lundi 31 décembre 2018

Serious Sam, le héros sérieux d'un jeu qui l'est beaucoup moins

HAHAHAHAHA PAN PAN PAN HAAAAAAAAAA PAN BOUUUM TATATATATATATATA PAN PAN HAAAAAAAAAA BOUM TATATATATA PAN PAN PAN HAHAHAHAHAHA ! Voila comment je pourrais résumer sommairement la série des Serious Sam.

Intelligence, finesse, minutie, discrétion, réflexion... ces mots n'ont pas beaucoup de sens dans l'univers de Serious Sam. J'en avais brièvement parlé dans mon article sur Borderlands en disant que je reviendrais sans doute sur Serious Sam dans un futur plus ou moins proche, hé bien le moment est arrivé.

Serious Sam est une série de jeux de tir à la première personne (FPS pour les intimes) sur PC développée par le studio croate Croteam (parce que oui, les croates aussi font des jeux vidéo). Le premier épisode (The first encounter) est sorti en 2001 et le dernier (Serious Sam 3 : BFE) en 2011.

 

Serious Sam 1, 1ère et 2ième partie

Le premier épisode se décline en fait en deux jeux : The first encounter et The second encounter (que je vais abréger TFE et TSE). Les deux sont sortis à environ un an d'écart, et si je n'ai pas joué à TFE, de ce que j'en ai vu il s'agit vraiment du même jeu mais avec des niveaux différents, c'est pourquoi je me permet de les regrouper (mêmes graphismes, mêmes ennemis, mêmes armes... seuls les niveaux changent).

Ces deux premiers jeux posent les principes de base de la licence : du bourrinage intensif et sans aucune subtilité, accompagné d'une bonne dose d'humour. Ne cherchez pas de phase d'infiltration ou des énigmes compliquées, il n'y en a pas. On tire sur tout ce qui bouge, et quand on a terminé, on recommence.

Et tout ce qui bouge, ça fait vraiment du monde. Si les premiers niveaux ne contiennent qu'une petite centaine d'ennemis, on monte rapidement à plusieurs centaines par niveau et on peut atteindre le millier d'ennemis à la fin du jeu, qui est traditionnellement un long couloir ou une grande zone dégagée (ou les deux) rempli d'ennemis provenant de tout le bestiaire du jeu et de doses massives de munitions. C'est particulièrement bien illustré dans le dernier niveau de TSE, qui est vraiment un long couloir suivi d'une grande plaine dégagée où les ennemis arrivent de tous les côtés.

Parlons-en des ennemis. Quel est le point commun entre des mecs sans tête et avec des bombes à la place des mains, des gugus à tête de citrouille avec une tronçonneuse, des taureaux et des squelettes de quadrupèdes bizarres avec des grandes griffes ? C'est simple : ils veulent tous vous foncer dessus pour vous faire la peau. Serious Sam possède un bestiaire assez varié et cool, allant de l'emblématique kamikaze sans tête à l'énorme démon qui jette des boules de feu en passant par les aurochs qui vous foncent dessus façon corrida pour vous balancer dans les airs. Que vous affrontiez un seul type d'ennemi ou plusieurs à la fois, dans tous les cas ils arrivent toujours en troupeaux plus ou moins importants. Les ennemis de Serious Sam sont stupides, mais ils sont nombreux.

Heureusement, le jeu est assez généreux en termes d'armes et de munitions. Si vous commencez simplement avec un couteau et un révolver basiques, vous mettez assez vite la main sur un fusil à pompe, un lance-roquette, une mitrailleuse, un mini-canon, un lance-flamme, une mitrailleuse laser et un PUTAIN DE GROS CANON QUI TIRE DES ÉNORMES BOULETS DE 250 KILOS ! (oui, j'adore cette arme). 

Concernant la construction des niveaux, c'est assez simple : vous entrez dans une arène, vous flinguez tout, vous faites le plein de munitions et vous passez à l'arène suivante. Il y a parfois un semblant d'énigme, mais ça se résume généralement à trouver un bouton ou un objet qui permet d'avancer (je vous l'ai dit, Serious Sam n'est pas vraiment un jeu dédié à la réflexion). Les développeurs ont quand même réussi à mettre de la diversité dans les arènes : un coup on a une grande zone dégagée, une autre fois on va se trouver au milieu de plein de bâtiments qui cachent les ennemis, une autre contient des téléporteurs qui se déplacent ou possède un sol rebondissant qui n'arrête pas de vous projeter dans les airs, ainsi que les ennemis. On a beau faire la même chose du début à la fin, les créateurs du jeu ont réussi à ne pas rendre ça lassant, bien au contraire.

Vous l'avez donc compris je pense : Serious Sam est un gros défouloir certes basique, mais efficace.

Vous avez aussi sans doute noté que je n'ai pas parlé du scénario. Alors oui, Serious Sam a un scénario, mais il faut être honnête c'est un peu comme un scénario de porno : il ne sert que de prétexte aux scènes de c... combat dans lesquelles le héros utilise son gros engin pour tirer (sur) tout ce qui bouge. Mais pour résumer : l'humanité a été décimée par des hordes d'aliens dirigées par Mental (le grand méchant du jeu). Serious Sam est envoyé dans le passé grâce à un artefact extraterrestre trouvé en Égypte (parce que c'est toujours dans les pyramides que sont planqués les objets extraterrestres) afin de botter le cul de Mental avant qu'il ne réduise la Terre en cendres. Voila.

Autre point dont je n'ai pas parlé : l'humour. Le héros a beau s'appeler Serious Sam, le jeu ne se prend pas du tout au sérieux. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le héros passer un coup de fil à Mental pour lui dire qu'il vient lui botter le cul, ou bien encore les nombreux secrets disséminés dans le jeu. En effet, les développeurs se sont amusés à cacher tout un tas de choses dans les niveaux. S'il s'agit souvent d'armes, de munitions ou de santé, un bon nombre d'entre eux ne sont que des éléments rigolos et généralement anachroniques. Pour donner trois exemples parmi plein d'autres : un levier qui active un gant de boxe façon Bugs Bunny, un père noël qui distribue des munitions ou une cabine téléphonique dans une ville aztèque (ou incas, je fais jamais la différence). Il y a vraiment pas mal de trucs à trouver si vous êtes du genre fouineur entre deux scènes de fusillade. 

Avant de passer à la suite, un petit mot sur les graphismes. Le jeu utilise un moteur graphique maison (le Serious engine) qui tourne plutôt bien. Les graphismes étaient vraiment bons pour l'époque, et même aujourd'hui c'est pas dégueux du tout. D'ailleurs, une version HD de ces deux premiers épisodes est disponible avec des modèles de monstres rafraîchis pour leur donner plus de détails.

L'image ci-dessous résume assez bien le jeu :

Serious Sam 2 : le jeu qui n'a plus rien de sérieux

Vous vous en doutez, Sam n'a pas pu vaincre Mental dans les deux premiers épisodes. Il est cette fois contacté par des membres d'une civilisation extraterrestre qui lui révèlent qu'un médaillon permettrait de vaincre Mental. L'objet et cependant brisé en cinq fragments répartis sur autant de mondes différents. Sam s'en va donc récupérer ce fameux médaillon.

Autant le dire tout de suite : dans cet épisode, les développeurs ont totalement renoncé à toute forme de sérieux. C'est particulièrement visible dans les nombreuses cinématiques (une avant et après chaque niveau) dans lesquelles les personnages sont parfaitement conscients d'être dans un jeu et qui ne servent quasiment qu'à faire des gags à l'humour assez lourdingue.

Ça se voit aussi dans les graphismes, qui font bien plus cartoon que dans le premier épisode. Les personnages sont caricaturaux, avec des petits corps et des têtes énormes, et les environnements sont colorés comme le royaume des bisounours (je suppose, je n'ai jamais regardé les bisounours). Bref, c'est très flashy et cartoonesque.

Même chose pour les ennemis, on a droit à des nouveaux modèles plus colorés, et certains ennemis semblent avoir été ajoutés exprès pour ça, comme les clowns kamikazes sur leur monocycle.

Sur la forme, Serious Sam 2 semble apporter plusieurs nouveautés. Outre les graphismes, on a de nouveaux ennemis, une ou deux nouvelles armes et la possibilité d'utiliser des tourelles et des véhicules. Mais.

Mais tout ça c'est vraiment dans la forme, car dans le fond il n'y a pas grand chose qui change. Les nouveaux ennemis sont essentiellement un changement d'apparence pour un ennemi qui existait déjà (les clowns ne sont que des kamikaze sans tête dans un habit coloré, c'est d'autant plus visible qu'il y a AUSSI les kamikazes du premier épisode dans le jeu). Il y a tout de même un peu de renouveau dans le bestiaire (notamment pour les ennemis volants), mais pour la plupart c'est juste une reprise de l'épisode précédent.

Même chose pour les armes : on a pas de mitraillette, mais des pistolets-mitrailleurs ; c'est pareil, mais en différent. La seule vraie nouveauté est l'abandon du lance-flamme pour un perroquet suicidaire armé d'une bombe (j'aime beaucoup). Pour les véhicules et les tourelles, en revanche, c'est vraiment un élément neuf dans la saga.

Et alors, me direz-vous, si la recette marche bien, c'est pas bien grave s'ils ne l'ont pas beaucoup changée ! En effet, je suis d'accord. Sauf qu'il y a bien des différences qui ne sautent pas immédiatement aux yeux.

J'ai un gros problème avec SS2 : la construction des niveaux. J'ai dit que les développeurs avaient réussi à ne pas rendre le jeu barbant en variant les arènes dans les deux premiers jeux, mais ici c'est vraiment raté. Si on change souvent de monde (et donc de décor), les niveaux sont d'une tristesse infinie. Ils sont assez petits par rapport à ceux des autres jeux et se ressemblent tous : c'est juste une zone avec plus ou moins de décor, et c'est tout. Pas d'arène un peu marrante avec des trucs qui te projettent dans les airs ou je ne sais quoi, ici la formule est vraiment toujours la même : on a fait un décor, on balance plein d'ennemis, et voila. Je me demande d'ailleurs s'ils n'ont pas essayé de camoufler la petitesse et le vide des niveaux en mettant encore plus d'ennemis qu'avant. Je ne me suis pas amusé à chronométrer, mais ce Serious Sam est le seul dans lequel je me suis demandé à plusieurs reprises si la vague d'ennemis allait s'arrêter un jour. En plus, la vitesse d'apparition des ennemis est parfois un peu mal réglée : ils apparaissent trop lentement et au compte goutte, si bien qu'on arrive à se mettre à côté du point d'apparition pour les flinguer dès qu'ils pointent le bout de leur nez. Mitrailler dans un tas d'ennemis qui te foncent dessus c'est marrant, attendre à un endroit que l'ennemi apparaisse devant ton canon pour mourir l'est beaucoup moins.

En fait, les développeurs ont amélioré le superficiel au détriment de l'essentiel. On traverse des environnements plus diversifiés (au moins 6 ou 7 environnements différents contre moitié moins dans TFE et TSE), avec plus de cinématiques et des nouveaux modèles d'ennemis, mais les niveaux sont devenus plats, sans intérêts et assez courts. Il faut vraiment attendre la fin du jeu pour avoir quelque chose d'un peu original, comme un niveau chronométré. De plus, le fait qu'on change plus souvent de monde signifie qu'on perd aussi plus souvent nos armes, et certaines d'entre elles ne sont disponibles que sur une petite portion du jeu, comme le perroquet qu'on obtient assez vite dans le premier monde, mais qu'on ne revoit ensuite pas avant le monde 5. Et concernant les cinématiques, elles sont assez vite soulantes car l'humour vole beaucoup plus près du sol que dans le premier jeu.

Concernant la seule vraie nouveauté, les véhicules, c'est pas folichon non plus. En fait on fait exactement la même chose qu'à pied : on mitraille, sauf que le véhicule ne dispose que d'une seule arme. Leur seul intérêt est donc d'économiser des munitions sur des vagues d'ennemis particulièrement fournies (et avancer un poil plus vite dans les rares niveaux un peu plus grands que la moyenne).

Serious Sam 2 n'est vraiment pas mon épisode préféré. Le jeu n'est pas tout pourri, il défoule quand même, mais il manque de saveur par rapport aux autres et si je devais ne vous en recommander qu'un, ça ne serait certainement pas celui-ci.

Serious Sam 3 BFE : le retour du sérieux

J'ai enchaîné Serious Sam 2 et Serious Sam 3 dans la foulée, et le moins qu'on puisse dire est que ça fait un choc, car les deux jeux n'ont presque rien à voir l'un avec l'autre dans la forme.

Serious Sam 3 sert de préquelle à la série : il raconte comment Sam se retrouve à utiliser la machine temporelle qui le conduira aux événements de TFE alors que l'humanité est au bord de l'extinction.

Rien que dans le scénario, on sent déjà que c'est pas la même ambiance. Alors que l'épisode 2 faisait des efforts impressionnants pour maintenir un niveau d'humour au ras des pâquerettes dans ses cinématiques en jetant parfois un petit bout d'intrigue histoire de, ici c'est tout le contraire : les cinématiques sont très sérieuses et sont là pour faire avancer l'histoire. Elles ont en plus un ton assez sombre, puisqu'on se rend bien compte que l'humanité a presque disparue et qu'on est dans une situation critique.

Oui, Serious Sam 3 est sombre. Bon, c'est pas au niveau d'un jeu horrifique hein, mais par rapport aux épisodes précédents (et surtout le 2 avec ses clowns et ses décors flashy) c'est de loin le plus sombre de la série. Pas seulement dans le scénario d'ailleurs, mais aussi dans les décors, puisqu'il propose plusieurs passages dans des lieux sombres et exigus éclairés à la lampe torche. Certes on a vu plus sombre, mais on est quand même loin des grands espaces ouverts avec des clowns en monocycle.

Globalement, le jeu se veut bien plus réaliste que les précédents. Ça passe déjà par les décors, puisqu'on débute dans la ville du Caire ravagée par les troupes aliens. C'est la première fois qu'on est dans un environnement urbain contemporain dans la saga. Même chose au niveau des armes : elles ont toutes un aspect beaucoup plus réaliste, et on a laissé tombé les trucs trop loufoques : pas de mitrailleuse laser ou de perroquet à bombe, à la place on a un fusil d'assaut, un lance-roquette et des pains de C4 avec déclencheur à distance. La seule exception vient du gros canon qui a été conservé, étant une arme emblématique de la saga.

Pour les ennemis, on revient à des modèles bien plus réalistes et moins chatoyants, idem pour les personnages. J'en profite pour dire que je trouve le jeu vraiment chouette graphiquement ; on voit qu'ils sont passés à la version 3 du Serious engine, avec des textures vraiment pas dégueux et des décors partiellement destructibles (ah, la joie de faire sauter des rangées de colonnes au C4 pour empêcher ces saletés de singes de se planquer derrière...).

Avec tout ça, on aurait presque l'impression de jouer à un autre jeu que Serious Sam. Heureusement, la sagas conserve ses principes fondamentaux : des hordes d'ennemis qui vous foncent dessus et des gros tas de munitions à distribuer généreusement. Ça reste du bourrinage intensif et sans subtilité, ouf.

S'il n'y a pas grand chose à signaler du côté des armes (le seul ajout remarquable est le C4, le reste c'est du déjà-vu), c'est un peu plus le cas du côté du bestiaire. On retrouve presque l'intégralité des monstres récurrents (les kamikazes, les aurochs, les bio-mécanoïdes, et évidemment ces putains de squelettes...) avec quelques nouvelles têtes appréciables : les singes de l'espace qui se planquent derrière des colonnes avant de vous sauter dessus, des espèces de sorcières à tentacules qui vous immobilisent avec des pouvoirs psychiques, ou encore ces bestioles bizarres qui rampent sur les murs et au plafond.

J'ai vraiment bien aimé Serious Sam 3, surtout après l'épisode 2 qui m'a fait une petite frayeur. Les niveaux sont plus intéressants que dans le 2, même si on a pas non plus de truc trop loufoque comme dans le 1 (vu que le jeu se veut beaucoup plus réaliste, c'est pas étonnant). D'ailleurs, ça se voit bien au niveau des secrets du jeu : si je suis loin de les avoir tous trouvés, les seuls que j'ai vus n'étaient que des packs de munitions ou de l'armure, jamais rien de drôle comme ça pouvait être le cas dans les épisodes précédent. L'humour de cet épisode se réduit à quelques répliques de Sam. Le scénario est aussi plus prenant et moins prétexte que dans les autres. On sent bien que c'est la merde pour l'humanité et qu'on tente une mission désespérée. Bon c'est pas pour autant du grand art hein, par exemple on a trois ou quatre fois le coup de l'hélico qui se fait abattre, mais par rapport aux autres épisodes c'est clairement celui qui fait le plus d'efforts à ce niveau là.

Il y a quand même certains points un peu décevants dans ce troisième épisode, et je commencerais par le manque de variété dans les décors. Car pour une fois, tout le jeu se passe dans la même zone géographique et à la même époque. Bien qu'on passe d'une ville à des souterrains puis au désert, ça reste globalement le même environnement. Autre point qui m'a un peu fâché : le rechargement des armes. Dans les épisodes précédent il n'y avait jamais besoin de recharger, mais c'est maintenant le cas pour certaines armes comme le fusil à pompe et le fusil d'assaut, deux des armes qu'on utilise le plus. C'est bien dans un FPS plus traditionnel lorsqu'on peut se mettre à couvert le temps de recharger, mais quand on fait face à des dizaines de kamikazes qui te foncent dessus en hurlant, on a pas vraiment le temps de s'arrêter de tirer pour remettre des balles. Le principe de base de Serious Sam étant quand même très orienté arcade, on aurait pu se passer de ça. Enfin, j'ai été un peu déçu de la longueur du jeu, que j'ai trouvé un chouilla plus court que les autres (qui ne sont déjà pas très longs). C'est peut-être juste une impression dû au fait que les niveaux sont plus longs et moins nombreux, ou parce qu'on ne change jamais vraiment de décor, mais quand je suis arrivé à la fin c'était «Ho ? Déjà ?».

 

En résumé

Si vous voulez un gros défouloir qui ne demande pas de réfléchir, seulement de tirer, penchez-vous sur la saga Serious Sam. Les trois épisodes (en comptant TFE et TSE comme un seul) sont 3 déclinaisons différentes de la même recette. Le 2 est très coloré avec une surdose d'humour bas de gamme, tandis que le 3 est au contraire beaucoup plus sombre, avec des environnements réalistes et un scénario de fin du monde. Le 1 est un peu entre les deux, plus fun que le 3 sans tomber dans le cartoon du 2, et c'est certainement celui qui propose les niveaux et les arènes les plus variées. À vous de voir si vous préférez un jeu plus moderne et sérieux ou quelque chose de plus loufoque, mais dans tous les cas, si vous voulez mitrailler à tout va sur des hordes d'ennemis, il y a sans doute un Serious Sam qui vous conviendra. Pour ma part, ma préférence va au premier, même si le troisième n'est pas loin derrière (le deux, en revanche, m'a vraiment déçu).

Ho, et petit élément que j'ai oublié de signaler : les jeux peuvent être faits en coopération, même si je n'ai testé ce mode que dans The second encounter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire