vendredi 2 juillet 2021

Réflexions sur la sexualisation dans les jeux-vidéo

Alors non, pour une fois je ne vais pas présenter un jeu ou un bouquin ou raconter des conneries, mais plutôt partager quelques réflexions que je me suis faites sur le thème de la sexualisation dans les jeux-vidéo, un sujet assez sensible pour beaucoup et qui suscite des réactions assez vives de la part de certains, et qui est source d'incohérences dans les jeux. Cet article n'a pas pour but d'être exhaustif sur le sujet, juste de partager quelques trucs auxquels j'ai pensé. Je précise que je vais citer des jeux Blizzard en exemple, d'une part parce que c'est de l'un d'eux que c'est parti, et d'autre part parce que c'est des jeux que je connais bien, que j'apprécie et qui parlerons à pas mal de monde.

Le début de l'histoire

L'idée de cet article est partie d'une nouvelle sur le site Judgehype. Dans cette nouvelle, il rapportait l'article trimestriel de Blizzard sur le développement de Diablo 4, et cette fois-ci l'article parlait des graphismes, plus précisément des modèles de personnages et de monstres. L'un des exemples montrés était celui de la succube qu'il y aura dans D4 :

Alors certes, le modèle est assez chouette (j'aime beaucoup les ailes qui partent de la tête), mais quelque chose m'a interpellé et j'ai posté le commentaire suivant : «Ça fait bizarre la succube habillée quand même. Ils ont des couturiers et des défilés de mode en enfer ?», soulignant ainsi le fait qu'il s'agit de l'unique démon à posséder des vêtements aussi sophistiqués (tous les démons de l'univers Diablo ont des frusques très grossières, genre peaux de bête, voire pas de fringues du tout la plupart du temps) et qu'on se demande bien où elle se les est procurés.

Évidemment, deux crétins que je ne nommerai pas n'ont pas compris le propos et ont pensé que je réclamais seulement une succube à poil pour me rincer l'œil, me répondant soit avec une ironie moqueuse, soit en me disant d'aller voir ailleurs avec une pointe de méchanceté mal dissimulée. Cette anecdote révèle bien deux choses sur la sexualisation dans les JV : l'hypocrisie et les incohérences que ça amène parfois dans les jeux, et les réactions très vives qu'elle suscite chez les joueurs.

Les incohérences

Je vais rester sur le cas de la succube de D4, parce que je le trouve assez révélateur. Si je vous dis «succube», à quoi vous pensez ? Une démone sexy qui essaye de charmer les personnages pour ensuite leur faire du mal. Si on consulte la page wikipédia dédiée à cette créature, on peut lire dans les premières lignes : «C'est un démon qui prend la forme d'une femme avec des ailes et une queue pour abuser sexuellement d'un homme durant son sommeil et ses rêves.». Une succube est une créature liée au sexe, c'est la définition même de la bestiole, et vu que son but est justement de tenter les hommes (et éventuellement les femmes qui seraient intéressées, si on veut être pro LGBT tout ça tout ça) c'est assez logique qu'elle ai une apparence sexualisée.

Le problème, c'est que les américains (et une partie du public en général) sont assez chatouilleux sur le sujet, et comme les développeurs veulent pas choquer qui que ce soit, ils ont décidé de l'habiller pour cacher tout ce qui pourrait faire polémique (on sait à quel point les américains détestent les tétons apparents...). Alors dans le fond pourquoi pas hein, ils ont le droit d'avoir des succubes habillées, c'est pas ça le soucis. Non, mon problème est plutôt que, pour satisfaire à une exigence de pudeur un peu mal placée, ils créent une grosse incohérence dans l'univers du jeu. Comme je l'ai dit plus haut, je me rappelle pas d'un démon de l'univers de Diablo possédant des vêtements raffinés, les plus habillés d'entre eux ne portaient jusque là que quelques bouts de tissu en loques ou des peaux de bête. Ici, on a quand même des vêtements relativement bien coupés et cousus, or j'imagine mal trouver des démons couturiers dans l'univers de Diablo ou les succubes allant faire les boutiques dans les grandes villes pour se trouver une tenue. C'était pas nécessaire de créer une incohérence pareille juste pour cacher une paire de tétons, il y avait d'autres façons de faire : simplement lui mettre une bande de tissu miteux en travers de la poitrine (on pourrait toujours se demander pourquoi elle fait ça, mais au moins le style serait raccord avec les autres démons), faire en sorte que sa poitrine soit couverte d'écailles... bref on pouvait trouver d'autres moyens que de lui mettre des fringues dont on se demande bien d'où ils peuvent sortir.

Et si essayer de retirer la sexualisation d'une créature sexualisée par essence peut poser problème, ajouter de la sexualisation là où elle n'est pas nécessaire ne vaut pas beaucoup mieux. Je n'ai rien contre les personnages sexualisés dans les jeux (on aime ou non, mais je trouve pas que le principe en lui-même soit bon ou mauvais, c'est un style), mais encore faut-il que ça colle avec le reste et que ça soit cohérent. Et en matière d'incohérence sur les personnages sexualisés, il y a bien un truc qu'on voit souvent et qui me gonfle systématiquement : les PUTAINS DE TALONS HAUTS. Ah ça, les développeurs aiment bien les talons hauts. Alors je n'en ai jamais porté, mais je suis à peu près certain que c'est le pire truc à avoir aux pieds quand il s'agit de se battre, de faire des acrobaties ou simplement d'aller courir dans les champs. Pourtant, on trouve pas mal d'héroïnes dans les jeux qui portent des talons alors qu'elles passent leur temps à courir, sauter et castagner. Alors encore une fois, si le jeu ne se prend pas au sérieux et que tout est un peu caricatural, pourquoi pas, mais souvent ça n'est pas le cas. Et pour rester dans les jeux Blizzard, je peux citer deux exemples assez criants : la chasseuse de démons de Diablo 3 et surtout, SURTOUT, Kerrigan dans Starcraft 2. Une chasseuse de démons qui va crapahuter dans les collines et se battre avec des créatures dangereuses tout en portant des talons aiguille, c'est tout aussi incohérent que les défilés de mode en enfer pour les succubes. Dans un jeu qui ne se prend pas au sérieux ça pourrait passer, mais Diablo 3 est un jeu qui se prend au sérieux, justement (sauf dans les niveaux secrets, où ça passe justement parce que c'est des niveaux complètement à part). Il n'y a donc aucune raison pour que la chasseuse de démons porte des foutus talons aiguille. Mais c'est encore pire avec Kerrigan de Starcraft 2, sous sa forme zerg.

Dans Starcraft, les zergs sont une race d'aliens qui évoluent très vite pour s'adapter au mieux à leur environnement. Ils sont totalement organiques et ne possèdent aucune forme de technologie ou d'objet manufacturé. Kerrigan, telle que vous la voyez ci-dessus, ne porte pas une combinaison, c'est son corps qui est comme ça. Et donc, vous êtes en train de me dire que la race zerg, qui est à la pointe en termes d'évolution biologique et de sélection naturelle, a trouvé que l'idéal pour les pieds de Kerrigan était de lui faire des talons aiguille ? Sérieusement ? Genre elle a des talons en... corne, en écaille, ou je sais pas quoi, qui lui ont poussé, comme ça, pouf ?! En matière d'incohérence avec l'univers, ça se pose là quand même.

L'hypocrisie

Mais revenons à cette chère succube de Diablo 4. Parce que je trouve ça quand même relativement hypocrite de vouloir introduire dans le jeu un ennemi qui est sexualisé par nature, tout en cherchant à le dé-sexualiser. Si vous voulez pas avoir de personnage sexualisé dans votre jeu... ben n'en mettez pas. La succube n'est pas du tout un ennemi essentiel à mettre dans un Diablo. Certes elles sont présentes dans les épisodes 2 et 3, mais ça reste des ennemis lambda et pas spécialement iconiques, on pourrait très bien s'en passer.

Et accessoirement, je trouve ça un peu con de vouloir désexualiser les succubes, au point de cacher presque complètement leurs seins (qui sont relativement volumineux en plus, quitte à désexualiser ils auraient pu commencer par réduire la taille de la poitrine, pourquoi lui faire des gros seins si c'est pour les cacher ensuite ?) dans un jeu qui va vraisemblablement être catégorisé 16+ à cause de la violence. Si le public visé est celui des 16 ans et plus, je pense que tu peux te permettre de montrer un téton, qui plus est sur une créature liée au sexe. Dans Diablo 2 il y avait Andariel, démone de la luxure, et elle était à poil, logique. Alors certes les graphismes de l'époque n'étaient pas aussi détaillés donc ça avait beaucoup moins d'impact, mais encore une fois le jeu vise un public plutôt mature, et avec la vue de 3/4 haut, assez éloignée et considérant qu'on sera systématiquement en train de bastonner, on aura pas vraiment le temps de zoomer sur l'anatomie des créatures, donc ça n'aurait pas été bien dérangeant de lui laisser ne serait-ce qu'un sein à l'air.

C'est d'autant plus hypocrite de la part de Blizzard qui pond systématiquement des personnages féminins sexualisés là où ça n'a pas de sens, comme mentionné plus haut avec la chasseuse de démon et Kerrigan.

Tout ça pour dire qu'il faudrait arrêter de faire les choses à moitié par hypocrisie : soit vous ne voulez pas faire de personnage sexualisé, et dans ce cas vous arrêtez de nous foutre des talons aiguille partout et vous ne mettez pas de succube ou autre créature sexualisée par nature, soit vous acceptez d'en faire et dans ce cas vous le faites correctement, en évitant de désexualiser là où ça n'a pas lieu d'être, surtout lorsque ça pose des problème de cohérence avec l'univers. Pourquoi pas un jeu avec des prostituées qui porteraient des combinaisons de ski, tant qu'on y est ?

Encore une fois, je ne suis pas en train de dire qu'il faudrait qu'il mettent des nichons partout dans Diablo 4 (ou dans quelque jeu que ce soit), ce que je dis c'est que c'est idiot d'ajouter une créature qui est censée être sexualisée tout en la désexualisant : soit ils ne mettent pas de succube, soit ils en mettent une mais sans l'habiller totalement, parce que là ils ont le cul entre deux chaises, ça créé une incohérence et on voit bien qu'ils s'efforcent de ne pas déclencher la moindre polémique autour de leur jeu, quitte à prendre des décisions un peu bizarres comme celle-ci.

Les réactions un peu trop violentes

Le dernier point que je voulais soulever ici, c'est la violence des réactions dès qu'il y a une histoire de sexualisation. Les commentaires que j'ai eu en réaction au mien sont assez éloquents : je pointe une incohérence dans l'univers du jeu avec les vêtements de la succube, et je suis immédiatement catalogué comme pervers qui veut pouvoir se pignoler en jouant à D4 et qui veut absolument que tous les personnages du jeu soient à poil. Dès que ça touche au sexe, y'a pas de demi-mesure, les gens commencent immédiatement à te lapider, peu importe la pertinence du propos. Dire quelque chose en faveur (ou qui semble en faveur) de la sexualisation (en particulier quand ça concerne un corps féminin), c'est mal et tu mérites la prison. Point. Même si tu as des arguments logiques et des propos pertinents, si tu es en faveur d'une quelconque sexualisation, tu es un agent du mal et de la dépravation.

Alors je sais bien qu'il y a eu des abus en matière de sexualisation (notamment avec les femmes), et pas que dans les jeux-vidéo : par un moment, même pour vendre des yaourts on nous mettait des femmes plus ou moins nues dans les pubs. Je suis d'accord que c'était ni nécessaire, ni justifié, et c'est pas plus mal que ça ne soit plus le cas (enfin je crois, ça fait longtemps que je regarde plus la télé). Dans les jeux, on a toujours régulièrement des personnages sexualisés alors que ça n'a pas lieu d'être (oui Kerrigan, c'est toujours toi que je regarde). Mais il ne faudrait pas tomber dans l'extrême inverse et vouloir à tout prix masquer le moindre bout de peau en toutes circonstances. Pour reprendre encore une fois l'exemple de la succube, c'est parfois normal qu'un personnage ou une créature soit sexualisée. Une aventurière qui battrait la campagne avec des talons hauts et les nichons à l'air, oui je trouverais ça très bizarre et je serais le premier à dire que c'est con, mais qu'une démone qui a pour principe d'être très attirante sexuellement montre ses seins, je trouve ça logique.

Il faudrait également arrêter de vouloir incendier systématiquement les jeux qui sont volontairement sexualisés. Personnellement, un jeu qui sexualise ses personnages outre mesure ça me dérange pas, du moment que c'est cohérent. Si le jeu se passe dans un univers à la con où tout est sexualisé plus que de raison, ben c'est pas un problème, vu que tout est comme ça. On peut ne pas aimer le délire, mais il est pas problématique en lui-même et c'est pas interdit de le faire. Il n'y a cependant pas que les jeux qui suscitent ces réactions très polarisées, mais aussi les cosplays, par exemple (pour ne pas trop s'éloigner du domaine). Pour rester sur les commentaires du site Judgehype (vu que c'est de là que c'est parti), lorsqu'un billet montre des photos de cosplayeuses pour partager leur travail, il y a systématiquement des commentaires sur la sexualisation du personnage représenté. Si la nana a une partie de sa poitrine apparente, on a droit à des «Aller, encore une qui met ses nichons en avant pour faire du clic». Si au contraire elle n'a rien d'apparent en dehors de son visage, on a plutôt des «Ah, enfin un cosplay sans boobs, ça fait plaisir», et autres trucs du genre. C'est même souvent l'argument principal pour juger de la qualité du costume : il est sexualisé, c'est un mauvais costume ; il n'est pas sexualisé, c'est un bon costume. Et c'est valable que le personnage représenté soit lui-même sexualisé à la base ou non. Sauf que... si elles ont envie de faire une représentation sexualisée d'un personnage (ou une représentation d'un personnage sexualisé), c'est leur droit non ? Certaines jouent d'ailleurs clairement là-dessus, mais à chaque fois elles se font incendier par les défenseurs de la bienséance. Bien souvent, un des arguments de ces fameux défenseurs est que cela est dégradant pour l'image de la femme, et autres trucs du genre. Alors je veux bien dans le cadre des pubs de yaourts encadrés par une paire de seins, mais ils oublient quand même un élément qui me semble important ici : le droit des femmes à disposer de leur corps comme elles veulent. Si elles ont envie de le mettre en avant dans leurs costumes, ben elles ont bien le droit. Vous pouvez ne pas aimer ça, mais ça ne fait pas d'elles des agents du mal. Mais bon, là on va tomber dans les considérations féministes au sens large, et c'est pas le sujet de cet article.

Conclusion

J'en ai un peu marre de voir toujours les mêmes réactions et les mêmes problèmes concernant la sexualisation des personnages, que ça soit les personnages sexualisés qui ne devraient pas l'être, les personnages désexualisés qui ne devraient pas l'être non plus ou bien ceux qui sortent les torches et les fourches dès qu'ils voient un demi-sein apparent ou que quelqu'un ose parler de sexualisation. J'aimerais surtout que les créateurs de jeux arrêtent de faire de la demi-mesure hypocrite, c'est à dire arrêter de foutre des talons aiguille et des tenues légères à des combattantes dans un univers sérieux, mais aussi d'habiller de la tête aux pieds des personnages qui sont censés être sexualisés juste parce qu'une partie des gens sont outrés dès qu'il y a un bout de téton qui traîne. Faites un jeu qui a des personnages sexualisés et assumez, ou bien n'en faites pas mais dans ce cas arrêtez de nous foutre des talons hauts sur toutes les nanas. L'important, c'est que ça reste cohérent avec l'univers du jeu, or c'est rarement le cas quand on se force à avoir le cul entre deux chaises pour éviter de déplaire à qui que ce soit.

Et arrêtez de jeter des tomates pourries à ces cosplayeuses qui font des costumes mettant en valeur leur corps, ce n'est pas parce qu'un costume laisse apparaître un peu de chair qu'il est forcément mauvais. Elles ont bien le droit de faire ce qu'elles veulent, et si ça vous plaît pas, ben n'allez pas voir leur travail.

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire