer  
  • God of war (2018) : le gameplay est très sympa et l'histoire assez bonne
  • God of war 3 : le premier GoW que j’apprécie vraiment. Très bonne ambiance, et corrige pas mal de problèmes des précédents (mais y’a toujours les putains de QTE...) 
  • Heart of darkness : un super jeu d'action plate-forme, dans un univers très sympa
  • Le seigneur des anneaux 2 et 3 : du beat'em up sympa, mais c'est pas mon style de prédilection (j'y ai joué surtout parce que j'étais super fan des films à l'époque)
  • Legend of Grimrock 1 et 2 : des dungeon crawler bien faits, mais qui manquent terriblement du côté exploration et chasse au trésor des Might and magic pour la rejouabilité
  • Lust from beyond : un jeu horrifique avec une ambiance glauque et érotique (mais surtout glauque). Un jeu qui se fiche de la censure sans tomber dans le cul à outrance. La VF est par contre très mauvaise
  • Medieval dynasty : un genre de jeu de rôle/gestion à la première personne, assez sympa mais à voir si les développeurs ajoutent de quoi s'occuper sur la durée (le jeu est encore en développement)
  • Might and magic 8 : la façon de recruter l'équipe n'est pas terrible et il m'a globalement beaucoup moins marqué que les deux précédents
  • Might and magic 10 : je sais pas trop pourquoi j'accroche moins à celui-là, il est pourtant pas mauvais, mais j'ai pas spécialement envie de le refaire. Peut-être parce qu'on a moins de liberté de déplacement que dans les précédents
  • Nox : un hack'n slash dans un univers un peu à la con. Je ne me rappelle pas vraiment du jeu, juste que j'avais bien aimé
  • Oceanhorn : un clone de Zelda sur mobile (avec une version PC), c'est sympatoche mais pas exceptionnel
  • Pathfinder kingmaker : un bon jeu à la Baldur's gate, mais le côté gestion de royaume est franchement foiré (mais c'est pas bloquant pour le jeu, heureusement) 
  • Prey : un FPS dont l’ambiance évoque pas mal Bioshock, qui se concentre beaucoup plus sur l’histoire et l’exploration de l’environnement que sur les combats
  • Prince of persia, les sables du temps : aucun commentaire à faire, j'ai bien aimé mais aucune envie de recommencer
  • Rage 2 : un fps en monde ouvert sympa, mais le monde ouvert est assez basique et on met beaucoup de temps à avoir de nouvelles armes
  • Salt and sanctuary : un mélange Dark souls / metroidvania en 2D assez joli, mais avec une mécanique d’esquive complètement aux fraises et des passages assez frustrants
  • Serious sam, first encounter : bien, mais se fait eclipser par le second encounter, qui est le même jeu mais en mieux 
  • Slay the spire : un jeu de carte solo mélangé avec des mécaniques de rogue like. Pas ce que je préfère, mais ça passe  
  • Steelrising : un souls-like qui se déroule au moment de la révolution française, bonne ambiance et exploration mais combats pas foufous et gourmand en ressources
  • The elder scrolls 4, Oblivion : mon premier elder scrolls, je l'ai terminé une fois, je n'ai plus jamais relancé le jeu ensuite
  • Trine 1 et 2 : des graphismes magnifiques (surtout le 2), mais les jeux de plate-forme/puzzle c'est pas ce que je préfère
  • Zelda Majora's mask : je l'aime moins que OOT car c'est pratiquement impossible de faire le jeu sans un guide sous la main tellement il faut faire des trucs tordus ou précis pour avoir certains masques. Et globalement, il m'a moins emballé (et il faudra m'expliquer pourquoi il s'appelle Zelda, alors qu'elle n'intervient pas dans l'histoire)

C'était bien à l'époque, mais maintenant je ne peux plus y jouer

  • Age of empire : le seul auquel j'ai joué, mais je lui ai toujours préféré Warcraft 2 (différences plus marquées entre les unités, et armées plus grandes). Par contre j'adorais les prêtres qui faisaient «Wololo» et les bébés sur un tricycle avec un tromblon (obtenus avec un code)
  • Astérix, la bataille des Gaules : je pensais que c'était un jeu de plate-forme, mais en fait c'est un genre de jeu de stratégie basique où il faut reconquérir la Gaule face aux armées de César, avec de temps en temps un mini-jeu ou un niveau de plate-forme. Malgré tout, j'avais bien aimé
  • Baldur's gate, dark alliance 2 : j'y ai beaucoup joué mais maintenant je ne peux plus, je le trouve trop répétitif et rigide
  • Borderlands 2 : j'ai essayé d'y rejouer il y a peu de temps, je me suis rendu compte que j'avais du mal simplement parce que j'y ai énormément joué par un moment et que je sature. Mais ça reste un très bon jeu
  • Devil may cry : je l'ai fait plusieurs fois à l'époque, mais c'est pas mon style de jeu de prédilection. Sur les 3 DMC que j'ai fait, ça reste mon préféré
  • Diablo 2 : très bon jeu pour son époque, mais aujourd'hui je vois bien ses nombreux défauts et ça m'empêche d'y rejouer
  • Dr Brain a perdu la tête : un ensemble de mini-jeux de logique et de mémoire plutôt bien fait (et le rat avait vraiment des accents à la con qui rendaient très bien)
  • Goldeneye : navré, mais les FPS à la manette aujourd'hui c'est plus possible
  • Hercule : jeu de plateformes sur le dessin animé de Disney. Je le trouvais très cool à l'époque, pas certain que j'y rejouerai aujourd'hui
  • Heroes of might and magic 3 : le premier de la série auquel j'ai joué. A un peu trop vieilli pour que j'ai envie de le retenter 
  • Hogs of war : Worms avec des cochons et en 3D. Un poil moins fun quand même (et un peu plus mou), mais c'était rigolo
  • Lego racer : pas aussi fun que Crash team racing, mais très sympa tout de même (et le fait de pouvoir construire son véhicule était plutôt cool)
  • Marvel heroes : un hack'n slash avec les héros de Marvel. Le jeu recevait pas mal de mises à jour à ses débuts, j'ignore si c'est toujours le cas. J'y ai pas mal joué pendant un temps, mais ne connaissant quasiment rien à l'univers Marvel, j'ai fini par décrocher
  • Medievil 1 et 2 : une autre saga de plateforme sympa de la PS1 que j'ai bien aimée, notamment pour l'utilisation des différentes armes, mais pas sûr que j'y rejouerais aujourd'hui
  • Midtown madness 2 : un jeu de course à la con, mais j'ai surtout passé mon temps à parcourir les rues dans tous les sens avec des voitures moddées (l'épave de Gaston Lagaffe ou une voiture téléguidée qui roulait à fond et faisait des sauts monstrueux au moindre impact)
  • Minecraft : le seul truc que je sais faire dans ce jeu, c'est construire des chateaux. J'y ai pas mal joué un temps, mais là j'en peux plus
  • Pokémon bleu : rien à dire, j'ai eu une grosse période pokémon à la sortie du jeu, aujourd'hui je m'en tape complètement 
  • Rayman : le jeu est bien, mais j'ai jamais accroché à l'univers. J'ai jamais pu le terminer non plus, j'ai pas eu la patience 
  • Rayman 2 : j'y ai beaucoup moins joué qu'au premier, mais j'y ai joué
  • Roller coaster tycoon : un bon jeu de gestion de parc d'attraction. Mes activités préférées étaient de provoquer des accidents et de noyer les visiteurs et mettant de l'eau juste à la sortie des manèges
  • Sacred 2, fallen angel : un hack'n slash pas mal, mais je crois que le système d'amélioration des compétences était un peu bizarre. J'y ai beaucoup joué un temps, puis je n'y ai plus jamais retouché
  • Starcraft : comme warcraft 2, ça a un peu trop vieilli 
  • Super smash bros : un jeu de baston au concept original et sympa, mais ce premier épisode a quand même franchement vieilli 
  • Super smash bros melee : supérieur en tout point au premier épisode, mais pas sûr que j'y rejouerai aujourd'hui même si j'avais une gamecube
  • The elder scrolls 5 : Skyrim : très bon jeu, mais comme Borderlands 2, j'y ai trop joué pour avoir encore envie de m'y remettre
  • Unreal tournament et Unreal tournament 2004 : les FPS en ligne ça n'a jamais été mon fort, mais ces deux là j'ai bien aimé pendant un temps (même si le 1 je jouais seulement contre des bots, parce que je suis nul)
  • Valkyrie profile : très bon JRPG avec un système de combat très sympa, mais pénible à refaire à cause des longues cinématiques impossibles à passer
  • Warcraft 2 : l'IA et les mécaniques de jeu ont très mal vieilli, pour le coup c'est un jeu qui mériterait un remaster (mais un vrai, pas juste au niveau graphique, c'est même l'aspect le moins important)
  • Warframe : un excellent jeu, mais les développeurs sont en train de le ruiner au fil des mises à jour
  • World of warcraft : le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps (de loin), mais les MMORPG maintenant je n'y arrive plus
  • Worms : je m'amusais surtout à détruire les cartes en mettant des armes beaucoup trop puissantes. Mais je trouvais ça drôle

Une déception

  • Banished : le jeu avait l'air sympa, mais on construit très vite tous les bâtiments du jeu, et l'absence d'objectif n'aide pas à la motivation. Manque d'une réelle progression (on peut tout construire dès le début)
  • Bayonetta : un dégueuli de QTE et de cinématiques inutiles pour faire du remplissage, des niveaux ultra courts et une progression de personnage quasi-inexistante 
  • Bloodborne : beaucoup de boss vraiment gonflants et frustrants, le fait de devoir récolter des fioles de soin (qui sont des consommables) m’a achevé
  • Control : le jeu est cool, mais j'ai été désagréablement surpris par sa durée très courte et par la fin (et quelques combats très mal dosés)
  • Crystal project : un JRPG à l'ancienne avec un bon côté exploration, mais on arrive assez vite au bout des classes et il n'y a pas vraiment d'histoire donnant envie de suivre
  • Devil may cry 2 : je me rappelle seulement de m'être énormément énervé après le système de verrouillage automatique et que j'ai jamais eu envie de le refaire après la première fois
  • Dishonored 2 : je sais pas pourquoi, mais j'ai vachement moins accroché que les deux autres. Peut-être à cause des horribles sentinelles mécaniques
  • Doom eternal : ça partait bien, mais la multiplication des actions à effectuer en combat font que je me mélange sans cesse dans les touches, et je trouve le jeu stupidement dur. Trop technique et pas assez bourrin pour moi
  • Dungeon siege : j'y avais joué un peu chez mon oncle, j'avais trouvé ça super bien. Quand finalement j'ai pu le faire en entier beaucoup plus tard, je me suis rendu compte que le jeu se résumait à un immense couloir avec des ennemis tous les 2m, et qu'on ne faisait que regarder les personnages se battre en les faisant un peu avancer de temps en temps. Chiant à mourir  
  • Elden ring : le jeu est bien, mais il est extrêmement décevant sur plusieurs points, en particulier les boss qui sont horriblement mauvais 
  • Final fantasy 7 remake : gameplay qui a le cul entre deux chaises et est de fait assez frustrant par moments, beaucoup trop de blabla partout (et pas toujours très utile)
  • God of war : QTE à gogo, esquive peu pratique, plusieurs passages où tu ne comprends pas ce que t’es censé faire...
  • God of war 2 : voir ci-dessus
  • Indivisible : le système de combat (à la Valkyrie profile) est très bien, mais l'absence d'inventaire et d'évolution des personnages me manque cruellement
  • La Terre du milieu, l'ombre du Mordor : ça avait l'air d'un jeu d'action sympa, mais au final je me rappelle juste de combats interminables, bordéliques et pas franchement passionants qui m'ont vite fait arrêter
  • Le seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau : je l'ai acheté après les deux autres jeux SDA que j'aimais beaucoup, sauf que celui-ci n'a pas du tout été fait par les mêmes personnes, et c'est juste un jeu d'action/aventure franchement pas terrible 
  • Lust for darkness : un jeu à ambiance érotico-horrifique ultra court (moins de 2h pour le finir) et pas franchement intéressant : globalement on suit l’unique chemin en résolvant les 2-3 énigmes pas bien compliquées et basta
  • Might and magic 9 : le premier MM totalement en 3D, mais j'ai pas accroché : assez dur, le système d'évolution des personnages était pas top, et ne plus voir les équipements rutilants sur le modèle des personnages m'a beaucoup manqué
  • Nier automata : un jeu très moyen (avec un horrible système de piratage beaucoup trop présent) maquillé comme une pute avec de la belle musique et quelques séquences à l'ambiance exceptionnelle pour essayer de se faire passer pour un jeu grandiose (oui, celui-là j'ai eu beaucoup de mal à le digérer)
  • Ori and the will of the wisps : des sauts vraiment trop millimétrés au poil de cul, certains cul de sac dont on ne peut pas ressortir, et j'ai arrêté quand on m'a demandé de refouiller toute la carte sans aucune indication pour trouver je ne sais plus quoi (mais le jeu est très joli)
  • Outward : la difficulté des combats, le vide des cartes et les aller-retours interminables m'ont très vite fait abandonner
  • Pillars of eternity : j'ai vraiment pas accroché au système de jeu qui possède trop de statistiques auxquelles il faut prêter attention. C'est pas clair et trop complexe, idem pour les descriptions des compétences des personnages
  • Pokémon jaune : je croyais que c'était un nouveau jeu pokémon, en fait non, c'est la même chose que les versions bleu/rouge, mais avec un pikachu au début... J'en ai beaucoup voulu à Nintendo après l'avoir acheté
  • Prince of persia 2 : beaucoup plus joli que le premier, mais j'ai jamais pu aller plus loin que le début du deuxième niveau
  • Scarlet nexus : très déçu, y'a beaucoup trop de blabla et le système de jeu, intéressant au premier abord, n'est pas super bien exploité (et l'esquive est merdique)
  • Serious sam 2 : des arènes pas du tout inspirées et un humour vraiment minable
  • Shadow heart 3 : sent bon la suite faite un peu à l'arrache, avec des personnages pas très intéressants, un système de combat pas terrible et pas mal de resucées du 2 sur les modèles. Il m'a vraiment pas emballé
  • Spyro 3 : certains mini-jeux sont relous au possible, et quelques-uns des personnages jouables sont franchement chiants à manipuler
  • Star wars jedi, fallen order : progression du personnage pas terrible, mauvaise gestion des ennemis à distance, trop facile de se perdre et trop laborieux de revenir dans les lieux déjà visités 
  • Total war, warhammer : j'ai beaucoup moins accroché que à TW Rome 2, mais je saurais pas dire pourquoi
  • Warcraft 3 : c'est un bon jeu, mais j'aime pas la direction prise, très orientée micro-gestion avec très peu d'unités (je préfère la macro et les grosses armées)

C'est très moyennement moyen

  • A plague tale : innocence : l’ambiance est très bonne, l’histoire pas mal, mais y’a pratiquement rien à faire à part suivre l’unique chemin disponible
  • Blades of time : un jeu d’action à la Devil may cry avec une mécanique temporelle intéressante. C’est sympa mais vraiment pas exceptionnel
  • Bloodstained, ritual of the night : l'héroïne se manie comme une charrue, ça manque d'une esquive digne de ce nom, et je trouve complètement débile qu'il faille absolument un objet qui tombe de manière aléatoire sur un ennemi pour pouvoir progresser
  • Borderlands, the pre-sequel : Borderlands 2 avec des niveaux moins bons et des personnages moins intéressants. Ça reste pas mal à faire une fois, mais sans plus 
  • Bugs Bunny, voyage à travers le temps : je m'en rappelle plus trop, mais le jeu n'avait rien d'exceptionnel (je sais pas trop pourquoi je l'ai acheté, j'ai jamais été très fan de Bugs Bunny)
  • Code vein : un souls-like moyen sur tous les plans
  • Command & conquer : le jeu était bien, mais pour moi il n'a jamais tenu la comparaison face à Warcraft 2
  • Cool boarders 4 : un jeu de snowboard un peu bof, c'est un pote du collège qui m'avait filé ça. Ça m'a occupé quelques heures, sans plus 
  • Crash bandicoot 1 : pas très fan de la difficulté plus relevée que dans les autres épisodes
  • Crimson skies : un jeu d'avions, bien mais pas trop mon truc (c'était plutôt pour ma sœur ça)
  • Dark souls 2 : un jeu moyen, mais un très mauvais Dark souls. S'il n'est pas dans la catégorie déception, c'est parce que je savais à quoi m'attendre 
  • Devil may cry 4 : c'est quand même chiant de systématiquement refaire le même jeu en sens inverse arrivé à la moitié... Et je ne supporte pas de jouer Dante dans celui-ci
  • Dreamscaper : un roguelike sympa, mais moins accrocheur que Hades. La VF est vraiment pas terrible
  • Endless legend : un jeu type civilization, mais en moins bien et moins accrocheur
  • Ehrgeiz : un jeu de baston avec des personnages de FF7, mieux modélisés que dans le JRPG. C'est la seule raison pour laquelle j'y ai un peu joué, sinon c'était vraiment pas terrible
  • Hearthstone : pas méga fan des jeux de carte à la base, celui-ci est en plus ultra aléatoire, et payer 15€ pour un paquet de cartes virtuelles qui ne serviront plus à rien d'ici 2 ans, non merci 
  • Heroes of the storm : j'aime pas les MOBA, mais celui-ci ça passe car certains personnages ont des gameplay vraiment spécifiques, et la diversité des cartes et des objectifs aide pas mal. Malgré tout, j'y joue très peu, c'est vraiment pas un style de jeu que j'affectionne
  • Kingdom under fire 2 : le mélange jeu d'action/jeu de stratégie est intéressant sur le papier et certaines classes ont une mécanique intéressante, mais y'a pas mal de mécaniques de jeu qui manquent de finition, d'éléments relous, et aujourd'hui je n'arrive plus à m'inverstir dans un MMO 
  • Legend of Kartia : je l'ai acheté parce qu'un pote du collège le trouvait super bien, mais les JDR tactiques ça n'a jamais été mon truc 
  • Les sims : j'y ai pas beaucoup joué, et en fait je m'amusais surtout à construire des baraques. Micro-gérer des types qui mettent 1h à pisser ou nettoyer une assiette, j'ai jamais trouvé ça très passionnant
  • Mass effect 2 : il m'a retenu plus longtemps que le premier, mais pas assez pour que je dépasse la moitié du jeu
  • Northgard : un jeu de gestion sympa mais où on ne décide en réalité pas grand chose : les diverses jauges à surveiller sont toujours tellement sur le fil qu'on se contente à chaque fois de construire le bâtiment qui répond au besoin le plus urgent. Difficile de mettre une stratégie en place et toutes les parties se ressemblent immanquablement
  • Path of exile : beaucoup de gens vantent ses qualités, et il en a, mais j'ai jamais pu accrocher. J'aime pas le système d'équipement, trop compliqué, et je trouve les personnages trop rigides par rapport à Diablo 3
  • Ridge racer : un jeu de courses façon Gran Turismo. Je sais pas pourquoi j'ai eu ça à une époque, les jeux de bagnoles ça n'a jamais été pour moi (je ne suis plus très sûr du numéro du jeu par contre, c'était peut-être Ridge racer 4)
  • Serious sam 3 : manque de fun par rapport aux autres, et pas assez de diversité dans les décors. Mais sympa à faire en speedrun
  • Shadow awakening : un hack'n slash qui propose d'alterner constamment entre plusieurs personnages. L'idée est bonne, mais j'ai pas accroché
  • Spore : le jeu est en fait un enchaînement de plusieurs genres (aventure/action, stratégie, gestion...), mais du coup chaque aspect du jeu est hyper basique et pas franchement intéressant
  • Succubus : un jeu d'action avec un univers gore et sexy, en dehors du côté non consensuel il n'a rien de particulièrement intéressant (mais c'est sympa à faire une fois)
  • Tales of Berseria : un JRPG sympa, mais le système de combat est compliqué pour vraiment pas grand chose...
  • Tera : un MMO avec un système de combat plutôt bien fichu, mais extrêmement basique à côté de ça. Il est gratuit, donc vous pouvez toujours tester 
  • Tiny Tina's wonderland : spin off de Borderlands, les environnements sont sympathiques mais Gearbox se refuse toujours à ajouter de vraies nouveautés (comme un vrai mode corps à corps) et ça commence à être franchement pénible
  • Titan quest : un autre diablo-like qui a eu de bonnes critiques, mais je trouve que le système d'évolution des personnages (un des points vantés du jeu) est franchement de la poudre aux yeux, et on choppe beaucoup trop d'objets : on passe plus de temps dans l'inventaire qu'à tabasser des monstres
  • Torchlight 2 : j'ai très vite abandonné, mais je sais plus pourquoi
  • V-rally : ouais j'ai eu un jeu de rallye. Vraiment pas mon truc, mais bon j'ai passé quelques heures dessus quand même (à ma grande surprise)

Il y a un truc qui ruine tout

  • Diablo 3 : j'y ai énormément joué, et je le relance un peu de temps en temps, mais la direction prise pour l'équipement des personnages est absolument catastrophique et ruine tout le jeu
  • Dragon's dogma, dark arisen : le jeu pourrait être vraiment bien sans les interminables trajets à pied et le fait qu'on ne sait jamais à quoi un ennemi va être sensible (et on se retrouve souvent avec des ennemis contre lesquels on doit laisser les PNJs se débrouiller, le fun...) 
  • Final fantasy 6 : je supporte pas le fait d'être forcé à changer sans arrêt de personnages, ça me gonfle. Laissez-moi utiliser l'équipe que je veux, bordel !
  • Final fantasy 10-2 : le système de combat est bien, mais les personnages sont insupportables (et l'histoire assez pourrie). Ça sent bon la suite improvisée pour profiter du succès de FF10
  • For the king : un petit jeu que je trouvais très sympa, jusqu'à ce que je perde subitement la moitié de mon équipement en 1 combat, de façon irréversible et sans rien pouvoir y faire. Le genre d'idée à la con que je déteste
  • Hollow knight : j'aimerais vraiment y jouer plus, mais le fait de ne jamais savoir où aller et le mauvais placement des raccourcis et points de sauvegarde me rebute systématiquement
  • Monster hunter world : le principe du jeu me plaît, mais je trouve la plupart des armes injouables, et certains combats sont vraiment trop galère à cause de la difficulté d'esquiver les attaques et du fait que les monstres n'arrêtent pas de courir dans tous les sens (et ces altérations d'état qui te laissent sans possibilité de défense pendant un temps interminable...)
  • Nioh : mélange entre un dark souls et du hack’n slash. Le jeu pourrait être bien s’il était pas aussi frustrant à cause de l’équilibrage complètement aux fraises des ennemis, qui peuvent facilement te tuer en un coup, si bien que tu passes ton temps à mourir pour des conneries
  • Remnant from the ashes : le jeu est pas mal du tout, mais les boss sont horriblement chiants et mal conçus (en tous cas pour du jeu solo)
  • Shattered, tales of the forgotten king : un dark souls du pauvre beaucoup plus orienté plate-formes. Sympatoche au premier abord, mais certaines phases de plate-forme sont vraiment relou et m'ont fait arrêter le jeu
  • Zelda, the wind waker : je supporte pas les graphismes de ce jeu, ni les traversées avec le bateau

J'ai pas tenu plus d'une heure ou deux

  • Agony : pas grand chose à faire à part avancer dans les niveaux, du moins quand on arrive à trouver le chemin parce que c’est pas franchement évident. Gonflant au possible de jamais savoir où aller et de mourir en boucle avec un long temps de chargement à chaque fois
  • Air combat : un jeu de combat aérien avec des avions militaires, vraiment pas mon truc (je sais pas pourquoi j'ai acheté ce jeu à l'époque) 
  • Assassin's creed : non, franchement c'est pas du tout ma came
  • Blood bowl : beaucoup trop aléatoire, et y'a rien à faire j'aime pas le sport, même quand c'est avec des orques et des trolls 
  • Final fantasy 13 : en vrai j’ai joué une douzaine d’heures, mais j’ai dû me forcer. Personnages insupportables, histoire bordélique, gameplay foiré à tous les niveaux, FF13 cumule les défauts en plus d’être affreusement emmerdant 
  • Frostpunk : un jeu de gestion très terne visuellement (tout est blanc/gris/noir) et relativement mou
  • G-police : on contrôle un hélicoptère de police dans une ville futuriste. Heureusement que j'avais acheté ça pas cher en occasion, parce que ça ne m'a pas du tout captivé 
  • Hellpoint : un jeu d’inspiration Dark soulienne plus orienté sur l’exploration, les boss et l’ambiance sont pas terribles et la difficulté mal gérée
  • King's bounty, the legend : un Heroes of might and magic mais sans l'aspect gestion/développement de ville, autrement dit sans l'aspect qui m'intéresse le plus. Très vite chiant d'enchaîner les combats sans rien faire d'autre
  • Kingdom hearts : le jeu est sans doute sympa, mais se taper Donald et Dingo comme acolytes, navrés mais j'y arrive pas
  • Kingdom new lands : c'est quoi ce jeu moisi où tu fais rien à part aller de gauche à droite pour ramasser des pièces et où tu contrôles quasiment que dalle ? 
  • Le retour de la momie : c'est ma sœur qui l'avait acheté celui-là, j'ai essayé par curiosité, mais le jeu est franchement pas terrible (mais ça a donné une ou deux bonnes rigolades)
  • League of Legend : j'ai essayé par curiosité vers les débuts du jeu. Au final, j'ai passé plus de temps à télécharger le jeu et attendre de pouvoir lancer une partie qu'à jouer
  • Mass effect : j'ai très vite décroché, je crois que c'était à cause des combats que je trouvais super chiants
  • Rogue legacy : beaucoup trop aléatoire et frustrant pour moi 
  • Super mario 64 : navré mais les jeux mario j'y arrive pas, je supporte pas l'univers et les niveaux ne ressemblent à rien
  • Tekken tag tournament : pas du tout fan des jeux de baston, j'ai absolument pas accroché 
  • Terraria : un Minecraft en 2D, beaucoup moins intéressant que son mentor
  • The fall of the dungeon guardian : un dungeon crawler qui tourne très vite en simulation de chef de raid dans Wow (sérieusement, la quasi-totalité des sorts du jeu sont repompés de Wow), ce qui rend les combats franchement lourdingues (et quitte à jouer au chef de raid, autant le faire dans Wow, justement...)
  • The last of us : j’ai joué à peine 2h, mais c’est clairement pas pour moi. Pas fan des phases d’infiltration, et en dehors de ça je trouve le jeu, qui a plus l’air de tenir du film interactif, affreusement chiant
  • The witcher : c'est quoi ce système de combat méga pourri ?

J'attends encore de me faire un avis définitif

  • Asterigos, curse of the stars : un jeu de rôle / action très sympa


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