mardi 7 novembre 2023

Lords of the fallen (2023)

Oui je sais, j'ai déjà parlé d'un souls-like (Lies of P) il y a à peine un mois, mais c'est pas de ma faute s'ils décident de sortir quasiment en même temps ! Ceci dit, c'est une bonne occasion de voir comment on peut appliquer une même formule de base de manières différentes.

Déjà précisons une chose au cas où : je parle bien du Lords of the fallen (que je vais abréger LotF) sorti en 2023, car il y a un autre jeu portant le même nom sorti en... je sais pas, mais avant 2023. Cette nouvelle version est une sorte de reboot, je ne sais pas cependant s'il a été fait par la même équipe ou non. Quoi qu'il en soit, c'est toujours chiant d'avoir deux jeux similaires qui portent le même nom. En effet, le premier LotF était déjà un jeu de rôle action à la 3ième personne et ils partagent le même univers. J'ai testé le premier LotF et je ne l'ai pas trouvé terrible (je ne l'ai même pas terminé). J'étais donc méfiant au premier abord pour ce nouveau LotF, surtout après la déception de Lies of P. À sa sortie, j'ai cependant vu que les animations avaient l'air assez propres et bien faites, ce qui était justement le gros reproche que je faisais à Lies of P (bon je vais dire LoP hein, parce que je sens que je vais pas mal les comparer dans cet article). Je me suis donc décidé à l'acheter. Est-ce que j'ai bien fait ? Je dirais que oui, mais j'en suis pas sûr non plus.

Présentation vite fait

LotF est donc un jeu de type souls-like (ça reste plus rapide à dire que «basé sur les animations») dans un univers médiéval fantastique. Le méchant dieu démon, Adyr, est sur le point de se libérer de sa prison car les cinq balises qui la maintiennent fermée ont été corrompues par des vilains. Vous êtes donc chargé de purifier ces balises afin d'éviter que Adyr n'envahisse le monde avec son armée de démons... qui est déjà là, mais bon. Ceci dit, vous pouvez aussi très bien ne pas purifier les balises et laisser Adyr gagner, mais à part la fin ça ne change pas grand chose, vous allez quand même devoir savater des hordes de démons comme si vous vouliez purifier les balises alors qu'en fait non (ça j'avoue je trouve que c'est un peu bizarre).

Bon sur le plan visuel, y'a pas de doutes, c'est un souls-like de base : c'est la merde partout, y'a quasi plus aucun survivant et tout est gris et terne. Et autant ça rend pas trop mal, autant je commence à en avoir ma claque des décors gris et dé-saturés de ce genre de jeu. LoP avait au moins le mérite de mettre un peu de couleur à ce niveau, mais là non, c'est vraiment très gris... en particulier à cause de la présence de l'Umbral.

L'Umbral est une des particularités du jeu : c'est un monde alternatif qui se superpose au monde normal, sauf que dans l'Umbral tout est vraiment gris (je veux dire, encore plus qu'avant quoi). Donc à chaque fois qu'on bascule dans l'Umbral, et on y bascule souvent, même les rares environnements vaguement colorés du jeu deviennent tout gris...

L'exploration

Ceci étant, l'Umbral, sur le papier, c'est vraiment une chouette idée. Car dans l'Umbral, tout n'est pas exactement pareil : certains obstacles disparaissent, des ponts ou passages deviennent praticables et certains objets ne peuvent être ramassés que dans ce monde alternatif. On y trouve également des ennemis supplémentaires, mais on parlera de ça plus tard.

D'un point de vue exploration, l'idée de l'Umbral fonctionne vraiment très bien, d'autant qu'on est pas obligé de basculer totalement dedans : on dispose d'une lanterne magique qui, lorsqu'on la brandit, permet de révéler l'Umbral devant nous et ainsi voir ce qui s'y trouve sans avoir à y entrer. Il faudra cependant y basculer totalement pour profiter de la plupart des passages accessibles uniquement via l'Umbral, puisqu'on ne peut pas grimper à une échelle tout en maintenant notre lanterne allumée, ce qui est un problème lorsque cette échelle n'existe pas dans le monde normal. On fait donc des aller-retours entre les deux versions du monde et autant en matière d'exploration que sur le plan visuel (outre l'aspect beaucoup trop gris à mon goût, encore une fois), ça fonctionne parfaitement.

La construction des niveaux est donc vraiment bien gérée dans LotF, avec pas mal de passages et de choses à découvrir. J'ai cependant quelques reproches à lui faire à ce niveau là.

D'une part, c'est très facile de rater certains éléments vraiment essentiels à la progression. On peut par exemple facilement rater la forgeronne qui nous sert à améliorer notre équipement car elle est un poil en dehors du chemin principal, donc si on part directement de ce côté là sans le savoir et qu'on oublie qu'il y avait un autre endroit à explorer, et bien on se retrouve sans possibilité d'améliorer notre arme, ce qui est quand même sacrément handicapant. Pour ma part, dans ma première partie j'avais totalement raté l'objet qui permet d'insérer des runes dans les armes afin de les renforcer, ce qui est moins gênant que de ne pas pouvoir les améliorer du tout, mais quand même. Je ne suis vraiment pas fan de cacher des mécaniques de base du jeu, ça rend les choses extrêmement frustrantes pour ceux qui les ratent.

Deuxièmement, je ne suis pas très fan de la mécanique des points de sauvegarde. Déjà, il faut savoir qu'il y a deux types de points de sauvegarde : les permanents (appelés vestiges) et les temporaires (les germes). On ne peut avoir qu'un seul germe actif à la fois, il faut le voir comme un point de sauvegarde intermédiaire qu'on peut poser à certains endroits spécifiques, mais chaque fois qu'on en met un nouveau ça fait disparaître le précédent. Alors sur le fond pourquoi pas, on peut se dire que c'est une aide pour ceux qui ont du mal à progresser dans le jeu. J'ai cependant plusieurs objections à ça. Pour commencer, c'est tout sauf optionnel étant donné la difficulté débile du jeu. Je vais y revenir plus en détails, mais c'est vraiment très compliqué de se contenter des points de sauvegarde permanents pour progresser vu qu'ils sont tout de même assez espacés. C'est d'autant plus vrai que certains raccourcis mènent non pas à des vestiges, mais bien à des emplacements de germes, signe qu'on est vraiment censés les utiliser. Sauf que planter un germe, ça n'est pas gratuit ma bonne dame ! Non non non ! Ça nécessite un consommable ! Et ce consommable, soit vous allez tuer en boucle des ennemis pour en avoir un stock, soit vous en achetez au marchand... pour la modique somme de 1200 points d'expérience ! Parce que oui, hein, c'est un souls-like, l'expérience et la monnaie, c'est la même chose. Et dernier problème : la répartition des endroits où on peu planter un germe est franchement étrange. Parfois on en a deux à 20 mètres d'écart avec quasiment aucune difficulté entre les deux, et parfois on doit en chier pendant 10 ou 15 minutes avant d'en trouver un (si tant est qu'on le trouve, car ils sont parfois planqués et quand on débute le jeu on a pas forcément l'œil pour repérer les petites fleurs qui indiquent un emplacement de germe). Il y a aussi certains emplacements de germes qui ne servent à rien car il y a un vestige à peine quelques mètres plus loin, sauf que ça, lorsqu'on débute, on ne le sait pas (et je rappelle que planter un germe, ça coûte littéralement de l'expérience).

En fait, cette répartition s'explique en partie à cause du mode NG+ qui fait disparaître une partie des vestiges, voire même la totalité d'entre eux si vous poursuivez encore au delà. Oui oui, ce jeu vous retire les points de sauvegarde permanents dans les difficultés supérieures, autant dire tout de suite que pour moi c'est hors de question de tenter l'expérience tellement je trouve ça débile (mais je ne suis de toutes façons pas un adepte du NG+, donc ça ne me dérange pas plus que ça). Ça l'est encore plus lorsqu'on sait qu'on a besoin de faire parfois des retours en arrière, donc sans point de téléportation fixe il faut se retaper tout le trajet à pied... Super...

C'est d'ailleurs mon dernier reproche au niveau de l'exploration : sur la fin, le jeu a le fameux syndrome du «Bordel de merde, je dois aller où ?». J'ai été obligé de regarder une soluce pour trouver les derniers niveaux du jeu, parce que c'est franchement pas évident à localiser (en particulier le dernier donjon). Alors je sais qu'il y a des «cartes» dans le jeu pour indiquer le chemin à suivre, sauf que ces cartes ce sont des dessins de quelques endroits dans les niveaux qu'on est censés repérer. Alors déjà de un, je trouve que tout se ressemble un peu donc c'est compliqué de repérer un élément particulier, mais surtout je n'ai pas la capacité de mémoriser dès la première partie l'ensemble des décors du jeu, surtout lorsqu'il faut revenir dans une zone de début que j'ai visitée il y a plusieurs jours, et vu comme c'est galère d'avancer dans les niveaux j'ai pas envie de me les retaper entièrement pour trouver un endroit que j'aurais raté.

Les combats

Allons-y pour le point sensible. C'est le gros défaut que je reproche à Lies of P : les combats sont franchement foirés. Est-ce que c'est le cas ici ? Non, vraiment pas. Pour le coup, les ennemis ont vraiment des attaques bien lisibles et assez bien dosées en terme de rapidité d'exécution. On arrive à sentir à quel moment il faut esquiver, un truc que LoP rate de façon magistrale. Les combats de boss sont donc plutôt cools... du moins pour les vrais gros boss du jeu. En effet, LotF a le gros problème qu'on trouvait aussi dans Elden ring : la majorité des boss du jeu sont en fait des ennemis lambda. Donc certes il y a pas mal de boss dans le jeu, mais la plupart d'entre eux n'ont aucun charme puisqu'on en tue ensuite des dizaines similaires en tout point par la suite, souvent même dans le niveau juste après. Il n'y a qu'une douzaine de vrais boss uniques au final sur la trentaine d'affrontements qu'on trouve dans le jeu. J'aurais franchement préféré qu'ils virent la vingtaine de boss secondaires qui n'en sont pas vraiment pour ajouter simplement 3 ou 4 vrais boss uniques de plus...

Mais bon, d'un point de vue mécanique, les combats fonctionnent bien. À la limite, si je veux pinailler, il y a certains effets de sorts et d'attaques qui gênent un peu trop la visibilité, mais c'est rare. En vérité ça ne m'a posé problème que sur un boss en particulier qui a une attaque faisant d'énormes gerbes de feu, et là vraiment on ne voit rien pendant la moitié du combat, c'est assez énervant. Mais c'est un problème vraiment très spécifique et à la limite je veux bien passer outre.

Il n'y a en fait qu'une seule mécanique de combat que je trouve mal foutue : certains ennemis sont protégés par un parasite visible uniquement dans l'Umbral. Pour virer ce parasite en étant dans le monde normal, il faut l'éclairer avec la lanterne et s'en servir pour l'absorber. Et là pour le coup, je trouve que c'est vraiment une idée de merde car lorsqu'on brandit la lanterne on est très peu mobile et avec un champ de vision réduit, et il faut quelques secondes pour absorber le parasite (en plus il faut être assez proche, sinon ça ne fonctionne pas). Sauf que je rappelle qu'on se fait constamment agresser par un bataillon complet d'ennemis, donc on a pas vraiment le loisir de se rendre vulnérable pendant plusieurs secondes le temps de virer un parasite à la con. Il y a même un problème sur un boss qui possède un tel parasite : le boss est seul, certes, mais tellement gros qu'il est très compliqué de voir le parasite qui se planque derrière lui. On passe donc 2 minutes à essayer d'absorber ce foutu machin, deux minutes pendant lesquelles il faut continuer d'esquiver les attaques du boss avec une vision et une mobilité réduite. Bref, je trouve cette mécanique vraiment pourrie et en opposition avec ce qu'est censé être le principe de base du jeu, mais là encore, si c'était le seul problème je ferais avec.

J'ai cependant dit plus haut que le jeu avait une difficulté débile, alors c'est quoi le problème si les combats sont globalement bien faits ? Déjà, on peut avoir des mécaniques bien faites tout en proposant des combats compliqués : certains ennemis ont des attaques vraiment chiantes à éviter (je pense en particulier à ces saloperies de serpents arbalétriers là...), et on prend quand même beaucoup de dégâts, même avec une grosse armure. Mais c'est pas ça le problème.

Le problème, c'est que les niveaux sont blindés d'ennemis. Mais genre vraiment blindés. On progresse à deux à l'heure dans LotF simplement parce qu'on ne peut pas faire deux pas sans avoir à tuer 5 ou 6 ennemis. Et lorsque l'ennemi est seul (ce qui est très rarement le cas), c'est parce qu'il s'agit de ce qui était précédemment un «boss», donc un ennemi avec beaucoup de vie. Et c'est encore pire lorsqu'on bascule dans l'Umbral car on doit se taper les ennemis spécifiques à ce monde en plus de ceux du monde normal.

Ajoutez à cela que les ennemis vous voient d'assez loin, en particulier ceux qui attaquent à distance qui peuvent vous atteindre de vraiment très loin, parfois même lorsque vous êtes dans une section différente du niveau et que vous ne pouvez rien y faire (c'est rare, mais ça arrive). Ça plus l'abondance d'ennemis dans tous les sens fait qu'il est quasiment impossible de ne pas prendre de dégâts en avançant à moins d'avoir vraiment de la chance. Et devoir compter sur la chance dans un jeu comme celui là, c'est un vrai soucis.

Ça explique aussi pourquoi on croise parfois très souvent des emplacements pour des points de sauvegarde temporaire : c'est laborieux d'avancer dans les niveaux, on crève vraiment sans arrêt, parfois sans pouvoir y faire grand chose. Sauf que je rappelle que ça n'est pas gratuit de poser un germe, donc on a pas vraiment envie d'en poser un tous les deux mètres. Sachez d'ailleurs que la densité d'ennemis est telle que certains de ces emplacements vous font réapparaître à proximités d'ennemis, et il y en a au moins un dans le jeu où on se fait agresser systématiquement seulement quelques secondes après être réapparu même si on ne bouge pas d'un poil.

Je trouve cette gestion de la difficulté vraiment très mauvaise. Les combats ont beau être lisibles et bien faits, le nombre d'ennemis fait que ces derniers sont au final assez bordéliques (surtout sur la fin du jeu) car on se prend des attaques de partout et on ne peut simplement pas tout éviter. Il y a par exemple un endroit où on est censé se farcir trois demi-boss à la fois. Oui, trois. Et en plus c'est un demi-boss qui demande un placement spécifique car on ne peut souvent l'attaquer que dans le dos, bref c'est une galère sans nom. Il m'est arrivé plusieurs fois au cours du jeu de juste ignorer les ennemis et de courir tout droit jusqu'à trouver un raccourci ou un point de sauvegarde tellement les ennemis à affronter étaient soûlants, alors que je suis plutôt du genre à vouloir tout tuer dans un jeu de ce genre, ne serait-ce que pour l'expérience (et parce que c'est un peu le principe du jeu aussi, à la base). Mais là non, y'a des fois où c'est vraiment trop. Et quand je me retrouve à préférer courir plutôt que d'affronter les ennemis, j'estime qu'il y a un problème quelque part.

Sachez le : c'est vraiment fastidieux de progresser dans les niveaux de LotF. Mais pire encore, le jeu ne me donne pas le sentiment de pouvoir être maîtrisé. À force de faire et refaire Dark souls 3, je maîtrise assez bien les niveaux et je meurs maintenant très peu. Mais là, quand bien même je passerais des centaines d'heures sur LotF, je ne pense pas que j'arriverai un jour à faire une partie sans trop mourir tellement c'est compliqué d'avancer et dépendant du bon vouloir des ennemis, et ça n'est pas une impression très motivante pour refaire une partie. Et je parle en connaissance de cause : j'ai recommencé une partie après avoir fini la première, et pas plus tard que hier soir j'ai fini par quitter le jeu après une n-ième mort, pas parce que j'étais énervé mais simplement parce que j'étais lassé de crever toutes les 30 secondes sur des ennemis à la con. J'ai donc lâché un gros soupir de lassitude avant de faire un bon alt+f4 des familles. C'en est au point où, dans LotF, je suis content d'arriver sur un boss simplement parce que je sais que là, au moins, en me débrouillant bien ça peut bien se passer. Les boss sont des moments de repos dans LotF. Oui, ça détend de faire un boss dans ce jeu. Si ça c'est pas le signe qu'il y a un truc foiré quelque part...

Autre problème dû à cette surabondance d'ennemis : on prend très vite conscience du bestiaire limité. Ou plutôt, il devient limité à cause de ça. Je veux dire que, fondamentalement, je pense que le bestiaire est suffisant. Pas incroyable, mais suffisant. Mais il y a tellement d'ennemis partout qu'on voit vite les limites du bestiaire, car c'est une chose de croiser un type d'ennemi tous le long du jeu et une autre le croiser tout le long du jeu par groupes de 6 tous les 3 mètres. C'est encore pire dans l'Umbral : au bout de 2 heures de jeu vous aurez vu quasiment l'intégralité des monstres présents dans ce monde parallèle, et vous allez vous les retaper encore et encore jusqu'à la fin. Donc oui le bestiaire est assez redondant, c'est souvent le cas dans ce genre de jeu et d'habitude ça ne me gêne pas trop, mais là la densité abusive d'ennemis met vraiment le problème en lumière.

La variété de personnages

Un des défauts de LoP est de ne pas avoir de système de magie ou assimilé, ce qui fait que la seule différence d'une partie à l'autre va être l'arme qu'on va choisir. LotF propose en revanche trois branches de magie distinctes ce qui permet de varier un peu plus le type de personnage qu'on peut jouer, et ça c'est plutôt bien. Là où il s'en sort un peu moins bien j'ai l'impression, c'est au niveau des armes. Il y a beaucoup d'armes dans le jeu mais elles se ressemblent beaucoup. J'ai pas tout testé pour vérifier, mais j'ai l'impression que toutes les armes d'une même catégorie ont exactement les mêmes mouvements. Je veux dire par là que deux épées à deux mains auront les mêmes attaques, deux très grosses épées à deux mains auront les mêmes attaques, deux masses à une main auront les mêmes attaques... Bref, ce qui change entre deux armes d'une même catégorie c'est seulement les statistiques nécessaires pour la manier et éventuellement le type de dégâts qu'elle inflige. Bon, c'est pas très grave dans l'absolu, c'est juste que ça donne moins envie de tester une nouvelle arme puisqu'il n'y aura finalement pas de différence en termes de maniement avec une arme similaire qu'on aurait déjà expérimentée.

De plus, j'ajouterais que, étant donné le nombre d'ennemis, avoir une arme qui ne frappe pas horizontalement est assez désavantageux. J'aime bien jouer les gros marteaux à deux mains dans Dark souls, mais là, vu qu'ils frappent exclusivement à la vertical, c'est pas super pratique pour gérer 4 ou 5 ennemis à la fois (ce qui est souvent le cas).

Conclusion

Mais du coup, est-ce que c'est bien ou pas, Lords of the fallen ? Je sais pas, j'arrive pas à me décider. Ce qui est sûr c'est que contrairement à Lies of P, je ne peux pas dire que le jeu est mal foutu. Globalement les mécaniques d'exploration et de combat fonctionnent bien (à l'exception des foutus parasites, ça je trouve que c'est complètement con), contrairement à LoP où certaines mécaniques entraient en conflit avec d'autres ou étaient rendues quasiment inutilisables à cause de choix débiles. Le problème, c'est que tout ça est vraiment gâché par la densité complètement stupide d'ennemis qui rend la progression dans les niveaux franchement lente et pénible en plus d'être, à mon sens, difficilement maîtrisable sur le long terme. Et tout ça pour affronter des boss qui, les deux tiers du temps, n'en sont pas vraiment. Moi j'aime les affrontement contre les boss dans ce genre de jeu, mais là, bien qu'ils soient bien faits dans l'absolu, je trouve qu'ils n'en valent pas la peine. C'est beaucoup trop long et fastidieux d'atteindre un vrai boss, et pour une bonne partie d'entre eux je n'ai pas trouvé le combat si mémorable que ça. En fait, je trouve même que le boss le plus sympa à faire se trouve au tout début du jeu, c'est qui est assez dommage.

LotF n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais je n'aime pas du tout ce parti pris de rendre le chemin vers le boss beaucoup plus dur que le boss lui-même. Car au final, ça rend les boss assez secondaires dans le jeu, en fait. Le véritable aboutissement c'est de réussir à traverser le niveau pour l'atteindre, le boss lui-même est souvent une formalité. Lors de ma première partie j'ai vraiment défoncé le boss final du premier coup ; bon certes j'avais un personnage qui faisait des purs dégâts sacrés, et c'était justement sa faiblesse, mais quand même quoi.

Ainsi, si ce que vous aimez c'est de galérer pour avancer de 2 mètres dans les niveaux en combattant des hordes d'ennemis qui sont toujours les mêmes, LotF est fait pour vous. En revanche si vous êtes là plutôt pour les affrontements contre les boss, sachez que ceux-ci, bien qu'étant sympathiques, sont plutôt rares et pas assez marquants à mon sens étant donné la galère absolue que c'est de parvenir jusque là. Ça vaut pas le coup, voila. Les vrais bons boss du jeu sont trop peu nombreux, trop espacés et trop difficiles d'accès pour que ça en vaille le coup si c'est tout ce qui vous intéresse.

Pour ma part j'aime bien les deux aspects dans ce genre dans jeu, l'exploration et les boss, et je trouve l'équilibre très mal dosé. L'exploration est beaucoup trop dense et fastidieuse, et les bons boss trop rares. Donc oui, LotF est un bon jeu mécaniquement parlant, mais je n'aime pas la façon dont les choses sont dosées à l'intérieur. Ainsi, ce n'est pas encore lui qui parviendra à détrôner Dark souls 3.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire