mardi 27 février 2018

Clyde Vanilla

Clyde Vanilla est une saga audio sortie récemment (fin 2017) et réalisée en partie par le vidéaste Antoine Daniel, qui a acquis une certaine notoriété dans la communauté youtube francophone grâce à son émission What the cut. Il a arrêté de faire cette émission il y a déjà un certain temps pour se concentrer sur d'autres projets, dont la saga qui nous intéresse aujourd'hui.
La saison 1 de la saga comprend 10 épisodes d'une vingtaine de minutes chacun, ce qui est une bonne moyenne pour une saga audio. Elle raconte les aventures de Clyde Vanilla, un héros un peu simplet et naïf qui va se retrouver pris au milieu d'une chasse aux artefacts qui le dépasse. Il sera accompagné par toute une bande d'aventuriers spatiaux qu'il va rencontrer rapidement et qui vont l'accompagner pour des raisons qui restent plus ou moins obscures pour moi. Car oui, je ne l'ai pas mentionné, mais Clyde Vanilla est une saga de science fiction à vocation humoristique.

Pour vous donner un premier avis très bref, je ne suis pas très fan de la saga. Mais avant d'aborder ce qui me déplaît, je vais déjà dire ce que j'aime.

La première qualité indéniable de Clyde Vanilla (la saga, pas le héros) est sa qualité sonore. Le son est très bon, les voix sont bien reconnaissables, les bruitages et les musiques sont bonnes (même si je trouve ces dernières un peu discrètes). De plus, on ne ressent pas d'écart de niveau entre le début et la fin de la saison, comme c'est souvent le cas lorsqu'il s'agit d'une première saga (ce qui amène certains créateurs à refaire les premiers épisodes à posteriori, même si je ne trouve pas que ce soit une bonne idée). Là, le son est bon dès le début et la qualité reste constante jusqu'au bout. Ce n'est pas très surprenant ceci dit, car il me semble qu'Antoine Daniel, avant d'être vidéaste, avait une formation d'ingénieur du son ou quelque chose comme ça. Bref, si c'est sa première saga audio, ce n'est sans doute pas son premier travail de mixage/montage sonore.

C'est malheureusement pour moi le seul vrai point fort de Clyde Vanilla. Dans les choses qui sont bien mais sans plus, je citerais l'histoire qui se suit sans mal mais qui n'est pas débordante d'originalité, et certains épisodes sont clairement là pour faire du remplissage car ils ne sont qu'une péripétie qui ne fait nullement avancer l'intrigue au final. L'univers est assez sympathique aussi et il y a quelques idées pas mal trouvées pour les planètes visitées par le groupe de héros.

Ensuite, il y a le reste.

Tout d'abord l'humour. Là c'est vraiment une affaire de goût, mais je ne crois pas que la saga ait réussi à m'arracher un sourire en dix épisodes (ou alors peut-être un, mais tout juste). C'est gras et vulgaire, et c'est à peu près tout. La moitié des blagues tournent autour du cul (on a toujours un personnage obsédé sexuel dans ce genre de saga, là on en a plusieurs), le reste étant partagé entre des insultes et les réactions débiles des personnages. Sauf que je trouve ça mal amené et pas franchement comique ; la vulgarité peut être drôle dans certains contextes à condition de ne pas en abuser, et là c'est clairement trop pour moi. Mais encore une fois, l'humour est vraiment une affaire de goût. Si vous adorez l'humour de What the cut, j'imagine que vous y trouverez votre compte.

L'autre point qui me gène concerne les personnages, que je ne trouve pas très intéressants. Ils ont une personnalité qui se résume en une ligne, deux pour les plus développés, et ils n'en bougent pas de toute la saison. On a la bourrine de service, l'obsédé, le mec qui se prend pour un grand chef, etc... C'est du déjà vu, et pas la meilleure itération de ces archétypes selon moi. Mais le pire de tous est celui qui donne son nom à la saga : Clyde Vanilla.

Sérieusement, je ne comprends pas pourquoi la saga est nommée d'après lui ni pourquoi il en est le héros. C'est sans doute le personnage le moins intéressant et le plus énervant de tous. C'est simple, Clyde est un débile profond qui ne sait faire que deux choses : s'extasier sur tout et n'importe quoi et répéter sans arrêt les mêmes trucs. Alors oui, le comique de répétition existe et peut bien fonctionner, mais là je le trouve juste chiant. Même les autres personnages s'énervent après lui (ce qui rajoute encore une couche d'insultes et d'engueulades, comme si ça manquait). Mais surtout, Clyde ne sert à rien. Je ne crois pas qu'il accomplit une seule fois quelque chose de vraiment utile en dix épisodes. Ce sont toujours les autres qui trouvent la solution ; lui-même se contente de suivre en répétant sans arrêt les mêmes phrases. De mémoire, il n'y a que deux fois où il réussi quelque chose, à chaque fois par pure chance, et une des deux ne sert à rien pour l'intrigue, seulement à les tirer d'un pétrin dans lequel ils se sont mis tout seuls comme des grands. Non vraiment, je ne comprends pas pourquoi c'est ce personnage parmi tous qui est mis en avant. Peut-être qu'ils ont des projets pour lui dans la saison 2, mais ça aurait été bien d'en donner quelques éléments dans cette première partie de la saga histoire de le rendre un tout petit peu intéressant (et plus supportable).

Je ne suis donc pas très fan de cette première saison, et si la qualité sonore n'avait pas été au rendez-vous je ne l'aurais sans doute même pas écoutée jusqu'au bout. Est-ce qu'il y aura une autre saison ? Ça je ne sais pas, c'était prévu mais suspendu au succès de la première. Quoi qu'il en soit, si vous cherchez une saga futuriste à base d'humour vulgaire, ou si vous êtes un fan inconditionnel des blagues de What the cut, ça a des chances de vous plaire, mais moi c'est pas vraiment ma tasse de thé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire