Aujourd’hui, un article 3 en 1. Je n’ai pas forcément grand chose à dire sur chacun de ces trois jeux, du coup j’ai décidé de les regrouper.
Kingdom come deliverance
KCD est un jeu de rôle à la première personne comme peuvent l’être les Elder Scrolls, à ceci près que le jeu se déroule dans notre monde à nous. Ne vous attendez donc pas à voir de la magie ou des créatures bizarres, vous ne croiserez que des lapins, des chevreuils et des sangliers, et vos adversaires seront systématiquement des humains. Il se veut également assez réaliste sur un certain nombre de points : les gens réagiront différemment en fonction de votre tenue, de votre propreté, vous devez gérer votre faim, votre sommeil, etc... Bon ça c’est la théorie, en pratique on a rarement besoin de se soucier de à quoi on ressemble (à part pour quelques quêtes très spécifiques où c’est clairement indiqué comme étant un moyen de remplir l’objectif), faire une petite toilette dans une auge est généralement suffisant et pour la nourriture, on trouve des marmites pleines à de nombreux endroits dans lesquelles il suffit de se servir. Ces aspects sont donc présents, mais sans être très contraignants.
Le deuxième gros point noir du système est qu’il est pensé dans une optique de duel, car la caméra se fixe automatiquement sur votre adversaire, ce qui rend difficile de surveiller ce que peuvent faire d’autres personnages à côté. Or, la quasi totalité des combats du jeu se font contre 3 ou 4 ennemis à la fois. Impossible de tous les surveiller et on se fait défoncer sans rien pouvoir faire, puisque chaque coup reçu nous fait perdre de notre endurance, sans laquelle on ne peut pas faire la moindre action. Alors certes, c’est réaliste − lorsqu’on se bat à 1 contre 4 en général ça se passe mal − mais il ne faut pas oublier que ça reste un jeu, et moi ça ne m’amuse pas de me faire défoncer en permanence. Bon, ça n’arrive pas tout le temps non plus : lorsqu’on doit attaquer un camp de bandits, on peut s’arranger pour en chopper un à l’écart, les tuer discrètement pendant qu’ils dorment, en abattre un ou deux de loin à l’arc (enfin si vous y arrivez, le maniement de l’arc est vraiment hyper compliqué dans ce jeu)... Malgré tout, on se retrouve régulièrement dans des situations où on est pris au dépourvu, et là c’est souvent assez rageant.
Bref, KCD est vraiment un bon jeu, je vous encourage à le tester s’il vous intéresse, mais sachez que le système de combat est vraiment particulier et pourra vous faire pester plus d’une fois.
Control
Tout le jeu se déroule à l’intérieur d’un même bâtiment, l’Ancienne maison, qui est un immeuble relié à plusieurs dimensions (et qui est donc beaucoup plus grand que l’on pourrait croire). Le Hiss (et d’autres objets de pouvoir) y ont mis la pagaille et l’endroit est infesté par les employés du bureau, transformés en créatures surnaturelles par le Hiss. Vous devez donc les affronter en utilisant votre arme de service, qui peut prendre différentes formes pour simuler plusieurs armes (fusil à pompe, mitrailleuse, lance roquette...), mais aussi les différents pouvoirs que vous obtiendrez au cours de votre exploration. Le principal d’entre eux est la télékinésie, qui vous permettra de balancer un peu tout et n’importe quoi à la tête des ennemis (y compris leurs propres grenades et autres projectiles explosifs). Les combats sont vraiment très dynamiques : on mitraille, on balance des meubles, des bouts de murs ou des imprimantes à la tronche des ennemis, on tire sur des bouteilles de gaz pour les faire péter... Le fait de pouvoir chopper à peu près n’importe quoi pour le balancer avec la télékinésie donne vraiment une sensation de puissance, et c’est franchement cool à utiliser.
En dehors des combats, vous aurez droit à quelques petites séquences un peu plus orientées plate-formes où vous pourrez utiliser vos autres pouvoirs, comme la lévitation, pour franchir des obstacles. C’est jamais très compliqué, le cœur du jeu restant le combat.
Point de vue graphismes, le jeu est franchement joli et prend d’ailleurs en charge le ray-tracing si vous avez une carte qui propose cette option. Bien que toute l’action se déroule dans un unique bâtiment, comme il s’agit d’un bâtiment surnaturel envahi par une entité surnaturelle, les décors arrivent tout de même à se renouveler suffisamment pour que ça ne soit pas trop redondant (il y a même quelques lieux vraiment très particuliers). L’univers développé est également très intéressants, avec les différents objets de pouvoirs, le plan astral et les quelques entités surnaturelles auxquelles on a affaire, comme le Comité, une pyramide noire inversée qui va généralement nous expliquer comment fonctionnent nos nouveaux pouvoirs.
Malgré ces soucis, Control reste très fun à jouer. Si vous avez déjà rêvé de foutre le bordel dans un bâtiment en balançant tout le mobilier à l’aide de pouvoir télékinétiques, ça devrait vous plaire.
Horizon zero dawn
Vous contrôlez cette fois Aloy, une jeune femme de la tribu des noras. Ou plus exactement, une paria de cette tribu. Exclue depuis sa naissance pour une raison inconnue, elle va profiter d’un concours organisé régulièrement pour réintégrer la tribu et enfin découvrir pourquoi elle a été bannie dès la naissance et en quoi elle est spéciale. Elle va ensuite parcourir le monde afin de savoir pourquoi de plus en plus de machines se révèlent agressives envers les humains, et pourquoi l’ancienne civilisation a disparue.
L’univers du jeu est très intéressant car c’est un mélange entre un monde très primitif (les gens se battent avec des arcs et des lances, vivent principalement de la chasse, s’habillent avec des peaux et vivent dans des huttes) et un monde de science fiction (des machines autonomes, les gens utilisent les pièces de ces machines pour faire des pièges et des flèches explosives, vous disposez d’un focus qui sert de scanner universel...). L’histoire est également assez prenante et bien racontée.
Visuellement, le jeu est vraiment très beau mais attention il est aussi très gourmand et il vous faudra une bonne carte graphique si vous voulez vraiment en profiter. Pour indication, ma vieille GeForce GTX 960 Ti était considérée comme inférieure au minimum requis et peinait à faire tourner le jeu avec les graphismes au strict minimum (c’était jouable, mais pas très beau et ça ramait énormément lorsque j’arrivais dans la ville principale du jeu).
Le mot de la fin
Kingdom come deliverance est un jeu de rôle médiéval dans le vrai monde de la réalité véritable, Control un jeu d’action dans un monde contemporain et fantastique et Horizon zero dawn est à mi-chemin entre les deux, mêlant action et jeu de rôle, tribus primitives et technologie avancée. Le point commun entre les trois est que j’aime ces trois jeux bien qu’ils ne soient pas exempts de défauts : le système de combat absolument horrible pour KCD, la faible durée de vie de Control et le manque de possibilités d’évolution pour HZD (et sa gourmandise en termes de ressources matérielles). Dans les trois cas cependant je vous invite à vous y intéresser si vous pensez que le jeu peut vous plaire. Ils ont aussi pour points communs d’être des jeux très beaux et proposant un univers intéressant (même si l’histoire n’est pas forcément à la hauteur dans Control). Bref, s’ils vous intéressent n’hésitez pas à les essayer, il y a de bonnes chances qu’ils vous plaisent.
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