mardi 5 décembre 2023

Youpi awards 2023

C’est la fin de l’année, et vu que les Game awards ne sont qu’une mascarade pour récompenser le jeu le plus populaire et/ou dont les développeurs ont payé la plus grosse somme pour le mettre en avant, j’ai décidé de contrebalancer cette cérémonie de remise de prix non mérités par une autre, beaucoup plus honnête, qui récompensera des jeux à leur juste valeur : les Youpi awards.

Le principe est simple : je vais faire le tour des jeux que j’ai découverts en 2023 (et auxquels j’ai suffisamment joué pour m’en souvenir) et leur attribuer la récompense qu’ils méritent. Je vais aussi essayer de les classer par ordre croissant d’appréciation : le plus nul en premier et le meilleur en bas de cet article.

Notez que j’ai bien dit «les jeux que j’ai découverts en 2023», et pas «les jeux sortis en 2023». Vu que j’achète souvent mes jeux en retard pour profiter d’une promo, la plupart d’entre eux sont sortis avant 2023 (parfois il y a plusieurs années), mais c’est pas bien grave, mieux vaut tard que deux cruches à l’eau qui n’amassent pas mousse, comme on dit. Allons-y donc pour ces Youpi awards 2023.

Age of wonders 3

Celui-là, je l’ai acheté pour me faire une idée sur la série Age of wonders. Age of wonders 4 est sorti il y a quelques mois et j’hésitais à l’acheter, ne connaissant pas la série. Voyant que l’opus précédent n’était pas très cher je me suis dit qu’il valait mieux tester celui-là d’abord pour me faire une idée. Bien m’en a pris, car non seulement c’était pas vraiment le genre de jeu auquel je m’attendais (je pensais trouver un genre de Civilization alors qu’en fait c’est beaucoup plus proche d’un Heroes of might and magic), mais en plus j’ai pas trouvé ça terrible du tout. J’aime bien la saga Heroes, mais Age of wonders... je sais pas, j’y arrive pas. Je trouve les décors vides et fades, les unités pas très intéressantes, les améliorations de bâtiments pas très claires... J’ai regretté d’avoir acheté le jeu à peine 5 minutes après avoir commencé, et rien dans le peu de temps que j’ai passé dessus ne m’a donné envie de continuer. Du coup je l’ai laissé tomber, et mon idée d’acheter l’épisode 4 aussi.

Il reçoit le Youpi award du jeu qui a instantanément dissipé tout intérêt pour une saga complète.

Lords of the fallen (2014)

Je savais que Lords of the fallen devait sortir dans l’année, aussi ai-je été surpris de le voir en promo sur GoG avant même la date de sortie (et vraiment pas cher, en plus). C’est à ce moment que j’ai découvert qu’il y avait déjà un jeu nommé Lords of the fallen sorti il y a plusieurs années. Vu que je m’ennuyais, je me suis dit que ça valait le coup de tester pour voir et pour comparer ensuite à celui qui allait sortir un peu plus tard.

Hé bien au final, heureusement que la nouvelle version ne ressemble pas à l’ancienne. C’est du souls like très mal exécuté, avec des roulades qui ne fonctionnent pas, les ennemis affreusement mal dosés, un décor qui se renouvelle à peine, un personnage aussi agile qu’un tractopelle à qui on a démonté les pneus... bref, c’est pas bon du tout.

Je lui décerne donc le Youpi award du jeu qui avait vraiment besoin d’un remake (mais quand même, ils auraient pu ne pas prendre exactement le même nom...)

Foundation

J’aime bien les jeux de gestion, à une condition expresse : que je ne sois pas contraint dans ma façon de jouer par des objectifs à remplir impérativement en un temps limité sous peine de défaite. Je veux dire par là que j’aime bien les jeux de gestion qui ne sont pas prise de tête, où tout le monde ne va pas mourir si j’ai pas assez de provisions pour l’hiver ou je ne sais quoi. J’ai généralement juste envie de développer ma petite ville tranquillou, et voila.

Foundation part exactement dans cette direction, avec des graphismes qui sont sympathiques sans être exceptionnels. Le problème, c’est qu’on ne décide pas vraiment du placement de certains bâtiments, notamment les habitations : on définit une zone de construction et les gugus se débrouillent ensuite. Sauf que c’est pas très clair la manière dont ça fonctionne, des fois ils veulent pas construire de maison sans qu’on ne sache pourquoi, et au final on se trouve à attendre pendant de longues minutes avec le jeu en mode accéléré que les bonhommes se décident à faire quelque chose ou qu’on ai enfin assez de ressources pour faire construire un truc neuf. Bref, je l’ai trouvé pas très clair et au final assez ennuyeux. Dommage.

Il gagne donc le Youpi award du jeu qui est vraiment beaucoup moins bien que ce à quoi je m’attendais.

God eater 3

Sur le papier, ça pouvait être sympa : un genre de Monster hunter like un peu plus pêchu. En plus le jeu fait quelques efforts pour me plaire, par exemple en mettant des nanas à gros nichons (sur lesquels on zoom bien pendant les dialogues) et la possibilité de jouer une nana en bikini sans avoir à installer de mod. Malheureusement, ça n’est pas suffisant pour compenser les missions ridiculement courtes, les arènes minuscules et vides avec des décors gris et moches qu’on refait en boucle pendant 10 missions d’affilée et les combats brouillons au possible.

Remporte le Youpi award du jeu qui avait du potentiel mais en fait non.

Severed steel

Un petit jeu que j’ai découvert via les offres Epic. Le concept est assez sympa : c’est un FPS dans lequel on est invulnérable tant qu’on est en train de faire une cascade quelconque : saut, rebond sur les murs, glissade, etc... Bref, le but est de sauter dans tous les sens en tirant sur les ennemis. Les niveaux sont assez courts et intenses, franchement le concept est plutôt bien, si vous aimez les FPS nerveux ça vous branchera sans doute. Malheureusement pour lui je ne suis pas très FPS, et j’ai fini par décrocher à cause d’un problème qui survient au bout d’une quinzaine de niveaux : comme on doit sans arrêt sauter dans tous les sens, on se retrouve vite à ne plus trop savoir ce qu’on fait ni à vraiment maîtriser les déplacements, et quand on est dans un niveau avec des trous partout et que la moindre chute oblige à tout recommencer ça devient vite gonflant. Je vous recommande malgré tout de vous y essayer si vous aimez les jeux FPS nerveux où on saute partout, je pense que ça peut être un très bon jeu pour quelqu’un qui accroche bien au concept (ce qui n’est pas mon cas).

Il reçoit le Youpi award du jeu qui a un concept vraiment sympa mais que je ne peux pas apprécier à sa juste valeur.

Dead cells

Celui là j’ai très longtemps hésité avant de l’acheter. D’une part parce que j’aime pas du tout le style graphique (je suis vraiment pas adepte du pixel art), mais en plus c’est du metroidvania en rogue like, et j’ai jamais réussi à pleinement apprécier un metroidvania. J’ai quand même tenté l’expérience vu que le jeu se fait encenser par à peu près tout le monde. Et... oui, effectivement, c’est bien... mais c’est vraiment pas pour moi. Trop dur, trop le bordel quand on arrive dans le troisième monde, et refaire en boucle les 3 mêmes boss ça me gonfle. Mais oui, le jeu est bien fait, je peux pas dire le contraire.

Il gagne le Youpi award du jeu qui est très bien mais pas pour moi

Have a nice death

Relisez le paragraphe sur Dead cells en modifiant simplement le passage sur les graphismes et en ajoutant que les dialogues sont rigolos. Voila.

Remporte le Youpi award du «Tout comme Dead cells, mais avec des vrais graphismes»

Stranger of paradise

Encore un jeu qui m’intéressait mais sur lequel j’avais vraiment des appréhensions. J’avais peur que ça fasse un peu comme FF7 remake, avec des combats qui ont beaucoup trop le cul entre deux chaises et un jeu qui n’arrive pas à décider s’il est un jeu d’action ou bien un JRPG en tour par tour. SoP a au moins le mérite de faire un choix clair, celui de l’action, et c’est un bon point pour lui. L’autre bon point, c’est qu’il ne s’arrête pas tous les 2 mètres pour faire des dialogues chiants. Malheureusement, il a deux défauts majeurs. D’une part c’est un jeu de la Team Ninja et il a donc leur système d’équipement affreusement pourri habituel, et d’autre part c’est un jeu de la Team Ninja et il est donc équilibré avec le cul. Les boss sont conçus pour être faits en compagnie de deux personnages gérés par l’IA, et malheureusement ça compte pas mal là dessus pour s’en sortir. Du coup les combats sont assez brouillons, avec des attaques généralement peu lisibles, et au final la meilleur stratégie c’est de bourrer comme un gros sac en espérant que ça va passer. Ah, et le système d’évolution de personnage est presque aussi mal branlé et bordélique que le système d’équipement...

Reçoit le Youpi award du «encore un jeu d’action raté dans l’univers de Final Fantasy»

Titanfall 2

Je ne suis pas très FPS à moins qu’il y ai vraiment un truc particulier (genre le bourrinage basique et intensif dans Serious Sam). Titanfall avait pour lui les phases de gros méca pour piquer mon intérêt. Et oui le jeu est vraiment sympa, la campagne se fait bien et est satisfaisante. Dommage qu’au final les phases de méca soient les moins intéressantes et les plus mal faites à mon sens, mais pour le reste c’est vraiment pas mal du tout. C’est donc un FPS avec une campagne vraiment bonne (bien qu’un peu courte à mon goût), mais qui malheureusement n’a pas grand intérêt à être refaite une seconde fois, ou alors pas avant un long moment le temps de l’avoir oubliée. J’ai passé quelques bonne heures sur Titanfall 2, mais je sais vraiment pas si je relancerai le jeu un jour, et c’est clairement pas un jeu que j’aurais voulu payer plus d’une poignée d’euros vu son faible potentiel de jouabilité.

Remporte le Youpi award du jeu qui est bien mais un peu court et pas très rejouable, mais bien quand même.

Treasure of Nadia

Seul jeu porno de cette liste, j’en attendais vraiment rien et le trouvais peu intéressant au premier abord, mais je me suis surpris à passer une quarantaine d’heures dessus afin de connaître la fin de l’histoire. En termes de gameplay c’est vraiment pas fou (et plus j’y pense plus je trouve que c’est en fait un roman graphique déguisé...), mais l’histoire est étonnamment sympa et accrocheuse (pour peu qu’on lui pardonne les clichés de films porno sur lesquels il se base assez régulièrement) et les cinématiques sont plutôt de qualité pour un jeu qui ne doit pas avoir un très gros budget. Bref, ça avait l’air franchement nul, et pourtant ça m’a occupé beaucoup plus de temps que Stranger of paradise ou Titanfall. Et en plus, y’a des nichons.

Je lui décerne sans hésiter le Youpi award du meilleur scénario de porno.

Lies of P

POURQUOOOOOOOOOOOOIIIIIIIII ????? Pourquoi est-ce que ton système de combat est aussi mal pensé ? Pourquoi est-ce que les animations sont aussi peu lisibles et mal foutues ? POURQUOI EST-CE QU’IL A FALLU QUE TU RATES CE QUE TU NE DEVAIS SURTOUT PAS RATER, JEU ? J’en ai marre des développeurs qui ne réfléchissent pas trois secondes et qui ne testent pas leur jeu, merde ! Les graphismes sont cools, l’exploration est cool, le système de modification d’armes est... pas mal mais pas très bien exploité, certes, les différentes armes sont cools, tes différents environnements sont cools, ton bestiaire est suffisant, mais TON SYSTÈME DE COMBAT ET TES BOSS PUENT LA MERDE ! POURQUOOOOOOIIIIIIIIIIIIIII ?!?!

Remporte sans aucune contestation possible le Youpi award du jeu qui réussi tout, sauf l’essentiel.

Spellbook demonslayer

Un des deux Vampire survivor like de cette liste. J’ai franchement pas grand chose à dire dessus, c’est sympathique si on aime le genre, ça occupe quelques heures sans problème pour seulement quelques euros, bref voila un jeu qui fait son taff de façon compétente sans excès de zèle, et c’est bien comme ça.

Remporte le Youpi award du jeu qui est exactement ce qu’il est censé être.

Doki Doki litterature club

2 heures à s’emmerder devant un truc cul-cul et rose fluo pour finalement se prendre une grosse baffe vidéoludique alors qu’il s’agit d’un roman graphique, soit le type de jeu-vidéo qui mérite le moins l’appellation de «jeu». Si ça c’est pas du génie, je sais pas ce que c’est. Un jeu à faire une fois et une seule, puisqu’il n’a absolument aucun intérêt à être refait lorsqu’on l’a terminé, mais il le sait parfaitement et joue à fond là dessus.

Gagne très haut la main le Youpi award du meilleur coup d’un soir vidéoludique.

Kena : bridge of spirits

Un jeu d’action à la troisième personne avec un aspect mignon et enfantin qui contraste avec la difficulté et l’exigence des combats. Le style graphique est excellent, le personnage bouge bien, les mécaniques fonctionnent comme il faut... Un jeu compétent, pas forcément très long, mais proposé à un tarif adéquat. Dommage que la plupart des éléments à collecter via l’exploration ne soient que des cosmétiques assez discrets au final, mais vu que les niveaux sont jolis et bien faits, ça passe.

Je lui décerne le Youpi award du jeu qui est quand même franchement joli sans avoir besoin de chercher le photo-réalisme.

Soulstone survivors

Second jeu de type «survivor» de la liste, et c’est clairement le mieux fait des deux. Plusieurs personnages différents (même si la seule chose qui change vraiment c’est leur pouvoir spécial), beaucoup de sorts, des graphismes en low poly qui font le taff... Sans doute un des meilleurs représentants du genre.

Remporte le Youpi award du jeu basique et hyper répétitif mais vachement accrocheur.

Lords of the fallen (2023)

J’ai dit que Lords of the fallen de 2014 avait bien besoin d’un remake, mais j’appréhendais beaucoup le résultat étant donné que la plupart (pour ne pas dire tous) les souls-like qui sortent sont au final des déceptions. Sorti seulement un mois après Lies of P et sa foirade magistrale au niveau des combats, Lords of the fallen bis a au moins le mérite d’avoir des mécaniques de combat qui fonctionnent bien ! Globalement le jeu est plutôt bien fait, et c’est sans doute un des meilleurs jeux à essayer de copier la formule de From Software. Alors c’est pas parfait hein, en particulier la répartition et la densité des ennemis dans les niveaux qui est catastrophique (même si ça s’est un peu arrangé depuis la sortie), il y a quelques idées débiles (notamment les putains de parasites...), mais le cœur du jeu est plutôt réussi, donc pour une première tentative c’est vraiment pas mal du tout. S’il y a une suite et que les développeurs s’appliquent à corriger les problèmes de ce premier jeu (notamment en proposant plus de vrais boss uniques bien faits...), on pourrait avoir un excellent souls-like capable de rivaliser avec Dark Souls 3. Mais ne nous emballons pas trop vite non plus, car après tout même From Software n’a réussi à bien appliquer leur propre formule qu’une seule et unique fois...

Gagne le Youpi award du meilleur élève de la classe de cancres.

Ys IX

On prend la même formule, et on recommence. C’est ce qu’ont dû se dire les développeurs du jeu après un très bon Ys VIII. Et pourquoi pas après tout ? Globalement, c’est le même principe que l’épisode précédent, mais avec en plus une exploration de la ville rendue vraiment sympa par les différents pouvoirs qui permettent de grimper partout. C’est super plaisant, dommage que ça ne soit vraiment utilisé que sur la première moitié du jeu. Pour le reste les combats sont toujours aussi nerveux même si cet épisode fait la part belle aux groupes d’ennemis qui apparaissent soudainement, ce qui les rend un poil plus bordéliques que dans l’épisode précédent. Les pinailleurs pourront trouver des défauts comme les graphismes qui ne sont pas incroyables, mais Ys IX n’a jamais eu la prétention d’être un jeu magnifique : son objectif est d’être un jeu nerveux et dynamique, et ça c’est un critère parfaitement rempli.

Remporte le Youpi award du jeu qui sait ce qu’il a envie de faire et le fait bien.

Asterigos : curse of the stars

Asterigos aurait pu contester la place de meilleur souls-like à Lords of the fallen bis, mais j’ai choisi de ne pas le faire concourir dans cette catégorie car il est un peu moins proche de l’esprit de base du souls-like que ne l’est LotF. Ceci étant, en termes de jeu de rôle / action à la troisième personne, Asterigos est un peu le candidat surprise qui débarque sans prévenir et se hisse sur le podium alors que personne n’aurait parié sur lui. Découvert totalement par hasard au détour d’une promo, j’ai eu le plaisir de trouver un jeu aux mécaniques bien faites, aux niveaux bien construits, aux graphismes très jolis (dans un style plus épuré et semi-cartoonesque comme Kena)... Bref, c’est quasi un sans faute pour Asterigos, c’est juste dommage que le nombre d’armes soit aussi limité et que certaines d’entre elles ne soient vraiment pas terribles par rapport aux autres. Et dommage que l’extension ai l’air d’être assez mauvaise, si les développeurs font une suite j’espère qu’ils continueront plutôt dans les pas de ce qu’ils ont fait pour le jeu de base.

Asterigos gagne le Youpi award de la bonne surprise ainsi que le Youpi award du meilleur jeu 2023 sorti en 2022.


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