mercredi 12 octobre 2016

Les dungeon-crawler récents

Afin de clore le chapitre "Dungeon-crawler", je vais revenir rapidement sur deux dungeon-crawler récents : Might and Magic X et Legend of Grimrock.
En effet, avec l'essor des studios de développeurs indépendants, ce type de jeu revient un peu sur le devant de la scène après avoir pratiquement disparu des radars. Je n'ai pas joué à beaucoup d'entre eux, mais je vais parler des deux principaux que j'ai déjà évoqués dans mon article sur Might and Magic.

Commençons par Legend of Grimrock. C'est sans doute le plus connu de ces dungeon-crawler nouvelle génération, et il est plutôt réussi. Le jeu vous propose d'incarner un groupe de prisonniers envoyés dans une prison dont personne ne s'échappe. Il va vous falloir traverser les différents niveaux du donjon pour espérer trouver la fameuse issue dont vous parle cette voix que vous entendez dans vos rêves.

Il s'agit là d'un dungeon-crawler "à l'ancienne" : tout le jeu se passe dans un seul et unique donjon, il n'y a pas de marchand ou autre PNJ, rien que vous, des monstres et des énigmes. Car oui, il y a des énigmes... beaucoup d'énigmes ! C'est d'ailleurs la caractéristique principale du jeu, et ce qui occupera la plus grand partie de votre temps. Entre les plaques, les trappes, les leviers, les téléporteurs... il y a de quoi faire, et certaines sont relativement corsées. Bien sûr, toutes ne sont pas obligatoires et certaines vous permettent "seulement" d'obtenir une pièce d'équipement pour améliorer vos personnages.

Concernant les personnages, justement, c'est assez basique : des archétypes de classe très limités (guerrier/voleur/mage) et quatre races (humain/minotaure/homme-insecte/homme-lézard) qui offrent de menus bonus. L'évolution est assez sommaire également puisque le gain d'un niveau permet d'attribuer un point dans les quelques compétences que votre personnage aura en fonction de sa classe. Cependant, le jeu n'étant pas très long et certains bonus demandant un gros investissement dans une compétence, vous vous limiterez généralement à une ou deux par personnage.

Venons en aux amélioration apportée par rapport aux vieux dungeon-crawler. Tout d'abord, il y a évidemment les graphismes. Tout est en 3D, et c'est franchement joli. Les décors (même si ça se résume à des grands couloirs) sont vraiment chouettes et immersifs. La disparition quasi complète de l'interface permet d'en profiter au maximum : seuls restent les portraits de vos personnages dans un coin, les menus ne s'affichant que lorsque vous les demandez. Autre idée intéressante : l'utilisation de runes pour lancer des sorts. Lorsque vous voulez lancer un sort avec votre mage, un petit quadrillage de runes apparaît et vous devez sélectionner les runes correspondant au sort que vous voulez lancer. Ca évite de disposer d'un menu pour la sélection de sort, mais ça peut poser problème à ceux qui, comme moi, ont du mal à mémoriser des séquences de runes. Heureusement, vous n'utiliserez pas un très large panel de sorts différents, donc c'est pas vraiment un problème.


L'ambiance du jeu est vraiment réussie. Les décors, en plus d'être très beaux, donnent vraiment l'impression d'être enfermé dans un truc malsain d'où on ne pourra pas s'échapper. La narration est assez bien faite également : elle se fait via des messages qu'on trouve par-ci par-là laissés par d'autres prisonniers, mais aussi par une voix qui viendra vous parler pendant votre sommeil. Cette voix sera le fil directeur du jeu, puisque c'est elle qui va vous inciter à descendre au plus profond du donjon en vous promettant une issue. Et sans vous révéler le dénouement, je trouve le boss de fin (le seul et unique boss du jeu, en fait) vraiment génial : à la fois surprenant, flippant, et collant parfaitement au style de jeu.

Legend of Grimrock est donc un excellent jeu, et sa suite également. En effet, un LoG 2 a vu le jour un peu plus tard et est dans la même veine que le premier. Vous y incarnez cette fois des personnes échouées sur une île, mais le principe reste le même : vous échapper de là. La principale différence ici vient des décors, qui sont bien plus variés (notamment, on a des zones extérieures et intérieures).
Sauf que... je n'adhère pas totalement, car pour moi il manque des choses. Et là j'en viens à Might and Magic X.

Je ne vais pas m'étendre sur ce jeu, j'en ai déjà parlé dans mon article sur les Might and Magic : il va s'agir ici de le comparer à Legend of Grimrock pour vous expliquer en quoi je préfère MMX.

Je vais d'abord évacuer quelque chose : les graphismes. Pour moi ça n'entre pas en ligne de compte : je trouve les deux jeux jolis à leur façon, et on pourrait échanger leurs graphismes sans que ça ne change mon opinion. Non, il y a pour moi d'autres différences bien plus importantes.

Tout d'abord, les environnements. Je préfère visiter des endroits différents plutôt qu'un seul immense donjon. Certes, LoG2 propose également des lieux différents, et c'est pour moi une bonne avancée par rapport à son prédécesseur. Cependant, aucun des deux LoG ne possède mon deuxième point : des PNJ (marchands et autres).
C'est bête, mais en un sens, avoir des marchands renforce l'intérêt de l'exploration. Dans LoG, lorsque vous trouvez un objet, vous n'êtes pas sûr d'en avoir l'utilité. Il m'est arrivé de passer plusieurs dizaines de minutes sur une énigme pour finalement obtenir un équipement qui ne m'était d'aucun utilité, soit parce qu'aucun de mes personnages ne pouvait s'en servir, soit parce que j'avais quelque chose de mieux. J'ai donc passé un bon moment à résoudre un casse-tête pour au final rien du tout : j'ai laissé l'objet où il était puisque je ne pouvais rien en faire. Dans un Might and Magic, si vous trouvez un objet qui ne vous sert pas, vous pouvez toujours le garder pour le revendre et acheter quelque chose d'autre, si bien que vous n'êtes jamais perdant d'avoir pris la peine d'explorer. De plus, avoir de temps en temps un moment plus calme où on fait les boutiques permet de souffler un peu, et fait partie de ce fameux côté "chasse au trésor" dont je parlais au sujet des MM (je pars de la ville sans rien, je reviens avec des montagnes d'or et d'objets magiques).
Point suivant très lié au précédent : les quêtes annexes. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien avoir ce genre d'étape intermédiaire facultative, peut être parce que ça fait généralement visiter d'autres lieux. Je reconnais cependant que ce n'est pas un critère majeur, simplement une préférence.
Au sujet des combats maintenant. Là on a deux visions très différentes : LoG mise tout sur le temps réel et le déplacement autour des adversaires, là où MMX propose des combats bien plus figés dans l'espace et qui s'appuient sur la gestion des membres de l'équipe et l'utilisation de leurs compétences. Je préfère la deuxième option, mais c'est vraiment lié à l'essence du jeu. En effet, les Might and Magic se concentrent beaucoup (voir essentiellement) sur les combats, alors que Legend of Grimrock mise sur les énigmes. Chacun utilise le style de combat qui correspond le mieux à son orientation, et je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre.

Au final, je ne vais pas dire que MMX est mieux que LoG ou inversement : je trouve que cette question n'a pas lieu d'être. Si les deux sont des dungeon crawler, l'un propose une aventure orientée sur l'exploration, les combats et la gestion de son équipe, tandis que l'autre se concentre bien plus sur les énigmes et sur une quête unique dans un univers où vous êtes seul contre tous. Ma préférence va au premier genre, celui de Might and Magic, mais ça n'est que cela : une préférence. Si vous n'êtes pas familier des dungeon-crawler, je vous invite à essayer ces deux jeux pour vous faire une opinion, chacun étant bon (voir très bon) dans sa propre vision.

Il y a cependant un point bonus que je concède volontiers à Legend of Grimrock : l'éditeur de niveaux qui permet à la communauté d'offrir un contenu bien plus large que le jeu de base, ce qui fait cruellement défaut à Might and Magic X (à mon grand désarrois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire