mercredi 29 janvier 2020

Darksiders III

J'ai déjà parlé des deux premiers volets de la saga Darksiders, il est temps de parler du 3ième que j'ai fait récemment.

Présentation

Celui-ci nous met aux commandes de Fury, la seule femme parmi les 4 cavaliers. L'histoire se passe peu après l'introduction du premier Darksiders, alors que Guerre est prisonnier du conseil pour avoir déclenché l'apocalypse. Loin de se soucier du sort de son frère, Fury veut simplement prouver sa valeur et est envoyée par le conseil s'occuper des 7 péchés capitaux qui se sont échappés et sont retournés sur Terre.

Si le fond de chaque jeu Darksiders reste la baston, les deux premiers volets proposaient déjà deux approches différentes (très proche d'un Zelda pour le premier, et plus orienté jeu de rôle/hack'n slash pour le deuxième, avec un peu de Prince of Persia) et celui-ci le fait également à sa sauce. Ce troisième Darksiders s'inspire clairement de la saga Dark Souls : des ennemis qui tapent assez fort, un accent mis sur l'esquive, des «âmes» (ici nommées spectres) qui servent à la fois d'expérience et de monnaie et qu'on perd lorsqu'on est tué... Cela va même dans la construction des niveaux puisque, comme pour Dark Souls, ils ont voulu faire un monde qui est d'un seul tenant, sans temps de chargement entre les zones, avec des passages qui se recoupent régulièrement et offrent des raccourcis (les fameuses portes qu'on ne peut ouvrir que d'un côté). Le tout garde tout de même un aspect Metroïd, puisqu'une fois qu'on a acquis tous les pouvoirs de Fury on peut revenir en arrière et accéder à tout un tas de nouveaux passages qui permettent de récupérer divers objets.

Attention cependant, je ne dis pas que Darksiders III est l'équivalent d'un Dark Souls : la difficulté est quand même moindre (même si je suis mort pas mal de fois et que certains boss m'ont demandé plusieurs essais avant de réussir) et il n'y a qu'une dizaine de boss (dont deux optionnels). Ça s'inspire de Dark Souls pour certaines mécaniques, ça n'essaye pas de le copier.

Et donc, ça donne quoi ?

C'est franchement pas mal du tout. Je vais commencer par le cœur du jeu : la baston.

Comme je l'ai dit, l'accent est mis sur les esquives : outre le fait que les ennemis tapent assez fort, faire une esquive parfaite (appuyer sur la touche juste au bon moment) ouvre la porte à une contre attaque puissante. Maîtriser l'esquive est donc la clé de la réussite, et ça se fait assez bien. Globalement, le moment pour esquiver les attaques est assez intuitif, mais ça ne rend pas la chose facile pour autant, surtout quand vous avez 3 ou 4 ennemis autour de vous (avec parfois des attaquants à distance). Mais ça donne des combats assez dynamiques, et c'est très agréable de réussir à enchaîner les esquives parfaites, surtout qu'à chaque fois ça donne droit à un petit ralenti (pour signaler qu'on a réussi) et une contre-attaque qui fait très mal (principale source de dégâts sur certains ennemis).

L'arme de base de Fury est un fouet, mais vous récupérez au cours du jeu 4 pouvoirs différents (appelés abysses). Vous ne pouvez avoir qu'un seul abysse activé à la fois, et celui-ci vous offre plusieurs choses : une arme secondaire, une attaque magique chargée, une contre-attaque et un pouvoir de courroux (et une nouvelle couleur de cheveux). Il y a évidemment des différences entre chaque : l'arme de l'abysse de feu est assez rapide là où celle de l'abysse de force est plus lente, le pouvoir de courroux de l'abysse d'air créé des tornades dans la salle tandis que celui de stase réduit grandement les dégâts subis pendant un temps. À vous de voir quel abysse vous préférez utiliser en combat. On a donc plus de variété dans les armes, mais beaucoup moins dans les combos qui sont en nombre très limité.

Enfin, Fury dispose également d'une forme Chaos qui, comme dans les deux premiers, ne dure qu'un temps limité mais la rend très puissante pendant cette période.

Difficile de parler des combats sans mentionner les boss. Si les affrontements sont sympas et pas toujours évidents au premier abord, il faut reconnaître que les boss sont loin d'être aussi impressionnants que dans un Dark Souls. Leur aspect n'est pas particulièrement mémorable, même si les combats restent agréables. D'un autre côté, les boss ne sont pas non plus un élément aussi importants ici qu'ils peuvent l'être dans Dark Souls (encore une fois c'est très inspiré, mais ils n'ont pas essayé d'en faire une copie conforme).

Graphiquement le jeu est plutôt bon, y'a pas grand chose à en dire. Les zones sont jolies et les environnements assez variés au cours du jeu. Il y a cependant 3 petites choses qui me chiffonnent. La première est une texture manquante à un moment du jeu : on passe dans une zone avec des gros conteneurs, et sur certains il manque clairement une texture d'habillage. C'est pas gênant, mais ça fait un peu tâche et je me demande comment ils ont pu passer à côté lors des tests. La seconde est que certes ils ont fait un monde d'un seul bloc, mais c'est un peu raté au niveau des chargements car il arrive régulièrement que le jeu se fige (surtout dans la deuxième moitié du jeu) le temps de charger la suite du monde. C'est un peu pénible, surtout quand ça arrive 2-3 fois en 2 minutes (ça le fait à certains endroits qui doivent être des zones charnières pour le déclenchement des chargements). Enfin, et c'est le point qui me dérange le plus : il n'y a aucune carte. Alors il n'y en a pas non plus dans Dark Souls, mais la différence c'est que dans Dark Souls on revient rarement en arrière. Là, une fois les 4 abysses acquis, on peut se retaper le jeu depuis le début pour accéder aux très nombreux passages qu'on a remarqués mais qu'on ne pouvait pas utiliser jusque là. Et se souvenir de où on a vu tel passage et se rappeler lesquels on a empruntés ou non (surtout lorsque certains font un lien entre deux zones distinctes) est assez difficile sans carte. Il y a une boussole en haut de l'écran, mais elle n'indique tellement rien et ne sert tellement à rien qu'ils auraient pu ne pas la mettre. Et au passage, les retours en arrière se font grâce à des téléporteurs (l'antre des serpents de Vulgrim, le marchand habituel du jeu), mais la liste des points de téléportation n'est pas rangée dans l'ordre de progression du jeu, ce qui ajoute encore de la confusion lorsqu'on veut retrouver une zone précise.

En dehors de ça, la construction des zones est plutôt bonne : il y a quelques énigmes par-ci par-là qui ne sont ni trop complexes ni trop simples et une bonne partie de l'avancée se fait en alternant les pouvoirs des différents abysses : celui de feu permet de sauter plus haut, celui d'air de planer et de prendre les courants ascendants, celui de force de casser des trucs et propulser des blocs, et celui de stase aide à grimper certaines parois et permet de marcher sur l'eau. Il y a pas mal de passages qui se recoupent en ouvrant des raccourcis, et là encore j'ai regretté plusieurs fois l'absence de carte pour savoir si j'étais déjà passé par là ou non.

L'exploration est encouragée car il y a pas mal de choses à ramasser un peu partout : divers objets consommables, des matériaux d'amélioration pour les équipements et bien sûr des objets donnant des âmes (pardon, des spectres). Ces derniers sont d'autant plus importants qu'ils sont de loin la principale source de gain de spectres : en effet, on gagne assez peu de ces derniers en tuant des monstres, y compris les boss. Dans la deuxième moitié du jeu, il faut compter sur les objets qu'on ramasse à droite à gauche pour monter de niveau, ce que je trouve un peu dommage car au final on a l'impression que ça ne sert à rien de tuer les ennemis tellement ils rapportent peu en comparaison.
Puisque je parle du matériel, il y a 6 armes en tout dans le jeu : le fouet de Fury, le boomerang (enfin, c'est une étoile, mais ça fonctionne pareil) et une arme pour chaque abysse. Chaque arme peut être améliorée 10 fois (de +1 à +10) en utilisant des composants ramassés dans les niveaux (il faut un composant différent toutes les 3 améliorations et un composant spécial pour passer à +10). C'est exactement le même principe que dans Dark Souls 2 et 3. En guise d'enchantement, en revanche, on a des objets à insérer dans les armes et qui donnent chacun un bonus passif (actif en permanence) et un bonus qui ne s'applique qu'à l'arme dans laquelle il est inséré. On ne peut mettre qu'un seul de ces objets dans chaque arme, et ils peuvent eux aussi être augmentés pour améliorer les bonus. Enfin, Fury dispose d'un équivalent de la fiole d'estus de Dark Souls qui lui permet de se soigner et qu'on va pouvoir améliorer au cours du jeu pour augmenter le nombre de charges et la puissance du soin. Une différence avec Dark Souls cependant : il n'y a pas ici d'équivalent des feux qui permettent de se reposer et qui font réapparaître les ennemis. Du coup, il n'y a que trois moyens de remplir notre objet de soin : obtenir de temps en temps une charge en tuant des ennemis, en acheter à Vulgrim ou mourir. Enfin, il est possible d'acheter une armure pour chaque abysse, mais elles offrent exactement les mêmes bonus, donc je ne vois pas trop l'intérêt de les acheter toutes les 4 (d'autant que ça revient assez cher).

Je n'ai pas grand chose à dire sur l'histoire et sur le personnage de Fury. Au début elle fait sa connasse qui a la grosse tête et veut juste prouver qu'elle est meilleure que tout le monde, mais ça évolue au cours du jeu. En dehors de ça l'histoire reste simple et quasiment tous les retournements sont à la fin.

Il me reste simplement à mentionner que, comme pour Dark Souls, une fois le jeu terminé on peut accéder à un mode New game + pour refaire le jeu en conservant les niveaux et les équipements acquis (on perd cependant les abysses, qui sont vraiment liés à l'avancement dans l'histoire). Ce mode offre des ennemis plus costauds, de nouveaux matériaux pour améliorer les armes au delà du +10 ainsi que la possibilité d'améliorer l'armure (ce qu'on a pas dans la première boucle du jeu). D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner que le jeu offre plusieurs niveaux de difficulté lorsqu'on lance une partie, ce qui plaira à ceux qui aiment se casser les dents.

Ha ! Autre chose que j'ai oublié de dire ! C'est un point de détail, mais ça m'a bien gonflé en jouant et je ne comprends pas comment ils ont pu rater ça. Il est impossible de faire des pas de côté avec Fury tout en gardant la caméra dans une direction ! Dans ce genre de jeu à la troisième personne, on peut normalement garder la caméra dans une direction et lorsqu'on appuie sur les touches droite ou gauche le personnage fait un déplacement latéral. Et bien là non, il effectue une rotation et la caméra tourne avec ! C'est hyper pénible, et je n'ai pas trouvé de moyen de désactiver ça dans les options. Les seuls moment où on peut faire un déplacement latéral, c'est lorsque la caméra est verrouillée sur un ennemi, ce qui n'est pas toujours pratique. Autre mécanique très peu pratique, l'utilisation des objets. Comme dans Dark Souls, on peut faire défiler les consommables et presser une touche pour activer celui sélectionné. La différence, c'est qu'on a TOUS les objets consommables dans la liste, sans pouvoir choisir. Du coup, naviguer entre une douzaine d'objets pour en trouver un précis en plein combat n'est absolument pas pratique, et il est impossible de les utiliser depuis l'inventaire. C'est un des rares trucs vraiment mal foutus du jeu.

Et les extensions ?

Darksiders III offre deux extensions payantes qui vont de l'arnaque absolue au moyen bof.

La première, The Crucible, est celle que je qualifie d'arnaque. En effet elle ne contient qu'une seule chose : le Tribularium, qui était déjà présent dans Darksiders II. Si vous ne voyez pas ce que c'est, c'est très simple : il s'agit d'une arène avec des vagues d'ennemis de plus en plus forts à tuer pour obtenir des récompenses. C'est tout. Non vraiment, c'est tout. Cette extension ne contient qu'une arène et quelques pièces d'équipement supplémentaires. Je trouve ça scandaleux, d'autant plus que je déteste le principe même du Tribularium : simplement affronter des vagues d'ennemis à la chaîne sans rien faire d'autre pendant des dizaines de minutes, c'est juste méga chiant. Bref, n'achetez pas cette extension en dehors d'une grosse réduction, ça ne vaut vraiment pas le coup.

La seconde, Keepers of the void, s'en sort beaucoup mieux. Il s'agit d'un grand donjon découpé en 4 ailes (une pour chaque abysse) qu'on va débloquer au fur et à mesure du jeu. Ces ailes se basent beaucoup plus sur des énigmes que le reste des donjons du jeu et proposent des ennemis un chouilla plus costauds ainsi qu'un boss à la fin de chaque section (+ un gros boss final). Compléter une aile offrira une arme alternative pour l'abysse auquel elle correspond. Il y a assez peu de différences entre ces nouvelles armes et les originales, c'est essentiellement l'aspect qui change, mais elles disposent tout de même de coups un peu différents qui peuvent être meilleurs (ou moins bons). Par exemple, je n'aime pas utiliser les griffes qu'on obtient pour l'abysse de flamme car leur contre-attaque après une esquive est beaucoup plus lente que celle de l'arme de base. Après avoir battu le boss final de la zone, on acquiert également l'armure abyssale, qui est l'armure ultime dans les jeux Darksiders (oui, l'armure ultime est dans une extension payante...).

Sur le papier cette extension a tout ce qu'il faut pour mériter le titre d'extension, mais il y a plusieurs choses qui me chiffonnent. Tout d'abord, même s'il y a 4 ailes distinctes, elles font partie du même donjon et partagent donc le même aspect graphique et les mêmes ennemis. Et le visuel n'est pas franchement foufou : c'est tout gris et carré de partout.
Il n'y a pas que les graphismes qui se répètent, il y a aussi les énigmes. Elles sont toutes à base de blocs à activer et à déplacer, les seuls changements venant des nouvelles propriétés qu'on peut donner à certains blocs et qui s'utilisent en combinaison avec les différents abysses.

Enfin, si les boss de chaque section sont appréciables pour leur difficulté un peu plus relevée que les autres boss du jeu (en plus d'être des gros sac à PV), ils sont tous identiques visuellement. On se tape 4 fois le même golem avec à chaque fois 3 phases dans le combat. Alors certes leurs attaques sont différentes d'une fois à l'autre, mais on a franchement une grosse impression de déjà-vu. Et si le boss final est visuellement un peu différent, ça reste là aussi un gros golem. Mais le combat contre ce dernier est cool, je ne dis pas le contraire, c'est sans doute le meilleur boss du jeu à ce niveau là.

Bref, cette seconde extension mérite au moins le nom d'extension, mais c'est difficile de dire que les développeurs se sont vraiment foulés : c'est le même environnement terne et sans saveur du début à la fin, les ennemis sont toujours les mêmes (jusqu'aux boss qui sont quasi identiques) et les énigmes sont toutes basées sur le même principe. L'extension est donc assez répétitive et ne donne pas envie d'y revenir une fois qu'on l'a complétée. Le seul vrai bon point vient des combats de boss un peu plus exigeants que ceux du jeu de base ; dommage que leur aspect ne soit pas un poil plus intéressant et varié.

Conclusion

Je crois bien que c'est mon Darksiders préféré. Le système de combat est vraiment sympa et c'est super plaisant de réussir à maîtriser les esquives et les contre-attaques, les environnements sont assez chouettes et bien construits, les affrontements contre les boss sont plutôt bons... J'ai trouvé le jeu vraiment agréable à parcourir et je le referai sans problème. Malgré tout, il possède un certain nombre de défauts qui m'empêchent de dire qu'il est excellent : l'absence de carte, les chargements pas très bien optimisés, l'impossibilité de faire un déplacement latéral (!), l'utilisation calamiteuse des objets... Rien de rédhibitoire, mais impossible de faire comme si de rien n'était. Et même si le jeu a une durée de vie correcte (une quinzaine d'heures pour une première partie sans les extensions), avoir quelques heures de jeu et 2-3 boss de plus n'aurait pas été du luxe.

Les deux extensions sont plus mitigées : la première est une honte et ne mérite clairement pas qu'on s'y intéresse, la deuxième est assez fade même si elle offre un donjon avec des énigmes un poil plus poussées et des combats de boss plus exigeants.

Et je le re-précise encore une fois histoire que ça soit bien clair : Darksiders III s'inspire de Dark Souls, mais N'EST PAS un Dark Souls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire