vendredi 5 avril 2024

Le livre des glaces

Ça fait un petit moment que je n’ai rien publié sur le blog, tout simplement parce que je n’avais rien de spécial à dire. J’attendais de finir ma trilogie de bouquins en cours pour en parler, et nous y voila. Malheureusement, je n’ai pas grand chose à dire dessus.

Le Livre des glaces est une trilogie écrite par Mark Lawrence à qui on doit la saga du Livre des anciens, que j’avais plutôt appréciée. Cette seconde trilogie prend place exactement dans le même univers que la précédente et sert plus ou moins de préquelle.

On y retrouve donc Yaz, une jeune fille des tribus vivant dans les contrées glacées de l’Abeth, Régulièrement, les tribus se réunissent autour du Gouffre des absents, gouffre dans lequel sont alors jetés les enfants jugés trop faibles pour survivre dans le froid polaire. Lorsque son petit frère est précipité dans le gouffre par le prêtre, Yaz se jette à sa suite dans l’espoir de le sauver.

Pour être franc, je n’ai vraiment pas grand chose à dire sur cette saga. Elle fonctionne bien, sans plus. Voila. Les personnages sont sympathiques, l’histoire avance à un bon rythme et n’est pas trop bordélique et on découvre une autre facette du monde imaginé par l’auteur : les contrées glacées. D’ailleurs, il est à noter que chacun des trois tomes se déroule dans un lieu bien distinct, ce qui aide pas mal à les différencier et à se rappeler, en gros, ce qu’il se passe dans chacun d’eux (là où les événements du Livre des anciens étaient beaucoup plus localisés, et aujourd’hui je suis totalement incapable de vous redire ce qu’il se passe dans la trilogie).

En gros, si vous avez aimé le Livre des anciens, je pense que cette saga devrait vous plaire aussi. En fait la seule chose que j’ai à relever porte sur la fin du récit, donc si vous ne voulez rien savoir sautez le paragraphe suivant.

Je trouve la fin... pas très satisfaisante. L’auteur nous sort subitement une histoire de voyage dans le temps de son chapeau, et même s’il en parle vite fait avant ça fait vraiment un peu sorti de nul part. En plus, ce que les personnages font grâce à ça est très limité et n’a pas l’air de servir à grand chose. Globalement, j’ai l’impression que la fin n’en est pas vraiment une. On a pas vraiment de sentiment de victoire (ce qui est d’ailleurs exprimé par les personnages eux-mêmes), et on se dit un peu «Tout ça pour ça ?». Au passage, ce voyage temporel fait que la toute fin du récit se mélange avec la fin du Livre des anciens, mais étant donné que je ne me rappelle plus vraiment de la première saga je ne saurais dire si les choses se raccordent bien ou pas. J’ai l’impression que l’auteur ne savait pas trop comment boucler cette deuxième trilogie et qu’il a bricolé un truc au dernier moment. Bref, j’ai été plutôt déçu par cette fin qui semble à la fois un peu molle, rapidement expédiée, venue de nul part et aux conséquences pas très palpables.

En résumé, le Livre des glaces est une saga sympathique mais pas exceptionnelle, avec une fin que je trouve très moyenne. Si je devais relire une des deux trilogies de Mark Lawrence, ça serait plus probablement le Livre des anciens plutôt que celle-ci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire