lundi 13 août 2018

Les jeux qui m'ont marqué

Parfois, vous vous levez le matin en vous disant "Tiens, et si je faisais ça ?". C'est exactement ce qu'il s'est passé pour cet article. J'ai eu envie de vous parler (brièvement) des jeux-vidéo qui m'ont le plus marqué (comprenez "ceux sur lesquels j'ai passé le plus de temps", à quelques exceptions près). C'est donc un article "ma vie, mes goûts" qui pourra peut-être vous faire découvrir quelques jeux, même si la plupart sont très populaires et que vous les connaissez sans doute déjà. Ils vont être classés non pas par ordre de préférence, mais simplement par ordre (plus ou moins) chronologique.

Lands of lore

Un des tous premiers jeux auquel j'ai joué sur PC et que j'ai déjà présenté dans une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rPNCUvz9xF8&t=2s (hop, auto-promo).
Il s'agit d'un jeu de rôle en vue subjective avec un déplacement en case par case. Je ne vais pas le détailler davantage, je vous invite à regarder la vidéo qui sera bien plus parlante pour voir à quoi il ressemble. J'ai découvert ce jeu grâce à mon oncle qui aimait beaucoup les jeux de rôle sur PC. Ce jeu a beau être vieux, il m'arrive toujours de le lancer de temps en temps. Pour la petite anecdote, quand j'ai découvert le jeu (je devais avoir 6 ou 7 ans), je ne faisais que le début car en arrivant à la grotte du Draracle, j'avais trop peur de l'obscurité de la caverne (je ne savais pas comment remplir la lanterne pour avoir de la lumière) et des monstres qui s'y trouvaient, du coup j'arrêtais souvent ma partie à ce moment là. Il m'a fallu un certain temps avant de prendre mon courage à deux mains pour passer cette fichue grotte et faire la suite du jeu.

Lands of lore 2 m'a moins marqué que le premier (je ne l'ai même pas terminé), et je n'ai jamais joué au 3.

Warcraft II

Le célèbre jeu de stratégie de Blizzard et sans doute sa licence phare. En vérité, je ne sais plus si j'ai découvert Warcraft II avant ou après Lands of lore, mais c'était à peu près à la même époque. La toute première fois que j'y ai joué, je n'avais pas compris le principe du jeu. J'ai lancé la première mission, qui fait office de tutoriel en vous demandant de simplement construire quelques bâtiments (3 unités ennemies sont placés sur la carte au cas où vous iriez vous balader un peu). Pour ma part, j'avais cru qu'il fallait tout détruire (oui, je parle bien de mes propres bâtiments). J'avais pris mes 2-3 unités guerrières et j'avais tout démoli, les faisant même s'entre-tuer pour qu'il n'en reste qu'un. Voyant que je ne gagnais pas, je m'étais même attaqué à la mine d'or, ce qui a dû me prendre un bon quart d'heure pour la détruire.

Finalement, ma mère m'a fait remarquer qu'au début de la mission le jeu indiquait des objectifs à remplir. Et ce fut la révélation !

Partant de là, j'ai passé beaucoup de temps sur ce jeu, ainsi que son extension. Au début je jouais systématiquement en utilisant les codes pour tricher (je n'y arrivais pas sinon), et plus tard j'ai refait les campagnes "à la loyale" (mis à part les dernières missions qui restaient trop compliquées pour moi).

Aujourd'hui, ce jeu est source de frustration chez moi. En effet, il me prend parfois l'envie d'y jouer. Alors je lance le jeu et... je me retrouve confronté à la terrible IA de l'époque. Lorsqu'on est habitué à l'IA des jeux récents, celle de Warcraft II (qui était pourtant bonne pour l'époque) a de quoi s'arracher des cheveux, avec les unités qui n'en font qu'à leur tête et qui sont incapables de réagir si les ennemis ne leur marchent pas sur le pied. Je rêve que blizzard fasse une version actualisée de ce jeu. Je ne demande même pas qu'ils refassent les graphismes (encore qu'une version HD serait très appréciable), mais juste qu'ils retapent un peu l'IA pour qu'elle soit un peu plus proche des standards actuels.

Je terminerai par ce fait notable : c'est le seul jeu-vidéo que j'ai découvert grâce à ma mère. Parce que oui, à cette époque, ma mère jouait à des jeux-vidéo (enfin, à celui-ci surtout). J'entendais le son du jeu depuis ma chambre lorsqu'elle jouait le soir alors que j'étais couché.

Starcraft

Deuxième jeu de Blizzard de cette liste (et pas le dernier). Je ne vais pas m'étendre beaucoup dessus : c'est Warcraft dans l'espace (et en un peu mieux vu qu'il est sorti après Warcraft II). Je l'ai découvert chez un ami un jour (sans savoir qu'il avait été fait par la même boîte que Warcraft). En résumé, ça a donné ça : "Hé, mais il est vachement bien ce jeu ! Ça ressemble un peu à Warcraft mais dans l'espace ! Ha mais attends, c'est fait aussi par Blizzard ! MÔMAAAAAAAAAANNN ! FAUT ACHETER LE JEU !".

À noter d'ailleurs : Blizzard a ressorti le jeu en version HD, si jamais vous désirez le découvrir (je dis ça pour les plus jeunes qui n'auraient pas connu le jeu original). Attention cependant, seuls les graphismes ont bénéficié d'un coup de brosse, l'IA reste la même qu'à l'époque (c'est pas aussi terrible que pour Warcraft II, mais ça risque quand même de vous choquer si vous êtes habitué aux jeux de stratégie modernes).

Might and magic

Après m'avoir fait découvrir Lands of lore, mon oncle m'a fait découvrir la saga Might and magic. Je ne vais pas trop en parler vu que j'ai déjà fait un article dédié à la saga. J'adore les épisodes 6 et 7, même s'ils ont très mal vieilli. L'épisode 10 d'Ubisoft m'avait donné l'espoir d'une résurrection de la série, espoir qui s'est flétri assez vite malheureusement.

Final Fantasy

J'ai connu pas mal de bons jeux sur PS1 et PS2, mais s'il y a une série à retenir, c'est celle des Final Fantasy (du moins ceux sortis sur ces deux consoles, à savoir les épisodes 7 à 12). En vérité, je ne retiendrai que les épisodes 7 à 10 : je n'ai pas spécialement aimé le 10-2, et le 12 est le seul de cette liste que je n'ai jamais terminé. Je ne vais pas m'étendre sur ces jeux, je leur ai également dédié un article complet sur ce blog.

Diablo II

Un jeu Blizzard, encore (et c'est pas fini). On va faire simple, les jeux Blizzard sont ceux qui m'ont occupé le plus de temps, et de très loin. Même si je me désintéresse beaucoup de leurs derniers jeux (Heroes of the storm est sympatoche, j'y joue parfois, mais c'est pas un style qui m'attire beaucoup. Hearthstone est beaucoup trop aléatoire et je n'aime pas le principe de devoir payer sans arrêt pour des cartes virtuelles, ça fait vraiment jeu de pigeon. Overwatch, quant à lui, m'a soulé au bout de même pas une heure de jeu), force est d'admettre que tous leurs jeux précédents m'ont beaucoup marqué.

Concernant Diablo II, je l'ai découvert assez tard en fait. C'est un pote de collège/lycée qui me l'a fait découvrir (donc vers 2003-2004, sachant que son extension est sortie en 2001), et je n'ai pas accroché tout de suite. J'aimais bien le jeu, mais j'avais quand même beaucoup de mal (je jouais en solo et hors ligne). Ce n'est que quelques mois plus tard que je me suis mis au mode en ligne avec des amis rencontrés sur internet, et ça a été la révélation ! À partir de là, j'ai eu une grosse période Diablo II qui a duré jusqu'à la sortie de World of Warcraft.

Diablo II a donc été mon premier jeu en ligne (il y a eu aussi Unreal tournament, mais j'y ai beaucoup moins joué et je ne sais plus s'il est arrivé avant ou après Diablo, c'est pour ces raisons que je retiens plutôt le titre de Blizzard).

World of Warcraft

J'imagine que personne n'est surpris de voir ici LE mastodonte de Blizzard et des MMORPG en général. J'ai commencé à y jouer à sa sortie en 2005, et je ne l'ai lâché qu'au court de son extension Légion qui est sortie en 2016 (purée, 11 ans...). Je ne saurais dire combien d'heures j'ai passé sur ce jeu, mais on peut tabler sur un grand minimum de 2000 heures (j'y ai joué presque tous les soirs pendant des années). J'ai joué presque exclusivement dans la même guilde, fondée par les personnes avec qui je jouais sur Diablo II (Phénicée du serveur Dalaran, si ça dit quelque chose à quelqu'un), dont j'ai été officier et chef de raid pendant longtemps.

Je ne vais pas parler du jeu en lui-même (je pense que tout le monde le connait), ni de ce que je pense des diverses extensions (globalement je les ai toutes appréciées, même si Cataclysme et Myst of Pandaria ont été les moins marquantes pour moi). Vous ne m'entendrez pas non plus dire que "c'était mieux avant" et que tout part en vrille depuis la sortie de la première extension. Bien au contraire, je trouve que le jeu est toujours bon à l'heure actuelle, et même s'il y a des choses que je n'apprécie pas ou que je trouve ratées, je ne suis pas nostalgique de l'époque des débuts du jeu. En fait, si je n'y joue plus aujourd'hui (la prochaine extension sort demain d'ailleurs), ce n'est pas à cause du jeu en lui-même, mais simplement parce que les gens avec qui je jouais ne sont plus là. Si WoW a été une de mes meilleurs expériences de jeu-vidéo, c'est en très grande partie grâce à cette guilde dans laquelle je suis resté si longtemps et qui n'existe plus aujourd'hui (enfin, peut-être existe-t-elle encore, mais les gens avec qui j'avais l'habitude de jouer n'en font plus partie).

Bref, je n'ai pas l'intention de profiter de la nouvelle extension (bien que ça ne soit pas l'envie qui manque, car je suis toujours curieux de voir les nouveautés du jeu), mais WoW est sans doute le jeu qui m'a le plus marqué de ma carrière de joueur.

Starcraft II

Ben oui, forcément... J'aime les jeux Blizzard, j'aime Starcraft, donc je me suis jeté sur sa suite lorsqu'elle est sortie. D'ailleurs, au passage, vous aurez peut-être noté l'absence de Warcraft III dans cette liste. J'ai bien joué à Warcraft III, mais il ne m'a pas autant plu que les autres. Je n'ai jamais trop accroché au système mis en place dans celui-ci, qui t'oblige à ne faire qu'un petit groupe d'unités puis à les micro-gérer du mieux possible. Pour ma part, je préfère faire une grosse armée et la lancer à l'assaut de l'ennemi. Donc si, j'ai joué à Warcraft III, mais c'est le premier jeu Blizzard que je n'ai pas envie de faire figurer dans cette liste.

Revenons à Starcraft II. Outre les trois campagnes que j'ai adoré faire (mis à part la dernière, celle des protoss... C'est la seule que je n'ai fait qu'une seule fois et que je n'ai pas spécialement envie de refaire), c'est le premier (et unique) jeu compétitif dans lequel je me suis investi. Ça n'a duré que quelques mois, mais pendant cette période j'ai pas mal joué en parties classées, et je m'en sortait pas trop mal (j'ai été un temps en ligue diamant, pour ceux qui connaissent). Mais en fait, ce que je vais retenir le plus de Starcraft II, c'est que c'est le seul jeu donc j'ai assidûment suivi les tournois pendant un bon moment. Il y avait énormément de gros tournois retransmis sur internet à l'époque du jeu de base et de sa première extension, et je suivais la plupart d'entre eux. Je me rappelle notamment avoir passé ma journée à regarder les deux tournois Ironsquid lors des finales qui se sont déroulées à Paris.

Je ne regarde plus du tout les tournois de Starcraft aujourd'hui (notamment parce que je ne joue plus au jeu, mais surtout à cause des commentateurs qui me tapent sur le système) et aucun autre jeu ne m'intéresse de cette façon.

The elder scroll V : Skyrim

Skyrim n'est que le deuxième TES auquel j'ai joué (le premier était Oblivion, l'épisode précédent), mais j'ai passé bien plus de temps sur Skyrim. Un excellent jeu de rôle en vue subjective auquel je rejoue régulièrement, même si j'ai tendance à faire un peu toujours le même type de personnage.

J'ai testé, lors de sa bêta, le MMO The elder scroll online, mais je n'ai pas accroché du tout, si bien que je n'ai même pas envisagé de l'acheter à sa sortie (de manière générale, je n'ai accroché à aucun autre MMORPG que WoW).

Diablo III

En vérité, j'ai hésité à le faire figurer dans cette liste, car même si j'ai passé quelques centaines d'heures dessus, il m'a moins marqué que l'épisode II qui était ma première expérience de jeu en ligne avec des potes. Diablo III, en revanche, j'y ai joué quasi exclusivement en solo.

N'en déplaise aux rageux et aux adeptes du "c'était mieux avant", je préfère Diablo III à Diablo II pour tout un tas de raisons que je ne vais pas exposer ici parce que ce n'est pas le but. Je dois cependant admettre que je ne suis pas fan de la direction qu'a pris le jeu, si bien que je n'y joue plus aujourd'hui (il peut m'arriver de lancer le jeu pour y jouer quelques heures, mais j'arrête très vite). Il s'agit aussi du dernier jeu Blizzard à m'avoir vraiment plu, en attendant peut-être un Warcraft IV ou un Starcraft III (ou toute nouvelle licence qui ne serait pas un simple jeu compétitif comme leurs trois derniers titres).

Civilization V

Le seul et unique Civilization auquel j'ai joué pour l'instant. Je l'ai découvert chez une de mes ex-copines et j'y ai suffisamment accroché pour me l'offrir ensuite une fois chez moi. Là encore, c'est un jeu auquel je joue régulièrement et dont je ne me lasse pas, bien que je fasse systématiquement le même type de partie.

Borderlands 2

Mon plus récent coup de cœur (et seul FPS de la liste). Je ne vais pas en dire plus, j'ai fait un article dessus il n'y a pas si longtemps.

Le mot de la fin

Voila, j'en ai fini avec cette liste des jeux qui m'ont le plus marqué. Comme vous avez pu le noter, la majorité d'entre eux ont été produits par Blizzard. C'est sans aucun doute l'éditeur de jeux-vidéo qui m'a le plus marqué (même si le premier était Squaresoft pour sa saga des Final Fantasy), et si je me désintéresse beaucoup (pour ne pas dire totalement) de leurs derniers titres, force est d'admettre que ce sont leurs jeux qui m'ont le plus occupé jusqu'ici.

Voila, c'est tout pour cet article "ma vie, mes goûts". Comme je l'avais dit, vous connaissez sans doute déjà la plupart (si ce n'est tous) les jeux de cette liste puisque ce sont presque exclusivement des gros titres, mais j'avais envie de la faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire