mardi 17 décembre 2019

Warframe

J'ai fait il y a plus d'un an la liste des jeux qui m'ont marqués. Il y a pourtant un jeu que j'ai oublié de mettre dans cette liste, peut-être parce que j'ai à son sujet un sentiment assez mitigé malgré le nombre d'heures que j'ai passé dessus. Ce jeu, c'est Warframe.

Présentation

Warframe est un jeu de tir à la troisième personne développé par Digital Extremes. Vous y incarnez des warframes, des armures de combat futuristes possédant chacune différents pouvoirs et vous remplissez des missions à travers le système solaire pour le Lotus, une femme mystérieuse qui vous a tiré de votre sommeil et vous guide depuis. Les différentes missions vous feront affronter 3 factions ennemies : les grineers, des clones d'humains dégénérés qui utilisent des pièces métalliques pour palier à leurs défaillances, les corpus, une race technologiquement avancée utilisant des robots et des armes lasers, et les infestés, des aliens sans aucune technologie qui comptent bien plus sur le nombre que sur la puissance brute.

Avant d'aller plus loin, il y a une chose que vous devez savoir : Warframe est un jeu de farming. Si vous n'aimez pas faire des missions en boucle pour gagner de l'équipement, alors passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous. En revanche, si le concept vous intéresse, cela ne vous coûtera rien d'essayer puisque Warframe est un jeu gratuit.

Le jeu commence lorsque vous êtes réveillé par le Lotus, qui vous tire d'une sorte de caisson d'hibernation. Vous pourrez choisir votre warframe initiale parmi 3 : Excalibur, une warframe orientée sur le combat au corps à corps, Mag, une warframe possédant des pouvoirs magnétiques et Volt qui se repose plutôt sur la vitesse et l'électricité. Comme vous pouvez le voir, les noms des warframes sont généralement assez parlants et permettent de se faire une rapide idée de leurs pouvoirs.

Vos premiers pas dans le jeu seront guidés par le Lotus, qui vous apprendra tous les mouvements de base : utilisations des armes de tir principales et secondaires, attaques en mêlée, saut, glissade, course sur les murs... Vous récupérerez rapidement votre vaisseau spatial, qui servira de maison et de point de départ pour les missions. Les premières sont relativement guidées, suivant une quête qui sert de tutoriel au jeu et pose les bases de l'univers. Une fois cette première quête achevée, le jeu s'ouvre à vous et vous laisse beaucoup plus libre.

Les mécaniques de jeu

Les quêtes et l'histoire

Warframe est un jeu un peu particulier dans le sens où il ne s'agit clairement pas d'un jeu scénarisé. Une fois la quête de prologue terminée, vous êtes lâché dans le jeu et vous pouvez très bien ne plus faire la moindre quête et simplement progresser dans les missions. En effet, les quêtes du jeu et l'avancement dans les missions sont presque totalement décorrélés. Il n'y a pas de fin à Warframe. Ce n'est pas un jeu qui va d'un point A à un point B, avec un ennemi clairement identifié à abattre et un générique de fin lorsque c'est fait. Non, Warframe vous offre la possibilité de faire des missions, et vous les faites si vous voulez.

Les quêtes ne sont qu'un des éléments du jeu, et mis à part la première, elles sont totalement optionnelles. Certaines permettent cependant de débloquer certaines missions ou modes de jeu : par exemple, il faudra d'abord terminer la quête permettant de récupérer l'archwing avant de faire les missions utilisant l'archwing (logique). Certaines quêtes font progresser la trame principale de l'histoire, mais à l'heure actuelle cette dernière n'a pas de fin : les développeurs continuent d'ajouter une quête de temps en temps qui fait progresser l'intrigue, mais c'est un peu comme certaines séries télé : on sait quand ça a commencé mais pas quand ni où ça va se terminer (ni même si ça va se terminer un jour). Enfin, d'autres quêtes vous permettront simplement de mettre la main sur une nouvelle Warframe.

Un choix que je trouve judicieux du coup, c'est de ne pas avoir fait de l'avatar du joueur le seul héros du système solaire. Par exemple, dans World of Warcraft, votre personnage est considéré comme le seul et unique grand champion du monde... exactement comme tous les autres personnages de joueurs autour de vous. Ici ce n'est pas le cas : vous être un Tenno (race de ceux qui contrôlent les warframes) parmi d'autres, et vous savez qu'ils y a d'autres warframes dans le système solaire qui remplissent des missions pour le Lotus (et vous allez régulièrement les côtoyer).

Les missions

Il y a de nombreux types de mission à réaliser : les missions d'extermination qui demandent simplement de tuer un certain nombre d'ennemis, les missions de défense dans lesquelles vous devez protéger un lieu ou un personnage contre des vagues d'adversaires de plus en plus forts, les missions d'espionnage qui vous demandent de récupérer des données sans déclencher d'alarme... Bon globalement, toutes les missions vont vous faire massacrer des ennemis à tour de bras, mais elles apportent tout de même une certaine variété.

On peut plus globalement distinguer deux types de missions : les missions finies et les missions infinies.

Les premières sont celles qui ont un objectif clair et défini à remplir et qui se terminent une fois cet objectif accompli. C'est par exemple le cas des missions d'espionnage : une fois que vous avez récupéré les données vous n'avez plus qu'à vous rendre à la zone d'extraction pour retourner à votre vaisseau et recevoir votre récompense.

Les missions infinies sont plus intéressantes. Ce sont des missions qui vous donnent simplement une consigne (défendre un endroit, extraire de la cryotique ou bien tout bêtement survivre) et vous demandent de vous y tenir le plus longtemps possible contre des ennemis qui deviennent de plus en plus forts. Vous gagnez des récompenses à intervalles réguliers et plus vous allez rester, plus vous en aurez. Cependant, si vous êtes trop gourmand et que vous finissez par échouer, vous perdez toutes les récompenses accumulées au cours de la mission. Les récompenses varient également selon le temps que vous allez tenir : vous n'aurez pas les mêmes choses au bout de 15 ou 20 minutes de survie qu'au bout de 5.

Les missions sont regroupées autour de différentes planètes ou lunes du système solaire, chaque astre correspondant en gros à un niveau de difficulté (les missions sur Terre sont de très bas niveau, tandis que celles sur Pluton sont plus difficiles). Vous sélectionnez donc un astre, une mission, et c'est parti.

Et si vous pensez qu'il n'y a que les nouveaux joueurs qui font les missions les plus simples, détrompez-vous ! En effet, le jeu à haut niveau consiste principalement à gagner des reliques qui permettent ensuite d'accéder à la totalité des versions prime des équipements du jeu (j'en parle juste après). Or, certaines de ces fameuses reliques ne peuvent s'obtenir que dans les missions de bas niveau. Toutes les zones du jeu présentent donc un intérêt même pour un joueur expérimenté, ce qui a pour avantage de ne pas dépeupler les missions de plus faible niveau, permettant ainsi aux nouveaux joueurs de tout de même trouver de l'aide pour progresser dans les missions.

L'équipement

Comme je l'ai dit en préambule, Warframe est un jeu de farming : le seul et unique but est de récupérer du nouveau matos pour s'amuser avec. Et il y a de quoi faire.

L'élément principal, c'est bien sûr les warframe. La toute première vous est offerte, mais les autres il faudra les gagner. La plupart s'obtiennent sur les différents boss du jeu ou en complétant une quête, mais quelques unes ont des moyens d'obtention un peu plus spécifiques, comme par exemple la recherche dans les laboratoires du dojo d'un clan (j'en parlerai dans la partie sur le multijoueur). Au moment où j'écris cet article, il y a 42 warframes différentes dans le jeu. À cela il faut ajouter une version prime pour 26 d'entre elles. La version prime d'une warframe ou d'une arme est une version améliorée de celle-ci qui peut être obtenue via les récompenses de reliques uniquement (ce qui constitue la principale occupation à haut niveau). Récupérer toutes les warframes peut déjà vous occuper un bon moment.

Il faut ajouter à cela une quantité assez énorme d'armes diverses. Elles sont regroupées en trois catégories majeures : les armes principales, les armes secondaires et les armes de mêlée. Les armes principales sont des fusils, des arcs, des lance-grenades, etc... Les armes secondaires sont des armes à feu à une main, comme des pistolets. Les armes de mêlées sont... exactement ce que le nom indique, mais ça va du bâton aux griffes de métal en passant par le sabre et la hache à deux mains.

Évidemment, toutes les armes ne sont pas de puissance équivalente, et certaines sont plus oubliables que d'autres. Mais il y en a suffisamment de différentes pour que vous puissiez en trouver une qui vous plaît. De toutes façons, le jeu vous pousse à essayer un maximum d'armes et de warframes, car chaque pièce d'équipement que vous montez au niveau maximum (ce sont les équipements qui gagnent de "l'expérience" dans ce jeu) vous permet d'accroître votre rang de maîtrise, celui-ci conditionnant l'utilisation de certaines armes (souvent plus puissantes) qui demandent un rang minimal pour être utilisées. Ça vaut donc toujours le coup de monter une arme au niveau maximum, même si on ne compte pas s'en servir ensuite.

Chaque équipement dispose d'emplacements de mods qui vous permettent de l'améliorer. Il y a des mods qui augmentent la taille du chargeur, la vitesse de recharge, les dégâts bruts, les chances de faire des coups critiques, ajoutent des dégâts élémentaires... Vous l'aurez compris, récupérer les armes ne suffit pas, il faut aussi récupérer (et améliorer) les mods qui vont bien. Si la plupart s'obtiennent simplement au cours des missions, certains ont des modes d'acquisition très spécifiques et sont donc plus durs à obtenir. D'ailleurs, la progression en puissance d'une arme ou d'une warframe se fait quasi-exclusivement à travers les mods que vous allez mettre dessus.

Bref, niveau équipement il y a de quoi faire. Pour vous donner une idée, avec plus de 500h de jeu au compteur, je suis loin d'avoir récupéré toutes les armes et toutes les warframes du jeu.

Le multijoueur

Warframe est un jeu coopératif en multijoueur. Et ça n'est pas une option. Si certaines missions se font très bien en solo, d'autres en revanche seront bien plus compliquées si vous êtes seul (comme par exemple les missions de défense). En effet, la difficulté ne s'adapte absolument pas au nombre de joueurs dans la partie, et les missions sont généralement clairement conçues pour être faites à 4 joueurs (le maximum dans une partie).

Heureusement, le système est assez bien fichu : lorsque vous lancez une mission, le jeu va automatiquement chercher à vous faire rejoindre un groupe. Et même si vous commencez une mission seul, d'autres joueurs pourront vous rejoindre pendant les 1 ou 2 premières minutes de jeu. Bien sûr, il y a une option pour jouer en solo ou uniquement avec des joueurs que vous invitez si vous le désirez, mais dans tous les cas Warframe demande une connexion internet pour jouer.

Outre les missions, certaines warframes sont d'ailleurs clairement conçues dans un rôle de support. C'est par exemple le cas de Trinity, qui possède essentiellement des pouvoirs permettant de rendre de la vie ou de l'énergie aux autres joueurs. Et il sera toujours intéressant d'avoir dans le groupe une warframe ayant des capacités défensives ou de contrôle de foule dans les missions de défense.

Comme tout bon jeu multijoueur, Warframe possède un système de guilde (nommées ici clans). Cela permet aux joueurs de se regrouper, mais pas que. En effet, le dojo du clan offre certains services autrement inaccessibles : une borne d'échange pour échanger des objets entre joueurs ou encore des laboratoires qui permettent de déverrouiller un certain nombre d'armes et de warframes. Il est donc assez conseillé de rejoindre un clan pour profiter de ces avantages, même s'il est tout à fait possible de se faire son propre petit clan à soi (mais dans ce cas, il vous faudra payer intégralement tous les coûts en ressources, ce qui est parfaitement faisable avec un certain nombre d'heures de jeu).

Le modèle économique

Parlons du point qui fâche généralement dans un jeu gratuit. Je vais être clair tout de suite : non, Warframe n'est pas ce que l'on appelle un pay to win (jeu qui apporte un avantage certain et indiscutable à des joueurs ayant payé par rapport à ceux qui jouent gratuitement). Tout d'abord, Warframe est un jeu coopératif et non compétitif, donc c'est bien moins grave de se retrouver dans une partie avec quelqu'un de beaucoup plus fort que vous. Ensuite, les seules choses qui ne sont accessibles que via la boutique sont des éléments cosmétiques : toutes les warframes et toutes les armes (y compris les versions primes) peuvent s'obtenir dans le jeu sans payer un sous. Les acheter permet juste d'en disposer immédiatement. Toutes les warframes que je possède je les ai obtenues en jeu, et même s'il m'en manque plusieurs j'en ai quand même la plupart (dont un bon nombre en version prime).

À vrai dire, il y a tout de même UNE chose très utile que vous ne pouvez avoir qu'avec la boutique : des emplacements dans l'inventaire. En effet, vous n'avez droit de base qu'à un petit nombre de warframes et d'armes. Si vous gagnez quelques emplacements via les niveaux de maîtrise, ça reste relativement limité (surtout pour les warframes, on ne doit avoir que 3 ou 4 emplacements de base). Si vous voulez vraiment vous investir dans le jeu et que vous voulez collectionner les différentes warframes, il vous faudra forcément acheter des emplacements. MAIS. Avant de crier au scandale, lisez les points suivants :
1)Si vous comptez  ne profiter que faiblement du jeu, vous n'avez pas besoin d'acheter ces emplacements. Vous pouvez très bien vous contenter de 3-4 warframes que vous appréciez, et voila. J'ai joué un peu plus d'une centaine d'heures avant de payer quoi que ce soit, et j'ai dépensé seulement 22 ou 23€. Moins de 25€ pour plus d'une centaine d'heures de jeu, on a vu bien moins rentable que ça (j'en suis actuellement à plus de 500 heures, et je n'ai rien dépensé de plus...).
2)On peut de temps en temps avoir des bons de réduction dans les petits cadeaux de connexion quotidiens. Si vous voulez vous investir dans le jeu, faites comme moi : attendez d'avoir un bon de 50% de réduction et achetez un lot de 1000 platines (la monnaie du jeu qui s'achète avec des vrais sous), c'est bien assez pour vous offrir des emplacements d'inventaire (un emplacement de warframe coûte 20 platines).
3)Avec de la patience, vous pouvez obtenir tout ça sans débourser un rond. En effet, les platines peuvent être échangés entre joueurs et sont même une monnaie courante. Avec du temps, vous pouvez échanger des pièces d'équipement ou des mods contre quelques platines et en réunir suffisamment pour acheter ce dont vous avez besoin.

Encore une fois, et pour vous donner un ordre d'idée, je n'ai déboursé qu'un peu plus d'une vingtaine d'euros pour acheter des platines, je ne l'ai fait qu'après une centaine d'heures de jeu, et sur les 1000 platines initiaux il m'en reste environ 300 alors que je suis à plus de 500h de jeu (et je n'en ai jamais gagné en vendant des choses à d'autres joueurs, ou très peu). Je me contente d'acheter des emplacements lorsque je récupère de nouvelles warframes, et j'en ai aussi déboursés quelques uns pour acheter un ou deux mods rares très utiles mais aussi très difficiles d'obtention. C'est tout.

Donc non, Warframe n'est pas un pay to win. Essayez-le, et si vous accrochez vous pourrez dépenser quelques deniers pour avoir des platines, je vous assure que vous les rentabiliserez.

Les bons points

Je l'ai dit en introduction, même si j'aime beaucoup ce jeu, j'ai tout de même un avis assez mitigé. Voyons d'abord ce qui me plaît.

Le dynamisme

Warframe est un jeu dynamique. Concrètement, les warframes sont des ninjas de l'espace : vous pouvez vous accrocher aux murs, faire une glissade dans le vide suivie d'un double saut et terminer par une roulade pour franchir un gouffre, courir le long d'un mur ou encore faire une glissade au sol tout en tourbillonnant avec votre épée pour faucher les jambes des ennemis. On s'ennuie rarement pendant les missions, et franchement ça défoule. Le jeu est rapide et vraiment très fluide : même avec des dizaines d'ennemis et 4 warframes qui balancent leurs sorts, le jeu ne rame pas un poil.

La diversité

Je parle surtout ici de la diversité de l'équipement. Vous l'avez peut-être compris, mais changer de warframe c'est un peu comme changer de classe dans un jeu de rôle. Outre les différences de statistiques, chaque warframe dispose de 4 pouvoirs qui lui sont propres et définissent un peu sa façon d'être jouée. J'ai déjà mentionné Trinity et ses pouvoirs de soutien, mais je peux aussi citer Valkyr, une de mes warframes préférées, qui possède surtout des capacités de mêlée qui lui permettent de foncer dans le tas. Il y a Rhino, qui possède un excellent bouclier protecteur et quelques effets de soutien, Titania qui peut voler, Frost qui créé des bulles de protection et gèle les ennemis, Banshee qui fait apparaitre des points faibles sur les ennemis, Saryn qui répand des spores qui se propagent à chaque ennemi tué... Il y a vraiment des différences entre les warframes, et vous voudrez en utiliser une plutôt qu'une autre en fonction de la mission ou tout simplement de votre envie du moment.

Ça marche aussi à moindre échelle pour les armes. S'il y en a beaucoup qui sont assez anecdotiques, n'étant que de simples fusils ou mitraillettes, d'autres sont un peu plus originales et sympathiques à utiliser. J'aime par exemple beaucoup le Lenz, un arc qui tire des flèches créant une grosse explosion au bout d'une seconde (et qui peut vous tuer si vous êtes pris dedans...). C'est la même chose pour les armes de mêlées : certaines sont très rapides, d'autres font facilement des coups critiques, et d'autres encore sont idéales pour les groupes d'ennemis car vous pouvez tourbillonner sur vous même pour en faucher plusieurs d'un coup.

Un jeu qui évolue

Le développement de Warframe est toujours actif et les développeurs ajoutent régulièrement du contenu, que ce soit une nouvelle quête, un nouveau mode de jeu ou tout simplement une nouvelle warframe ou de nouvelles armes. Si vous faites une pause de quelques mois, il y aura forcément des nouveautés lorsque vous reviendrez sur le jeu.

Les plus ou moins mauvais points

Je dis «plus ou moins», car ces défauts ne sont pas forcément extrêmement gênants. Il ternissent toutefois un peu l'expérience et c'est bien que vous en ayez conscience avant de vous lancer si le jeu vous tente.

Une utilité inégale

Il y a de nombreuses warframes qui ont toutes des capacités différentes, certes, mais elles ne sont pas toutes au même niveau sur le plan de l'utilité. En effet, il y a certaines warframes qui reviennent bien plus souvent que d'autres, et pas seulement car elles sont plus simples d'obtention. En effet, les warframes qui disposent de contrôle de foule ou de sorts de protection sont pas mal utilisées car très utiles dans de nombreuses missions. J'irais même jusqu'à dire que c'est nécessaire pour les missions qui vous demandent de tenir un endroit particulier dans les hauts niveaux de difficulté : avoir un Frost pour protéger l'objectif ou une Nova pour ralentir considérablement les ennemis fait une énorme différence, et les parties qui ne comptent que des warframes offensives ont tendance à aller bien moins loin dans ce genre de missions. Il y a donc des warframes qu'on voit très rarement et que je laisse moi-même la plupart du temps au placard. Il m'arrive de me dire «Tiens je jouerais bien cette warframe... mais c'est une mission de défense, si personne n'a de contrôle de foule ça va être chiant... bon ben tant pis, je vais prendre Nova».

En fait, certaines warframes n'ont pas de missions dans lesquelles elles brillent particulièrement. C'est le cas de la plupart des warframes offensives qui sont certes toujours utiles mais n'ont rien d'indispensable, tandis que celles ayant des capacités de défense ou de contrôle de foule sont toujours très utiles, voire indispensables. Ou bien certaines ne brillent que sur un type de mission très précis, comme Loki, que je ne prends que pour les missions d'espionnage (lui et aucune autre). Ma chère Valkyr est excellente dans les missions de survie, mais totalement dispensable dans les autres types de missions (ce qui ne m'empêche pas de la jouer, mais à chaque fois j'espère que quelqu'un dans le groupe aura pris une warframe ayant du contrôle de foule).

Le wiki est votre meilleur ami

Warframe est ce qu'on peut appeler un jeu à wiki : il y a énormément d'informations et de choses à connaître, et la plupart sont peu ou pas expliquées dans le jeu. Il est donc préférable de consulter le wiki pour comprendre les différentes mécaniques, ou bien d'avoir un ami qui connaît le jeu et peut vous l'expliquer. Mais même dans ce cas, consulter le wiki sera par exemple indispensable pour savoir dans quelles missions vous pouvez récupérer les éléments de telle ou telle arme, ou comment obtenir une warframe spécifique.

L'hébergement des parties

Les missions ne sont pas hébergées par les serveurs du jeu, mais par les joueurs eux-mêmes. C'est l'un des joueurs du groupe qui sert d'hôte à la partie, et si la plupart du temps ça se passe bien, il peut arriver que vous tombiez sur quelqu'un qui a une connexion très faible, engendrant une latence assez pénible. Il peut arriver aussi que l'hôte quitte la partie en cours, ce qui va l'interrompre le temps que l'un des joueurs restants reprenne le flambeau, et va aussi faire perdre les pouvoirs en cours d'utilisation, vous forçant à les relancer.

Bon en vrai, ça arrive très rarement de tomber sur quelqu'un avec une latence élevée (je ne saurais même pas vous dire quand ça m'est arrivé pour la dernière fois), mais ça reste une possibilité. Avoir l'hôte qui quitte la partie est plus fréquent (ne serait-ce que parce que les joueurs ne sont pas tenus de tous partir en même temps), mais c'est pas un drame non plus. Je tenais quand même à soulever le point, histoire que vous sachiez à quoi vous attendre.

Un jeu qui se bonifie avec le temps ? Pas sûr

Ce point est totalement subjectif, mais je ne suis pas toujours très fan des changements effectués par les développeurs, au point que ça m'a déjà fait arrêter le jeu pendant plusieurs mois. Pour illustrer, je vais vous parler des deux points qui me chagrinent le plus.

Je vous ai parlé brièvement du système de reliques, qui permet de récupérer tous les équipements prime du jeu. Hé bien avant l'introduction de ce système, il y en avait un autre.

À l'époque, il y avait une zone de jeu particulière, le Néant, dont les missions renfermaient les éléments prime du jeu. Ces missions n'étaient accessibles que si l'un des joueurs possédait une clé pour la mission en question (il y avait 4 niveaux de difficulté pour chaque mission, chaque niveau de chaque mission nécessitant une clé particulière). Une fois la mission terminée (qu'elle soit un succès ou non), la clé était consommée et il en fallait une nouvelle pour relancer la mission. Il fallait donc récupérer ces clés dans les missions standards, puis faire la mission du Néant pour espérer récupérer l'équipement voulu. Le défaut de ce système était qu'il accordait beaucoup d'importance à la zone du Néant, qui était alors la zone de jeu principale à haut niveau.

Ce système a été remplacé par celui des reliques. Chaque relique est associée à 6 récompenses précises, et elles peuvent être gagnées dans les missions standards (comme les clés à l'époque). Mais ensuite, pour obtenir la récompense d'une relique, il faut participer à une mission spéciale (qui dépend du type de relique). Ces missions sont des variantes des missions standards, et elles changent aléatoirement toutes les une ou deux heures. Les missions sont donc un peu plus variées et ne sont pas cantonnées au Néant (qui est devenue une zone de jeu comme les autres).

Sur ce point là ok, ça apporte un poil plus de variété, mais c'est pas ce qui me dérange. Non ce qui me chagrine, c'est plutôt pour les missions de type infini. En effet, dans l'ancien système, il suffisait d'une seule clé pour accéder à la mission, peu importe le temps qu'on y passait. On était donc incités à rester le plus longtemps possible, quitte à prendre des risques, pour essayer de rentabiliser la clé au maximum.

Avec le nouveau système de reliques, une relique ne débloque plus une mission mais une récompense. Rester plus longtemps dans une mission infinie permettra d'avoir plus de récompenses, certes, mais vous fera dépenser tout autant de reliques. Que vous obteniez 8 récompenses en une mission ou sur 8 missions différentes, cela revient au même. D'autant plus que la récompense n'est pas liée à la durée de la mission. Dans l'ancien système, certaines récompenses ne pouvaient être obtenues qu'au bout de 20 minutes de survie dans la mission, ce qui demandait donc de ne pas faire n'importe quoi pour les missions les plus dures. Maintenant, il suffit de faire la mission 5 minutes, puis de quitter et de recommencer. Il n'y a plus aucun intérêt à faire durer les missions infinies, alors que c'est justement ce qui les rend intéressantes : voir jusqu'où on va pouvoir aller, et à chaque fois qu'on atteint un palier on doit se demander si on est capables d'aller jusqu'au suivant.

Bref, ce nouveau système de relique ruine complètement le principe même des missions infinies. Il a, de plus, réduit fortement les chances d'obtenir les équipements voulus, ajoutant artificiellement de la durée de vie au jeu, puisqu'il faudra en moyenne jouer plus longtemps pour avoir chaque élément. Alors certes c'est le principe même du jeu, mais quand ça devient trop long et laborieux, on finit juste par jeter l'éponge. J'ajouterai en plus que le système est un peu mal gaulé, car pour obtenir la récompense il faut ramasser une dizaine d'objets (des réactifs) lâchés par les ennemis au cours de la mission. Or, dans certains cas, on peut se retrouver au moment d'obtenir la récompense sans avoir suffisamment de réactifs. Il arrive donc parfois qu'on soit obligé de faire durer volontairement la mission plus que nécessaire le temps d'avoir les 10 réactifs demandés (c'est particulièrement le cas dans les missions d'extraction). La collecte de réactifs détourne en plus l'attention du véritable objectif de la mission tant que chaque joueur n'a pas collecté le nombre nécessaire. Bref, je trouve ce système vraiment mal fichu.

L'autre ajout qui m'a pas mal gonflé, c'est l'introduction de zones ouvertes qui ne collent pas du tout avec le principe de base du jeu. Jusque là, toutes les missions de Warframe se déroulaient dans des environnements clos : des tunnels, des salles de taille moyenne, rarement très grandes, et c'était très bien. Puis les développeurs ont ajouté les Plaines d'Eidolon, une grande zone de jeu ouverte. Sauf qu'au final, on se contente de voler jusqu'à un point A, tuer les ennemis qui s'y trouvent, puis voler à un point B et on recommence. C'est vachement moins fun que de courir dans des couloirs en faisant des glissades et des sauts partout. Et encore, si ce n'était que ça. Mais ils ont en plus eu la bonne idée de rajouter de la collecte de gemmes ou de la pêche comme dans n'importe quel MMO. On joue des ninjas de l'espace, dans un jeu dynamique et rapide, et ils nous foutent de la PÊCHE et du MINAGE. Bordel, qu'est-ce que c'est chiant ! Ces zones ouvertes sont une aberration dans ce jeu, qui vont à l'encontre de tous ses principes de base. Je dis «ces zones», car ils en ont rajouté une seconde, exactement sur le même principe !

Je suis loin d'adhérer à tous les changements et toutes les nouveautés proposés par les développeurs. Ça reste un jeu que j'apprécie, mais il y a des choses que j'aurais préféré qu'ils ne changent pas, ou qu'ils n'ajoutent tout simplement pas. Parfois, j'ai l'impression que les développeurs ont oublié ce qu'est Warframe à la base, et qu'ils veulent rajouter des éléments qui correspondent à un autre type de jeu. Warframe est un jeu multijoueur, mais pas du tout un MMO.

Conclusion

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à intégrer Warframe dans la liste des jeux qui m'ont marqués, car il fait clairement partie de ceux sur lesquels j'ai passé le plus de temps. Sans doute parce qu'à ce moment là j'étais en plein milieu d'une longue pause dans le jeu, un peu soulé par les modifications dont je viens de parler.

Quoi qu'il en soit, je m'y suis remis très récemment, et ça reste un jeu que j'apprécie beaucoup. Je pense que ça va faire comme d'habitude : je vais y jouer quelques semaines, puis je vais en avoir marre et vais laisser tomber le jeu pour finalement y revenir dans quelques mois. Mais même si je ne suis pas très fan des derniers ajouts de contenus, ça reste un jeu assez fun et plaisant pour peu que vous aimiez le style : dégommer des ennemis en masse dans des missions qui n'ont pour seul et unique but que de vous faire gagner de l'équipement pour dégommer plus d'ennemis (ou d'une façon différente).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire