mercredi 12 mai 2021

Serious sam 4

Le quatrième (5ième si on compte le 2nd contact comme un jeu à part) épisode de la saga Serious Sam est sorti il y a quelques mois et je me le suis enfin procuré. J'avais un peu peur avant de le lancer, car j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un Serious sam 3 bis sans rien de neuf, ce qui ne m'emballait pas particulièrement. Qu'en est-il au final ?

Je commence par rappeler brièvement ce qu'est Serious sam. Le principe du jeu est simple : vous avez des armes, plein de munitions et des tas d'ennemis que vous mitraillez à tout va (avec votre héros qui lâche une punchline de temps en temps). Voila, c'est tout. Oubliez ces notions superflues que sont l'infiltration, la finesse ou la réflexion ; Serious sam c'est bourrin, et ça défoule.

Tout cela se passe dans l'univers de Serious sam, qui baigne d'un humour à la con. Question histoire, SS4 est le premier dans la chronologie (oui, avant SS3 qui était lui-même un préquel aux épisodes précédents, c'est donc un préquel de préquel). En effet, dans SS4 l'humanité n'a pas encore été décimée par les hordes de Mental, il reste de nombreuses poches de résistance un peu partout (alors que dans SS3 il ne reste déjà presque plus personne). Sam et son équipe essayent de mettre la main sur le saint Graal, dans l'espoir que cela les aide à repousser l'invasion extraterrestre. Évidemment, l'histoire n'est qu'un prétexte pour dézinguer tout un tas de méchants avec des flingues plus ou moins gros (mais la saga ne s'est jamais vendue pour son scénario élaboré).

De la nouveauté ? Dans Serious sam ?

La nouveauté, c'est bien ce qu'il manquait à Serious sam 3. Il n'y avait qu'une ou deux nouvelles armes (au prix de la disparition d'anciennes, comme la mitrailleuse laser) et les 2-3 nouveaux ennemis n'étaient pas géniaux (et même carrément énervante pour celle que je nomme la grognasse à tentacules).

Hé bien croyez le ou non, mais SS4 est sans doute l'épisode avec le plus d'innovations depuis le début de la série, et ça fait du bien. Pas de panique hein, rien de révolutionnaire non plus, si vous avez joué aux Serious sam précédents vous ne serez pas perdus : on retrouve toutes les armes habituelles ainsi que le bestiaire qu'on connaît bien. Le jeu n'est pas transformé, mais les quelques changements apportent une fraîcheur bienvenue (et qui était nécessaire).

Commençons par l'aspect visuel. C'est simple, les environnements sont bien plus chouettes que l'éternel désert de SS3. Les décors sont bien plus fouillés, avec beaucoup plus d'éléments un peu partout et on a plusieurs environnements différents (hourra). Outre les décors plus travaillés, SS4 propose pour la première fois de grands environnements très ouverts, puisque qu'on se retrouve à un moment lâché en pleine campagne. Alors certes c'est assez vide (dans le sens où y'a pas vraiment d'objets à collecter dans tous les coins ou d'ennemis qui traînent) et au final on se contente de suivre la route, mais ce simple changement d'ambiance fait quand même du bien. J'ai vraiment trouvé les décors de SS4 assez chouettes, et c'est sans aucun doute le meilleur de la série à ce niveau là (loin devant SS3 qui était franchement pauvre visuellement).

Le bestiaire aussi connaît quelques ajouts bienvenus et plus intéressants que les macaques ou les grognasses à tentacules de SS3 (sachez au passage qu'ils ont remanié ces dernières et qu'elles sont désormais bien moins gonflantes, hourra). On peut compter en gros une demi-douzaine de nouveaux monstres (ce qui est pas si mal) dont des sortes de vampires et des gros tas de graisse qui vous vomissent dessus et explosent en projetant de la bile partout lorsqu'ils meurent.

Tout ça c'est bien, mais les meilleures nouveautés sont celles qui touchent au gameplay. Tout d'abord, Sam a maintenant un genre de mini-arbre de compétences. C'est sans doute l'ajout le plus anecdotique : il est tout rikiki (je parle de l'arbre de compétences) et son seul véritable intérêt c'est de débloquer la possibilité de manier deux armes en même temps.

Parce que oui, mesdames et messieurs, dans SS4 on peut manier deux armes en même temps ! Que ce soit deux fois la même (oui, on peut faire un double minigun ou un double lance-roquettes) ou deux armes différentes. Et rien que ça, c'est déjà super appréciable parce que ça permet de redonner de l'intérêt à des armes qui, avant, étaient rapidement remises au placard. Je pense notamment à notre bon vieux fusil à pompe : si on s'en sert beaucoup au début du jeu quand on a que ça, il faut avouer qu'il se faisait rapidement dépasser par les autres armes dans les épisodes précédents car il manque de puissance pour tuer les gros ennemis, et sa cadence de tir est trop faible pour gérer les vagues de petites créatures. Mais là, le fait d'en manier 2 à la fois permet de doubler sa cadence de tir (c'est donc beaucoup plus facile de gérer de nombreux ennemis) et sur les ennemis un peu imposants on peut tirer avec les deux fusils en même temps ce qui permet de faire deux fois plus de dégâts (l'équivalent du fusil de chasse quoi) sans avoir à changer d'arme. Je n'ai jamais autant utilisé le fusil à pompe que dans ce SS4, même lorsque j'avais à ma disposition des armes plus puissantes. L'autre intérêt de manier deux armes est de pouvoir tirer même pendant un rechargement en alternant les tirs (c'est pratique avec le fusil d'assaut, par exemple).

Mais ce n'est pas tout ! En plus de cette faculté à manier deux armes, certaines d'entre elles ont reçu un mode de tir secondaire ! Par exemple, le fusil à pompe se voit rapidement adjoindre un lance-grenade, et c'est super bien ! Un ennemi un peu plus gros ou un groupe d'ennemis compact arrive ? Plus besoin de changer d'arme juste pour ça, une petite grenade dans le tas et on continue ! Il y a pas mal d'ennemis faibles mais ils sont dispersés ? Pas grave, je sors mon deuxième fusil à pompe et j'alterne les tirs pour doubler ma cadence. Vous voyez ? Le fusil à pompe est sans aucun doute le grand gagnant de ces ajouts : il gagne énormément en polyvalence et en efficacité, le rendant utile même après les premiers niveaux du jeu. Mais les autres armes s'en sortent bien aussi, le lance-roquette reçoit par exemple la possibilité de charger jusqu'à 5 roquettes d'un coup, avec verrouillage automatique des ennemis s'il vous plaît ! Et celles qui n'ont pas reçu de tir secondaire bénéficient généralement du double maniement. Bref, si on retrouve les armes habituelles de la série, les nouveaux tirs secondaires et le double maniement font vraiment plaisir et offrent plus de diversité dans la façon d'utiliser notre arsenal.

Dernière nouveauté au niveau de l'équipement : les gadgets. On peut ramasser ici et là quelques objets à utiliser dans les situations critiques : un mini trou noir qui va aspirer les ennemis, une distorsion temporelle qui va fortement les ralentir ou encore un bête sérum pour regagner de la vie au milieu d'un combat. Ces gadgets sont en nombre limité donc il faut s'en servir avec parcimonie, mais c'est toujours un ajout sympathique.

On peut aussi noter l'apparition de quêtes secondaires, qui consistent simplement à aller flinguer des ennemis un peu en dehors du chemin principal. Ces quêtes servent généralement à récupérer l'un des gadgets mentionnés précédemment ou un mode de tir alternatif.

Un dernier point que je met dans les nouveautés car c'est quelque chose qui avait presque disparu dans SS3 : les secrets à la con. Les premiers Serious sam nous avaient habitués à trouver tout un tas de trucs débiles planqués dans les niveaux. Dans SS3, presque tous les secrets du jeu n'étaient que des armes ou des munitions cachés. Dans SS4, on retrouve enfin quelques secrets à la con, rapportant un peu de cette ambiance débile des premiers volets (qui manquait aussi beaucoup à SS3).

Tout est donc parfait dans le meilleur des mondes ?

Non, quand même pas. J'ai bien quelques reproches à faire à SS4. D'abord, j'ai eu très peur en démarrant le jeu puisque j'ai eu pas moins de 3 plantages avant même de commencer ma partie, simplement en bidouillant les options graphiques du jeu. Pas très rassurant, mais heureusement je n'ai eu ensuite aucun problème pendant le jeu.

Si j'ai dit du bien des environnements qui sont vraiment assez chouettes, il faut admettre que d'un point de vue technique, SS4 n'est pas ce qu'on fait de mieux. La modélisation des personnages n'est pas au top et leurs animations pendant les cinématiques sont assez rigides. Mais il n'y a vraiment que pendant les cinématiques qu'on s'en rend compte ; lorsqu'on est occupé à mitrailler des dizaines d'ennemis dans tous les sens, on prête pas vraiment attention à ce genre de détails. Il faut savoir aussi que, même si les graphismes ne sont pas les plus beaux et travaillés qui soient, le jeu fait pas mal chauffer la carte graphique (au même titre que Horizon Zero Dawn par exemple, qui est pourtant bien plus fin et détaillé dans ses modèles).

Mais ce qui m'a principalement manqué (et qui fait que j'hésite à qualifier ce SS4 de meilleur jeu de la série) ce sont les arènes à la con qu'on trouvait dans les premiers. Pas de salle où on peut marcher sur les murs ou avec un sol qui nous fait rebondir, on alterne juste entre des endroits étriqués et des espaces plus ouverts. Aucune folie de ce côté là, alors que c'était quand même un des intérêts de la saga Serious sam à la base. Ce trait s'est perdu avec Serious sam 3 et son ton plus dramatique et terre à terre.

En fait je pourrais généraliser ce dernier point en disant que le jeu manque d'extravagance. Depuis SS3, l'action se déroule sur Terre, dans notre monde contemporain. Du coup, les environnements restent réalistes et ne proposent rien qui sort de l'ordinaire. Dans Serious sam Second contact, on visitait un immense château hanté, on glissait sur un énorme lac gelé, on visitait les cours du palais de Persepolis et on évitait les pièges d'un temple maya. Là, on se balade dans les rues de Rome ou dans la campagne française. Et c'est vraiment ce qui me manque depuis SS3, ce brin de folie et de n'importe quoi que possédaient les premiers épisodes. Serious sam n'est pas une saga qui se prend au sérieux (même si SS3 avait essayé), donc autant assumer le truc jusqu'au bout. Les décors sont assez beaux, mais les niveaux en eux-mêmes n'ont rien de très spécial dans leur construction. Les quelques éléments à la con que SS4 se permet sont planqués dans des coins, jamais sur le chemin principal (aller, à une exception près, je vous dis pas laquelle).

Donc messieurs-dames les développeurs, s'il vous plaît, remettez-nous un peu de n'importe quoi dans les niveaux de Serious sam 5. Merci.

C'était bien alors ?

Oui, Serious sam 4, c'était bien. En plus de corriger plusieurs choses qui faisaient défaut à SS3, il apporte quelques nouveautés vraiment bienvenues dans la série qui avait vraiment besoin d'un peu de neuf. Les principaux changements viennent de l'arsenal avec l'ajout d'un tir secondaire sur certaines armes et la possibilité d'en manier deux à la fois. Les décors sont également les plus chouettes de la série et les nouvelles créatures ajoutées au bestiaire participent à ce petit vent de fraîcheur qu'est SS4 pour la saga. Il n'empêche que ce dernier volet reste timide par rapport aux premiers jeux en ne proposant pas vraiment de situation très déjantée, gardant les quelques éléments un peu originaux pour les secrets cachés. Quoi qu'il en soit, Serious sam 4 fait mieux que son prédécesseur sur à peu près tous les points et se hisse donc parmi les meilleurs volets de la saga (un des deux meilleurs pour moi, en compétition avec le Second contact).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire