jeudi 26 novembre 2020

Hades

Un jeu fun, dynamique, joli, bien pensé, qui vous occupe pendant des dizaines d'heures et tout ça pour une vingtaine d'euros, ça vous dit ?

Hades est un rogue-like sorti en septembre 2020 qui vous met dans la peau de Zagreus, le fils du dieu grec Hadès (dieu des enfers, pour ceux qui n'ont pas suivi les cours en 6ième). Bien décidé à s'échapper des enfers car vous ne supportez plus la tyrannie de votre père, vous devez affronter des tas d'ennemis au travers des quatre étages des enfers avant d'espérer pouvoir en sortir. Heureusement, vous pouvez compter sur le soutien des dieux de l'Olympe qui vous accordent leurs pouvoirs afin de vous assister.

Hades, c'est ma dernière très bonne surprise en date. Je n'en attendais pas grand chose mais il avait l'air sympathique et vu qu'il ne coûte qu'une vingtaine d'euros, je me suis dit que je ne prenais pas un grand risque. 60h de jeu plus tard, il est bien parti pour être un des jeux les plus rentables que j'ai acheté ces derniers mois.

Le but du principe

Comme je l'ai dit plus haut, Hades est un rogue-like, c'est à dire que vous devez progresser dans des niveaux générés aléatoirement en récupérant divers bonus au passage. Si vous mourez avant d'atteindre la fin du jeu, vous retournez à la case départ et il faut tout recommencer. C'est donc normal de perdre dans un rogue-like, c'est le principe du jeu : à force d'essayer, vous allez de plus en plus loin et vous finissez par atteindre l'objectif final.

Quand je dis que vous devez tout recommencer, ça n'est pas tout à fait exact. En effet, chaque tentative d'évasion (puisque vous essayez de vous échapper des enfers, je le rappelle) vous permet de collecter diverses ressources qui vous serviront à améliorer votre personnage, que ça soit en lui accordant des bonus (comme un peu plus de vie) ou en améliorant les armes que vous utilisez. Votre personnage va donc petit à petit gagner en efficacité au fil des heures même si au final, ce qui va surtout faire la différence, c'est que vous apprendrez à gérer les différents ennemis et en particuliers les 4 boss du jeu.

Contrairement à d'autres rogue-like où vous changez de personnage d'un essai à l'autre (ce qui vous fait généralement changer de classe et donc de façon de jouer), ici le personnage est toujours le même. La différence en termes de jeu va donc dépendre en grande partie de l'arme que vous allez choisir au début de votre tentative. Si au début vous n'avez que l'épée, vous pourrez assez rapidement débloquer 5 armes supplémentaires : la lance, le bouclier, l'arc, les gantelets et le canon adamantin. Chaque arme a vraiment ses spécificités : la lance frappe rapidement et avec une grande portée mais principalement en ligne droite, l'arc peut faire des tirs puissants et de loin mais est très lent, les gantelets frappent très vite mais à courte portée, le bouclier frappe en arc de cercle et peut vous protéger des attaques frontale, et enfin le canon a une attaque à distance faible mais rapide ainsi qu'un tir de mortier. Chaque arme possède en outre 4 aspects différents (dont un qui vous demandera des actions spécifiques pour le débloquer) qui modifient légèrement les attributs de l'arme. Par exemple, avec le bouclier, vous avez la possibilité de le jeter sur vos ennemis (un peu comme Captain America mais chez les grecs), et un des aspects change ceci et rend votre bouclier volant beaucoup plus lent mais lui fait infliger des dégâts constamment tant que les ennemis restent à côté.

Au niveau des contrôles, c'est assez simple : un bouton pour esquiver, un pour l'attaque standard, un pour l'attaque spéciale et un dernier pour lancer une sorte de gemme rouge qui sert d'attaque à distance pour les armes qui n'en disposent pas.

Chaque tentative d'évasion se déroule selon un schéma assez simple. Vous commencez par choisir une des 6 armes (avec l'aspect que vous voulez parmi ceux que vous avez débloqués), et c'est parti. Vous entrez dans une première salle qui va immédiatement vous donner un premier bonus (soit un bienfait soit un marteau de Dédale, j'en parlerai après) avant de vous faire passer à la salle suivante. Vous allez ainsi enchaîner les salles qui fonctionnent toutes de la même manière : vous entrez, vous tuez tous les ennemis, vous recevez votre récompense et vous passez à la salle d'après. Vous avez à chaque fois le choix entre 1 à 3 salles différentes pour poursuivre votre progression. Si vous ne savez pas quelle salle et quels ennemis vous aurez (c'est déterminé aléatoirement), vous savez cependant quelle récompense vous obtiendrez dans chacune d'elle (c'est indiqué via des symboles que vous apprendrez rapidement à reconnaître, certains étant assez évidents comme l'éclair qui symbolise Zeus). Vous pouvez donc choisir la salle offrant le bonus qui vous semble le plus intéressant pour votre personnage.

Évidemment, il y a des cas particuliers. Certaines salles ne donnent pas lieu à un combat mais à une interaction avec un personnage amical qui vous donnera gentiment un bonus particulier. Vous pouvez aussi tomber sur Charon qui vous vendra diverses choses en échange des pièces que vous aurez accumulées (et qui sont perdues d'une tentative à l'autre). Il y a quelques autres variantes que je vous laisse découvrir.

Après avoir traversé un certain nombre de salles, vous arrivez au boss de l'étage. Ces affrontements sont partiellement aléatoires : le boss est toujours le même, mais il dispose de plusieurs variations plus ou moins marquées. Celui où ça se voit le plus est le tout premier : l'affrontement contre les Erinyes. Vous affrontez aléatoirement une des trois sœurs qui ont des attaques qui se ressemblent mais qui ne sont pas exactement les mêmes (l'une d'entre elles projette des disques tournoyants dans la salle, tandis qu'une autre réduit la taille de la pièce au fur et à mesure du combat, par exemple). Il n'y a cependant que pour ce premier combat que je trouve le changement vraiment perceptible, pour les autres la variation est très légère et ne change quasiment rien au combat. C'est pas plus mal dans un sens, car les boss sont quand même assez costauds au début (notamment les deux derniers), donc avoir une grosse part d'aléatoire dessus aurait rendu les choses un peu frustrantes.

Une fois un boss vaincu, vous passez à l'étage supérieur. Le fonctionnement reste le même (salle, combat, récompense) mais l'environnement et les ennemis sont différents.

La diversité des bonus

Au cours d'une tentative vous allez récupérer des tas de récompenses (une par salle) qui sont globalement de deux types : des ressources que vous allez utiliser entre deux essais pour améliorer votre personnage ou faire progresser les diverses intrigues (j'y reviendrai), et des bonus qui vont s'appliquer à la tentative en cours. Ces bonus prennent deux formes différentes : les bienfaits accordés par les dieux de l'Olympe et les marteaux de Dédale. À chaque fois que vous ramassez un de ces deux bonus, vous avez le choix entre trois propositions différentes choisies aléatoirement et vous sélectionnez celle que vous préférez.

Les marteaux permettent d'altérer directement le maniement de votre arme. Vous pourrez par exemple récupérer la possibilité de tirer 3 flèches en cône avec l'arc ou bien d'augmenter la portée des coups avec les gantelets.

Les bienfaits, quand à eux, vont ajouter différents effets sur tout et n'importe quoi. Ça peut s'appliquer à vos attaques, à votre esquive, à votre projectile rouge, ou bien encore se déclencher lorsque vous êtes touché ou simplement vous permettre d'appeler un des dieux à l'aide pour déclencher un effet puissant lorsque vous parvenez à remplir une jauge au cours du combat. De nombreux dieux de l'Olympe peuvent venir à votre aide, et chacun a ses spécificités. Zeus, par exemple, vous octroiera des pouvoirs principalement basés sur la foudre (ça alors). Dionysos pourra ajouter un effet de poison ou améliorer votre regain de vie, les pouvoirs d'Aphrodite appliquent un effet qui réduit les dégâts infligés par les ennemis, Athena est spécialisée dans la défense et le renvoi de projectiles... Bref, au fil des parties, vous allez apprendre les différents pouvoirs que chaque dieu peut vous accorder et cibler plus spécifiquement ceux qui vous intéressent lorsque vous avez le choix. De plus, lorsque vous avez des bienfaits issus de deux dieux différents, vous pourrez parfois obtenir un bienfait duo qui s'appuie sur les spécialités respectives de ces deux dieux et qui a généralement un effet assez puissant.

Chaque bienfait obtenu possède un niveau de rareté (commun, rare, épique ou héroïque) qui est déterminé au moment de la sélection et la plupart ont également un niveau. Vous pouvez augmenter ce niveau pour en améliorer la puissance en récupérant des grenades (le fruit, hein) qui sont une des récompenses possibles à l'issue d'une salle.

Au final, lorsqu'on combine les différentes armes, leurs aspects, les variantes apportées par les marteaux et les diverses combinaisons de bienfaits, on obtient un grand nombre de possibilités pour construire son personnage au cours d'une tentative. Évidemment, tout ceci est grandement aléatoire mais on a tout de même un certain contrôle sur les choses en ayant la possibilité de choisir les salles en fonction de leurs récompenses. On a aussi très vite des préférences au niveau des bienfaits (il y en a clairement que je trouve plus utiles que d'autres), mais on peut toujours tomber sur une combinaison qu'on avait jamais essayée avant et se dire «En fait, c'est pas si mal comme ça !».

C'est plutôt sympa, les enfers

Faisons un bref crochet par la case graphismes. C'est chouette. Voila. Tout est fait en dessin avec un aspect un peu cartoon et c'est franchement joli. L'avantage, c'est que c'est pas trop gourmand niveau ressources, que ça fait des contours vraiment très nets, et ce genre de graphismes vieillit généralement très bien. Le jeu est extrêmement fluide et est quasiment toujours très lisible (ça m'est arrivé d'avoir un ennemi planqué derrière un élément de décor, mais c'est très rare). Bref, c'est vraiment joli et bien fait, et j'ai pas grand chose de plus à en dire.

Une narration bien fichue

Si vous avez lu mon article sur Children of Morta (dans le trio de jeux indés), j'y mentionne le fait que l'histoire se développe petit à petit entre deux parties. Hé bien on a exactement la même chose ici, peut-être poussée encore plus loin.

Comme je l'ai dit, il est normal de mourir dans un rogue-like. Sauf qu'ici, c'est vraiment totalement intégré à la narration. En effet, vous incarnez le fils d'Hadès (ce qui fait de vous une divinité), donc lorsque vous mourez, vous ne mourez pas vraiment, vous revenez simplement à votre point de départ. Et ça, tout le monde le sait. Dès votre réveil, vous allez croiser Hypnos qui vous parlera de la façon dont vous venez de mourir. Hadès vous narguera en vous disant que c'est pas la peine d'insister, vous n'y arriverez jamais. Achille, votre mentor, vous encouragera pour vos futures tentatives. Bref, tout le monde sait ce que vous essayez de faire et vous en parle, si bien qu'on sent vraiment que mourir est parfaitement normal, et ça atténue beaucoup le sentiment de retour à la case départ.

Mais surtout, comme dans Children of Morta, l'histoire du jeu est pensée pour progresser entre les tentatives. À chaque fois que vous revenez dans le hall de départ, vous allez avoir des nouveaux dialogues avec les différents personnages qui s'y trouvent. Ces dialogues vous en dévoilent à chaque fois un peu plus sur le personnage en question et ils ont tous une intrigue qui leur est liée. Pour ne donner qu'un exemple : Orphée, le musicien de la cours, est déprimé et n'a plus d'inspiration car il ne peut plus être avec sa muse Eurydice. Vous allez cependant pouvoir croiser cette dernière pendant vos tentatives d'évasion, et petit à petit vous allez rétablir le dialogue entre les deux jusqu'à finalement leur permettre de se revoir. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres, et c'est vraiment un plaisir de voir les diverses relations évoluer au fil des heures.

Pour faire avancer ces intrigues, il sera cependant nécessaire de collecter du nectar lors de vos tentatives afin de l'offrir aux divers personnages. Chaque nectar offert augmente un peu une jauge de relation avec le personnage, débloquant de nouveaux dialogues. De plus, en échange du premier nectar que vous leur offrez, chacun d'entre eux vous remercie avec un objet que vous pourrez équiper lors de vos tentatives et qui offre un bonus passif (pour les dieux c'est simplement une meilleure chance d'avoir des bienfaits de qualité supérieure, mais d'autres objets donnent un bonus de vie, des chances d'esquiver, etc...).

Mais là où c'est vraiment bien trouvé, c'est que l'histoire principale du jeu ne s'arrête pas la première fois que parvenez à battre le boss final. Sans vous dévoiler ce qu'il se passe, sachez qu'il faudra réussir plusieurs tentatives avant de voir les crédits de fin du jeu. Et même là, c'est pas encore vraiment fini car vous serez loin d'avoir bouclé toutes les intrigues des personnages et le jeu vous donne une justification au fait de continuer à essayer de vous échapper continuellement des enfers.

Quand y'en a plus, y'en a encore

Et là on en vient à la durée de vie du jeu. Sachez qu'il y a énormément de dialogues dans le jeu. Et quand je dis énormément, je veux dire ÉNORMÉMENT. J'en suis à 60h de jeu sur la même partie et je n'ai toujours pas fini toutes les intrigues des personnages. Je continue d'avoir de nouveaux dialogues après chaque tentative alors que je ne dois pas être loin de la centaine d'essais. Il y a vraiment un boulot de dingue à ce niveau là, et je pense que les 3/4 des lignes de code du jeu doivent être des dialogues. J'ai beau avoir battu le boss de fin de nombreuses fois et avoir débloqué la plupart des améliorations pour mon personnage, j'ai toujours l'impression de progresser ne serait-ce que grâce à ces intrigues qui avancent petit à petit.

Si vous êtes du genre à vouloir terminer les jeux à 100% en débloquant tout ce qui peut l'être, sachez que vous aurez de quoi faire. Outre les niveaux de relation à faire avancer avec tous les personnages du jeu (ce qui prend déjà des dizaines d'heures) pour voir la fin de toutes les intrigues (ai-je mentionné qu'il y a ÉNORMÉMENT de dialogues ?), vous aurez aussi tout un tas de décorations à débloquer pour embellir le hall de départ, et certaines de ces décorations coûtent cher. Et même si vous y parvenez, le jeu possède également un système de rangs de prestige, chaque rang vous demandant de sacrifier une grande quantité de ressources pour l'obtenir (alors que ça sert absolument à rien hein, même les personnages du jeu vous disent que c'est juste pour flatter votre égo).

Ça c'est pour le côté «trucs à débloquer». Mais pour ceux qui aiment les défis, sachez que le jeu a aussi pensé à vous. En effet, après avoir réussi pour la première fois à vous échapper des enfers, vous aurez la possibilité, lors de vos tentatives suivantes, d'augmenter le niveau de chaleur qui correspond à une difficulté accrue du jeu.  Avant de vous lancer, vous sélectionnez dans une liste une ou plusieurs modifications qui ont pour but de vous rendre la vie plus difficile. Ça peut être une augmentation des points de vie ou des dégâts des ennemis, des nouveaux pouvoirs accordés aux boss, une réduction du choix au niveau des bienfaits, des ennemis supplémentaires... Il y a plusieurs critères sur lesquels vous pouvez jouer, et plus vous en sélectionnerez, plus le niveau de chaleur augmentera. Outre la difficulté accrue, cela a un autre intérêt : vous permettre de continuer votre progression. En effet, pour débloquer les aspects des armes et les améliorer, il vous faudra des sangs de titan. Or, vous ne pouvez obtenir que 2 sangs de titan par arme et par niveau de difficulté. Autrement dit, si vous avez fini le jeu avec chaque arme, vous ne pourrez plus acquérir de sang de titan tant que vous n'augmenterez pas le niveau de chaleur (enfin si, vous pourrez, mais c'est beaucoup plus long). Il en va de même pour les ambroisies qui servent à développer les relations avec les personnages au-delà d'un certain stade, et pour les diamants qui permettent de débloquer certaines décorations dans le hall ainsi que certains éléments un peu plus utiles (généralement liés aux intrigues des personnages). Vous avez donc tout intérêt à faire monter le niveau de chaleur (et donc de difficulté) si vous voulez tout débloquer.

Et les reproches dans tout ça ?

En vrai, je ne vois pas ce que je pourrais reprocher au jeu. Ce qu'il veut faire, il le fait bien, et voila. En fait, plutôt que des reproches, je vais indiquer ce que le jeu ne propose pas par rapport aux autres rogue-like (ce ne sont pas des défauts, juste des intentions différentes). Notamment, il n'y a pour ainsi dire aucune exploration vu que le jeu est découpé en un enchaînement de salles qui ne sont rien d'autre que des arènes de combat. Peu importe les embranchements que vous prendrez, vous arriverez toujours au boss au bout du même nombre de salles (plus ou moins). Il n'y a pas non plus d'aspect plate-forme comme dans Rogue Legacy : ici, le cœur du jeu c'est la baston. Il y a bien des pièges à éviter pendant les affrontements, mais c'est tout (on peut d'ailleurs s'en servir en poussant les ennemis dedans). Il n'y a pas non plus de mode en ligne ou coopératif, c'est un jeu purement solo.

Aller, pour pinailler un peu, y'a UN truc que je trouve un peu pénible, c'est la tendance du personnage à glisser par moments qui peut nous faire aller plus loin que prévu. Je ne sais pas exactement comment ça arrive, mais je me suis déjà pris des pièges à cause de ça. Mais c'est assez rare, donc c'est pas si gênant.

Pour finir

Hades est vraiment un excellent jeu. C'est beau, c'est dynamique, c'est fun, ça se prête aussi bien à de longues sessions de jeu qu'à de plus courtes (une tentative prend entre 30 et 40 minutes, mais vous pouvez vous arrêter à tout moment et reprendre plus tard là où vous en étiez) et le jeu est doté d'une durée de vie énorme si vous voulez ne serait-ce que terminer toutes les intrigues (encore une fois, après 60h je n'ai toujours pas terminé). Et tout ça pour seulement un peu plus de 20€ (hors promo). Si vous aimez le genre rogue-like ou que vous voulez vous y mettre, je ne peux que vous recommander d'essayer Hades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire