lundi 12 septembre 2022

Bloodsong

Je viens de lire la saga Bloodsong de Anthony Ryan pour la deuxième fois et je me suis rendu compte que je n'en avais jamais parlé. Rectifions ça.

Bloodsong relate les aventures de Vaelin Al Sorna, jeune fils de noble du Royaume unifié qui, peu après la mort de sa mère, est abandonné par son père à la porte de la Loge du Sixième ordre, un ordre de moines guerriers au service de la Foi et du royaume. Son entraînement au sein de l'ordre va faire de lui un des meilleurs guerriers du royaume, d'autant plus qu'il va découvrir qu'il possède une capacité surnaturelle, appelée le chant du sang, qui le guide et lui permet d'anticiper les événements à venir.

Bien que je n'ai pas énormément de choses à dire sur Bloodsong (si ce n'est que c'est une très bonne trilogie), il y a quand même un ou deux points que je souhaite souligner.

Le premier c'est le format du récit qui change en cours de route. En effet, le premier tome (bien que raconté à la troisième personne), se focalise uniquement sur le personnage de Vaelin. Tout est raconté de son point de vue et on ne s'en écarte jamais pour suivre un autre personnage. On sait ce que Vaelin sait, et pas plus. Cela change pour les 2ième et 3ième tomes qui adoptent le format plus classique des multiples personnages qu'on suit à tour de rôle. Il y a cependant deux choses notables ici : tout d'abord le nombre de personnages suivis reste assez limité pour éviter qu'on soit perdu, et ensuite il s'agit pour la plupart de personnages que l'on connaît déjà puisqu'on les a a rencontrés au cours du premier livre. Bien que Vaelin ait côtoyé certain de ces personnages plus souvent que d'autres, globalement aucun ne nous est inconnu. Ces deux points font qu'on a pas de mal à suivre d'un coup plusieurs groupes séparés et on se rappelle bien qui est qui et fait quoi d'un chapitre à l'autre.

Deuxième point dont j'ai envie de parler : le fameux chant du sang. Bien que ça ne m'ait pas dérangé lors de la lecture, il faut admettre que ce pouvoir aurait très bien pu s'appeler «le chant du scénario». C'est typiquement le genre de pouvoir qui permet au personnage de savoir quoi faire et où aller même si rien d'autre ne le lui indique. Ça fait vraiment facilité d'écriture, et si ça passe quand on lit si on ne s'y attarde pas trop, dès qu'on commence à se poser des questions comme «Mais du coup, comment le chant sait ce que Vaelin doit faire ? Est-ce que ça veut dire que le pouvoir est conscient et a ses propres objectifs ? Ou bien c'est l'incarnation du destin ? C'est bizarre comme ce genre de pouvoir est toujours là pour aider les gentils quand même...», ça apparaît tout de suite comme une grosse ficelle scénaristique bien grasse et ça démolit un peu tout. Bon le récit reste plaisant malgré tout et ça ne m'a pas empêché de lire la saga deux fois (et j'y reviendrai sans doute un jour), mais le chant du sang sonne vraiment comme un «je savais pas trop comment orienter le personnage dans la bonne direction, donc on va dire que c'est son GPS intégré qui le lui a soufflé» par moments.

En dehors de ça c'est de la fantaisie assez classique, mais très centrée sur les humains. Il n'y a pas de créature extraordinaire ni de multiples races humanoïdes, seulement un peu de magie et des humains qui se font la guerre. Le récit est bien construit, on est jamais perdu et les personnages sont suffisamment attachants pour qu'on ai envie de les suivre. Par contre, on a là aussi le syndrome des personnages principaux qui sont des surhommes (ou surfemmes) par rapport aux autres. Alors pour Vaelin ça s'explique (en partie) par son pouvoir, mais d'autres n'ont pas cette excuse. Ça reste cependant un défaut mineur qui n'aura que l'importance qu'on lui attachera. Dernier point : la fin semble par moments un peu facile avec un ennemi qui se laisse faire, voire se sabote lui-même (même s'il y a un semblant d'explication à ce comportement). Encore une fois ça passe quand on est dedans, mais c'est vrai que si on regarde les choses de loin ça fait un peu bizarre.

Au final, Bloodsong est une bonne trilogie que je vous recommande, à moins que vous ne supportiez pas les pouvoirs à base de magie du scénario ou que vous cherchiez absolument un récit plein d'elfes, de nains, de dragons et d'autres créatures. L'histoire comporte quelques défauts, mais globalement ils sont noyés dans la masse et l'ensemble reste très positif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire