lundi 4 juin 2018

Borderlands

À la base je voulais parler d'un jeu de société, mais j'ai récemment découvert un jeu vidéo auquel j'ai beaucoup accroché, et j'ai voulu en parler tant que mes impressions sont encore fraîches. Ce jeu, c'est Borderlands (et sa suite judicieusement appelée Borderlands 2).

Borderlands est un jeu de tir à la première personne (communément appelés "FPS"). Si je m'y suis intéressé très tardivement (le premier est sorti en 2009, le deuxième en 2012), c'est parce que les FPS ne sont généralement pas ma tasse de thé... Le seul FPS auquel j'ai joué et que j'ai vraiment aimé est Serious Sam 2 (d'ailleurs j'en parlerai peut-être un jour). Et si je l'ai aimé, c'est parce que Serious Sam est un jeu avec un scénario ultra minimaliste qui ne sert que de prétexte à dézinguer des tas de créatures bizarres dans des arènes aux propriétés spéciales. C'est un énorme défouloir qui, contrairement à ce que le titre peut laisser penser, ne se prend absolument pas au sérieux. Deux exemples pour vous en convaincre : un des passages consiste à dézinguer des kamikazes sans tête dans la neige, avec comme musique un remix plus énergique d'un chant de noël (je ne saurais plus vous dire lequel par contre). Et le dernier niveau du jeu est un grand et long couloir rempli de centaines d'ennemis (j'exagère pas, c'est vraiment des centaines) que vous devez exploser à coups de fusil à pompe, de lance-roquette et... de gros boulets de canon (oui, vous avez un canon portatif, genre canon qu'on trouve sur les bateaux pirates).

Bref, mon intérêt pour les FPS est quand même très limité... mais Borderlands tombe pile dedans. S'il n'est pas aussi décalé que Serious Sam (ce type est quand même celui qui porte le plus mal son nom dans l'histoire des héros de jeux vidéo), il possède quand même un univers et des personnages assez drôles et propose lui aussi de dézinguer des hordes d'ennemis (dans des proportions moindres tout de même). S'il est un peu moins orienté "défouloir" que Serious Sam, il compense par une surcouche de jeu de rôle. En effet, votre personnage gagne de l'expérience et des niveaux en tuant des ennemis. Ces niveaux vous donnent des points de compétence à investir dans des arbres de talents similaires à ce qu'on peut trouver dans pas mal de MMORPG. De plus, le monde est rempli de coffres à ouvrir pour trouver des flingues toujours plus puissants, et possédant parfois des propriétés spéciales. D'ailleurs, comme dans beaucoup de jeux de rôles, les équipements possèdent plusieurs paliers de qualité (armes de bases, communes, rares, épiques et légendaires), chaque palier étant bien sûr plus puissant et rare que le précédent. J'ai donc mis du temps à me mettre à cette licence, mais au final il s'avère qu'elle possède tout ce qu'il faut pour me plaire : c'est un jeu défouloir, les graphismes sont cool, l'univers bien transcrit, les personnages sont attachants, il y a un côté jeu de rôle et on peut y jouer à 4 par internet. Que demande le peuple ? (le peuple je sais pas, mais moi rien de plus).

Aller, parlons des différentes choses que j'aime dans cette série. Déjà, il y a les graphismes, ce qui est surprenant pour le coup. En effet, ceux-ci sont faits en cell-shading (des gros traits noirs pour les contours et des couleurs un peu pétantes pour remplir le tout).
Je ne suis pas fan de cell-shading à la base (c'est une autre raison qui fait que je ne me suis pas intéressé au jeu dans l'immédiat), mais là ça rend vraiment bien. De plus, ce genre de graphismes a le mérite de vieillir beaucoup moins vite que de la 3D classique. Bref, c'est vraiment joli si on aime le style. Ce qui peut rebuter un peu, c'est le manque de variété dans les décors, car globalement tous les extérieurs sont un peu constitués du même désert (avec des variantes évidemment, mais dans le fond c'est un peu toujours la même chose). C'est un point qu'ils ont bien amélioré dans le deuxième volet, qui propose des environnements beaucoup plus variés.

Un autre bon point vient des personnages, qui sont tous plus spéciaux les uns que les autres, notamment dans le 2 où il est difficile de trouver un personnage "normal". En vrac, on a Claptrap (le robot mascotte de la série) qui se prend pour le sauveur du monde mais n'arrête pas de faire des bourdes et de dire des conneries, la scientifique asociale qui parle aux objets, le médecin qui doit avoir fait ses études dans une charcuterie plutôt qu'en médecine, le lord anglais qui se présente comme quelqu'un de raffiné mais n'arrête pas de vous demander de tuer des créatures pour son bon plaisir, la gamine de 13 ans experte en explosifs... Chacun a une personnalité marquée, et la quasi totalité des dialogues du jeu (intégralement doublés en français, au passage) sont vraiment sympa à écouter.

Concernant les personnages jouables, ils sont au nombre de 4 (6 dans Borderlands 2 si on achète les extensions qui vont bien) et possèdent chacun un pouvoir spécial et des arbres de talents propres. Il n'y a pas grand chose de plus à en dire, car aucun n'a vraiment de personnalité très développée vu qu'ils sont muets tout au long du jeu (dans le 2, on peut quand même trouver des enregistrements permettant de les entendre un peu).

L'histoire des jeux est assez simple. Dans le premier vous cherchez à rassembler les fragments d'une clé permettant d'ouvrir l'arche, une relique extraterrestre. Dans le deuxième, vous essayez d'empêcher le Beau Jack, président de la société Hypérion, d'ouvrir une arche (pas la même) qui lui donnerait le pouvoir de ravager le monde. Ce ne sont pas des scénarios très originaux, mais il y a tout de même quelques rebondissements sympathiques.

Enfin, la durée de vie des jeux est assez bonne. Comptez une vingtaine d'heures pour boucler le 1 (ça peut sembler un peu juste, mais le jeu se refait facilement, surtout qu'il est possible d'y jouer à 4), et pour le 2 comptez une cinquantaine d'heures pour faire le jeu de base et les 4 premières extensions (30-35 heures pour le jeu de base seul). Une fois l'aventure achevée, vous pouvez la refaire avec le même personnage en gardant ses niveaux et son équipement, tous les ennemis ayant eux aussi gagné en puissance. Et, encore une fois, en plus de refaire le jeu avec les différents personnages, vous pouvez le parcourir avec 3 amis.

Est-ce que j'ai des reproches à faire à la licence ? Hé bien un ou deux, oui, mais seulement pour l'épisode 1. Tout d'abord, on a l'impression que le doublage a été fini un peu à la va vite. Ça se voit sur deux points. Le premier est lorsque Claptrap vous annonce que de nouvelles quêtes sont disponibles : son dialogue s'arrête juste avant le moment où il vous dit où prendre ces nouvelles missions (donc vous savez qu'il y en a, mais vous ne savez pas où). Le deuxième point se situe tout à la fin du jeu, où un personnage continue de parler alors qu'il est mort. Enfin, il y a de nombreux endroits où les sous-titres ne collent pas vraiment à ce qu'on entend. Le deuxième reproche (et le principal pour moi) vient de la fin de l'épisode 1. Sans vous dire ce qu'il se passe, ça se termine vraiment de façon très abrupte sans répondre aux questions qu'on se pose (ça en soulève même quelques unes en plus). Franchement, quand j'ai terminé le jeu, je me suis dit "Et ? C'est tout ? Tout ça pour ça ? C'était quoi l'arche, au final ? Et c'est qui cette voix qui nous guide depuis le début ?". En fait, la fin du premier jeu sonne vraiment comme un "Vous voulez connaître la vérité ? Alors achetez le 2 quand il sortira pour avoir toutes les réponses à vos questions !". Et effectivement, l'épisode 2 éclaircit beaucoup de points du scénario, mais je trouve ça dommage de devoir forcément jouer au 2 pour comprendre le 1.

Au final, Borderlands est une très bonne surprise pour moi et j'ai vraiment accroché. Si le genre vous intéresse, n'hésitez pas à l'essayer (si vous ne devez en acheter qu'un, je vous recommande tout de même le 2 : vu que tout y est expliqué, vous pourrez très bien suivre l'histoire sans avoir joué au premier).

Les extensions de Borderlands 2

Plusieurs extensions sont déjà sorties (et continuent de sortir) pour le deuxième épisode. Vu que j'ai acheté les 4 premières (je parle de celles qui rajoutent de nouvelles missions, pas des DLC cosmétiques ou qui rajoutent un personnage jouable), je vais en parler brièvement si jamais vous hésitez à vous les procurer.

Déjà, sachez que chacune rajoute une nouvelle région au jeu et possède son propre arc narratif. Elles supposent également que vous avez fini le jeu de base car les ennemis ont un niveau supérieur à 30. Enfin, chaque extension se termine en en poignée d'heures (4-5 heures chacune je dirais, ce qui, au cumulé, ajoute tout de même un temps de jeu non négligeable).

La première d'entre elles vous envoie chercher le trésor d'un pirate aux côtés du capitaine Scarlett qui possède elle-même son propre équipage de pirates. On y trouve de nouveaux ennemis (comme les vers des sables) ainsi qu'un nouveau type de véhicule, un genre de bateau qui lévite à quelques mètres du sol. Le décor reste assez classique, mais l'aventure est sympa et offre quelques nouveaux personnages eux aussi bien barrés.

La seconde vous fait participer à un tournois organisé par Torgue (oui, comme la marque Torgue dans le jeu). C'est certainement l'extension que j'aime le moins. Déjà le décor est là aussi assez classique, de même que les ennemis (seul le boss final est vraiment original). L'arc narratif ne m'a pas vraiment emballé non plus. En fait, le seul bon point que j'en retiens est le personnage de Torgue qui sert de commentateur au tournois, le genre de mec qui ne sait pas parler, seulement crier de façon surexcitée.

Le troisième DLC est beaucoup plus sympa. Vous partez à la chasse au gros gibier avec Hammerlock dans une région qui, pour le coup, change de l'habituel désert. Il y a également tout un tas de nouvelles créatures à descendre, et l'histoire tourne autour d'un mec qui vous en veut d'avoir tué le Beau Jack et qui est du genre génie du mal au rabais.

Enfin, la quatrième extension est clairement ma préférée (de très loin). Si j'en ai une à vous recommander, c'est bien celle-là (mais attention si vous l'attaquez directement après la fin du jeu, les ennemis sont un peu costauds). Tout se passe cette fois dans une partie de Donjons et dragons (pardon, Bunkers et brutasses). En effet, Mordecaï, Brick et Lilith font une partie de jeu de rôle (avec Tina en maître du jeu) et vous êtes à la place des personnages qu'ils incarnent. Le fait qu'il s'agisse ici d'un jeu dans le jeu permet d'avoir des choses totalement inédites sans que ça tranche avec l'univers instauré jusqu'ici, puisqu'il s'agit clairement d'un monde imaginaire. Déjà, niveau décor, vous vous retrouvez dans un univers médiéval fantastique, ce qui n'a donc rien à voir avec tout le reste du jeu. Les ennemis que vous y affrontez sont des squelettes, des orques, des nains... bref que des créatures qu'on peut trouver dans une partie de Donjons et dragons. Rien que pour ça, ça vaut le coup. De plus, il arrive que des éléments du décor soient modifiés à la volée lorsque Tina décide de changer le scénario. Exemple très simple : au tout début vous arrivez dans un univers coloré et radieux, mais assez rapidement Lilith fait remarquer que, pour un village censé avoir été ravagé par des forces maléfiques, ça manque un peu de côté dramatique. Le décor change alors pour devenir beaucoup plus sombre et inquiétant. On a aussi des personnages qui peuvent apparaître spontanément pour vous aider et plusieurs références (vous avez toujours voulu donner des baffes à Geoffrey de Game of thrones ? On vous en offre la possibilité !). Mais pour moi le plus gros point fort de cette extension est sa fin. Je l'ai terminée pas plus tard qu'hier, et sa scène finale est clairement une des meilleures du jeu (et certainement ma préférée). Elle est à la fois drôle, touchante et surprenante. Franchement, cette extension vaut le coup rien que pour cette scène. Je ne vais pas vous dire en quoi elle consiste, sachez seulement qu'elle fait intervenir un personnage dont on a parlé dans le jeu mais qu'on a jamais vu jusqu'ici. D'ailleurs, j'étais déçu de voir qu'ils ne l'avaient pas utilisé plus tôt, mais au final ils ont trouvé une très bonne occasion de l'introduire.

Voila qui termine cet article sur Borderlands 1 et 2. Encore une fois je vous les recommande si jamais le genre vous intéresse, il y a peu de chance que vous le regrettiez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire