jeudi 29 septembre 2016

Le septième guerrier-mage

Une fois n'est pas coutume, je vais parler de l’œuvre d'un écrivain français : Le septième guerrier-mage de Paul Beorn.

Le récit commence lorsque Jal, le héros, est retrouvé inconscient après un combat contre des soldats de l'immense armée qu'il vient de déserter. Il va être amené à un petit village isolé où il sera soigné. Une fois rétabli, il y restera afin de protéger ses habitants (et une femme en particulier) de l'armée dont il faisait partie il y a peu. Il découvrira alors qu'il possède les pouvoirs d'un guerrier-mage, faisant de lui un des êtres les plus puissants du monde.

Le septième guerrier-mage étant un roman unique et non pas une trilogie comme souvent, il y a certaines choses qui sont assez réduites, et notamment l'univers. Celui-ci est quasiment limité aux environs du village où se situe l'intrigue, et on ne connaît que vaguement ce qu'il y a en dehors. Le livre nous dit juste ce qu'on a besoin de savoir pour comprendre l'histoire, mais c'est suffisant. Il en va un peu de même pour les personnages : on a seulement quelques informations sur eux pour qu'ils nous soient familiers, mais ça fait l'affaire. On arrive à s'attacher rapidement à eux, du moins pour les principaux. La longueur du récit implique qu'il y a assez peu de personnages centraux, et ils sont généralement ensemble ce qui permet de les suivre suffisamment pour les apprécier.

Tout cela permet au récit de se concentrer sur l'essentiel : l'action et la progression de l'histoire. Il y a assez peu de temps morts et le tout s'enchaîne de manière assez fluide. L'histoire est prenante et se déroule bien, même si on a droit à quelques clichés. On a par exemple celui du héros amnésique (même si c'est justifié dans le récit), ainsi que le coup de foudre inévitable qui le fera rester pour protéger un village dans lequel il n'a jamais mis les pieds contre une armée qui semble impossible à arrêter. Cela reste cependant assez mineur et n'empêche pas d'apprécier l'intrigue. Intrigue qui, d'ailleurs, est relatée à la première personne.

Globalement je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, mis à part que je vous le recommande. L'univers qu'il instaure (quoique très limité) est plaisant, j'aime la façon dont fonctionne la magie, le récit à travers les yeux du héros permet de s'y attacher rapidement et l'histoire est agréable et avance à un bon rythme.

La seule interrogation que j'ai à propos du roman est : pourquoi ce titre ? Guerrier-mage d'accord, mais pourquoi le septième ? Je ne me rappelle d'aucune mention de ce chiffre à un moment donné, mais peut-être est-ce moi qui ai raté quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire