vendredi 18 octobre 2019

Le cycle des démons

Le Cycle des démons est une pentalogie écrite par Peter V. Brett. Dans cette saga, l'humanité vit sous la menace constante des chtoniens, des démons qui apparaissent chaque nuit.
Plantons tout d'abord le décor. Il y a quelques siècles, l'humanité a été presque entièrement décimée lors de l'apparition soudaine des chtoniens, des démons vivant sous terre qui se matérialisent à la surface une fois la nuit tombée. Seule une petite partie de la population a survécu grâce aux runes, des symboles magiques anciens qui avaient été oubliés par les humains et ont été redécouverts in-extremis, même si beaucoup ont été perdus. Depuis, les habitants vivent sous la crainte constante que les runes qui les protègent cèdent, les livrant à la sauvagerie des chtoniens qui continuent d'apparaître chaque nuit pour les tourmenter.

C'est là dessus que le premier livre de la saga nous présente trois des principaux protagonistes : Arlen, Leesha et Roger (les deux premiers étant pour moi les deux personnages les plus importants de la saga). Arlen est un petit garçon intrépide qui n'aime pas devoir se cacher des démons chaque nuit et préférerait les combattre. En voyant la couardise de son père qui n'ose pas défendre sa mère lorsque celle-ci se fait attaquer par un chtonien, il fuit la demeure familiale et va faire ce qu'il peut pour trouver un moyen d'affronter et de vaincre les démons. Leesha est une jeune femme qui va devenir l'apprentie de Brunna, la cueilleuse d'herbe de son village (sorte d'herboriste/guérisseuse). Roger, enfin, est un jeune homme qui a été le seul survivant d'un village attaqué par les chtoniens lorsqu'il était enfant, sauvé par un jongleur (un ménestrel). Il va apprendre le métier de jongleur et devenir un violoniste hors-pair.

Je dis "trois des principaux protagonistes", car il y en a d'autres qui seront introduits dans les livres suivants, principalement le second dont une bonne partie est consacrée à l'introduction de 3 nouveaux personnages en faisant un retour dans le temps. L'auteur a eu la bonne idée de ne pas nous balancer tous les personnages d'un coup, ce qui permet d'avoir le temps d'apprendre à les connaître et à les apprécier (ou détester pour certains). S'il y a des aller-retours entre de nombreux personnages par la suite, ça se fait généralement assez bien : on arrive à se rappeler où en était chaque personnage, et on est pas perdu dans le récit. Généralement. Car de temps en temps (mais très rarement), l'auteur revient sur des personnages totalement secondaires, voire tertiaires, que j'ai eu beaucoup de mal à resituer. C'est heureusement très rare, mais c'est assez perturbant lorsque ça arrive.

Globalement les personnages principaux sont assez réussis, de même que la plupart des personnages secondaires. On voit bien l'évolution de certains au cours du récit, passant parfois de la catégorie "gros connard" à "bon ok il peut être sympa quand même finalement".

L'univers est assez intéressant aussi. Le monde décrit est en fait un monde alternatif du nôtre après un apocalypse démoniaque, l'humanité étant revenu à un niveau de technologie proche de celui du moyen-âge. En effet, on entend plusieurs fois parler du monde tel qu'il était avant l'arrivée des démons, un monde dans lequel les humains étaient bien plus avancés technologiquement, avec des armes capables de raser des villes entières, etc... Il y a d'ailleurs plusieurs bribes d'ancienne technologie qui apparaissent au fil du récit, comme par exemple le bét', cette pâte à base d'eau et de certains minéraux qui peut être coulée dans des moules et qui devient aussi dure que la pierre en séchant. Le monde est quand même ici très réduit, vu qu'il se résume à quelques grandes villes éloignées chacune de 2-3 semaines de marche. S'il y a d'autres humains qui survivent aux démons ailleurs, il n'en est pas fait mention.

Niveau ambiance, je trouve qu'il y a un changement assez important à partir du deuxième tome. En effet, dans le premier livre on a presque l'impression que la situation est sans espoir. On sent bien que les humains sont acculés, qu'ils survivent plus qu'ils ne vivent et tout ce premier tome nous fait bien comprendre que les démons sont une menace importante qui pèse en permanence sur ce qu'il reste de l'humanité. Sans trop en révéler, cette impression disparaît presque totalement à partir du deuxième tome, dans lequel les humains commencent à se défendre efficacement. Le conflit avec les démons passe même presque au second plan pendant bon moment pour laisser place à des affrontements entre humains.

J'ai beaucoup aimé cette saga. Est-ce que j'ai des choses à lui reprocher ? Oui, quelques-unes, mais rien de très grave. Une des plus gênantes pour moi a été la multiplication des personnages secondaires à partir du deuxième tome, avec des noms difficiles à retenir je trouve, ce qui fait que j'ai été perdu par moments à essayer de me rappeler qui est qui et fait quoi et pourquoi. Tout ça pour des personnages qui, au final, ne servent quasiment à rien pour la plupart d'entre eux. J'ai été un peu déçu aussi du changement de ton assez radical au deuxième tome, faisant disparaître cette ambiance un peu oppressante à cause des démons qui ne sont soudainement plus une menace malgré leur nombre et leur puissance. D'ailleurs, l'auteur a été obligé de les rendre extrêmement bêtes pour expliquer pourquoi ils n'ont toujours pas éradiqué les dernières poches de résistance humaine. Enfin, il y a la manière dont les runes fonctionnent qui est un peu étrange : comment ces choses font-elles effet, pourquoi est-ce que ça marche d'un côté et pas de l'autre, pourquoi les démons volants ne passent-ils pas au-dessus... Enfin bref, leur fonctionnement est assez mystérieux, mais on l'accepte assez bien : c'est comme ça, ça fait partie de l'univers et puis ta gueule c'est magique.

Au final, le cycle des démons est une des sagas que j'ai le plus appréciées. Si vous ne savez pas quoi lire et que vous avez un peu de temps devant vous (il y a quand même 5 tomes), c'est un bon choix pour vous occuper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire