lundi 27 mars 2023

Diablo IV, premier aperçu (bêta)

Ce week end avait lieu la bêta ouverte de Diablo IV, j'en ai profité pour voir à quoi ressemblait le jeu... Hé ben c'est globalement exactement ce que j'avais anticipé, ce qui n'est pas forcément une très bonne nouvelle...

Commençons par le contexte et les précautions d'usage. Globalement j'aime bien la série Diablo, et si vous avez lu mon article qui y est dédié vous savez que, contrairement à beaucoup de «fans», je trouve Diablo 3 très bon et même meilleur que le 2 sur beaucoup d'aspects, mais totalement gâché par une gestion de l'équipement complètement foireuse. Quant à Diablo 2, je trouve qu'il était bon pour son époque mais qu'il a quand même beaucoup de défauts qui, aujourd'hui, ont du mal à passer (sauf auprès des idiots de «c'était-mieux-avantistes»). Et quand Diablo IV a été annoncé, mon gros soucis était que les développeurs avaient l'air de vouloir reprendre beaucoup d'éléments du 2 pour satisfaire les «fans de la licence» bloqués dans le passé. Et ça m'emmerdait pas mal, raison pour laquelle j'étais pas du tout enthousiaste pour cette suite. La bêta a confirmé beaucoup de mes soupçons.

Pour terminer sur le contexte, la bêta n'était disponible que 2 jours, le niveau max était limité, on était restreint à une zone... Bref j'ai eu un aperçu du début du jeu qui ne permet pas de le juger dans sa globalité (notamment tout le contenu de haut niveau qui était purement inaccessible). Ceci étant, je pense qu'il y a un certain nombre d'éléments que je peux juger sur pièce, et c'est de ça dont je vais parler.

Je vais prendre les points un peu en vrac selon comment ils me viennent, et on va commencer par les graphismes. Déjà, c'est assez mal optimisé. J'ai une GeForce RTX 2060, c'est pas la dernière carte en date mais c'est pas une bouse non plus, et pourtant j'ai été obligé de mettre les graphismes au minimum pour que ça ne fasse pas planter mon logiciel de streaming à chaque fois que le jeu devait charger de nouvelle textures. Et même comme ça, j'avais très souvent des gels de l'écran pendant une fraction de seconde, ce qui est sacrément pénible surtout en plein combat. Si on ajoute à cela les lags dus au côté MMO (on va en parler...), ça faisait quand même beaucoup de saccades dans un jeu qui se veut pourtant assez dynamique... Je ne sais pas à quel point ils vont pouvoir optimiser le moteur graphique d'ici la sortie, mais ils vont devoir faire un gros effort s'ils veulent que le jeu tourne sur une vaste gamme de configurations (ce qui est généralement leur objectif). Le jeu est aussi assez gourmand en mémoire puisqu'il consommait entre 10 et 12Go de RAM les fois où j'ai regardé. Pas forcément à la portée de tout le monde, donc.

Concernant l'esthétique... ben j'ai pas trouvé ça terrible. Le problème c'est que la zone accessible était complètement dans la neige, du coup y'avait juste du blanc partout et des arbres gris. C'est pas fou fou... Tout est terne partout, ça donne vraiment pas envie. Ça c'est une conséquence direct du fait qu'ils ont voulu faire plaisir aux «fans» qui trouvaient D3 pas assez sombre (encore une critique sacrément conne...), donc là ils ont mis du sombre partout. Tellement que c'est juste une bouillie grise uniforme. Y'a vraiment rien qui m'a marqué visuellement sur cette bêta, parce que à vouloir faire du sombre partout, ben y'a plus rien qui ressort... Si vous voulez que des endroits paraissent sombres, encore faut-il qu'il y ait des trucs plus lumineux à côté, pour offrir un contraste. Je sais pas, ça m'a l'air quand même assez basique comme réflexion, mais là non, tout est gris terne partout et tout le temps, même quand on est en ville. C'est vraiment super chiant et ça donne pas envie d'aller explorer... Encore une fois, c'est peut-être juste cette zone qui est comme ça, mais même dans une zone de neige y'a sans doute moyen de faire des trucs un peu plus colorés ici est là pour donner du relief... Et dans les donjons c'est pas mieux, c'est juste gris-noir. Le pire, c'est qu'on finit par ne même plus remarquer le décor avec tout ça : ils ont mis des cadavres démembrés et tout à certains endroits, mais tout est tellement sombre et sans nuance qu'au final on les remarque à peine, c'est quand même un comble !

Pour terminer sur l'aspect graphique, on peut pour la première fois dans un Diablo personnaliser l'apparence de notre personnage à la création. Mais bon, franchement, l'éditeur de personnage est là juste pour dire qu'il y en a un. On peut changer la couleur de peau, la coiffure et la couleur de cheveux, et c'est à peu près tout. On ne peut pas changer la corpulence, ni la taille, ni la forme du visage, ni la taille des seins (un scandale en 2023 ! Hem...). Bref, malgré cet éditeur, tous les personnages d'une même classe vont se ressembler, la seule réelle différence se fera au niveau de l'équipement porté.

Pour les classes, je pense que Blizzard va réussir l'exploit de se mettre à peu près tout le monde à dos, puisque sur les 5 classes disponibles une seule est nouvelle, les 4 autres sont des repompages directs de classes de Diablo 2 (alors que 3 d'entre elles ont déjà été reprises dans D3...). Bref, ceux qui, comme moi, auraient aimé un peu d'originalité sont déçus, et les nostalgiques de Diablo 2 (que Blizzard cherche à contenter, très manifestement) vont râler parce qu'il n'y a pas le paladin ni l'amazone... (sans doute qu'ils arriveront dans une future extension, ceci dit). Donc, les classes sont repompées des précédents Diablo, mais c'est même pas fait correctement. J'ai testé un peu le druide lors de cette bêta, et je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça. Un des trucs sympas avec le druide de D2 était sa capacité à se transformer en loup ou ours-garou, ce qui modifiait ses caractéristiques et lui donnait accès à des compétences spécifiques. Ici, ils ont complètement inversé la chose : ce n'est pas la transformation qui donne accès aux compétences, mais les compétences qui transforment le druide. Par exemple, si j'utilise telle attaque le personnage va se transformer en loup garou pour l'effectuer, et si j'utilise telle autre attaque il va se transformer en ours. Mais du coup, la transformation n'est plus qu'un changement esthétique en fonction de la dernière compétence utilisée. On peut passer du loup à l'ours à la forme normale sans contrainte, ce qui fait que toutes ces compétences liées aux formes animales ne sont plus des compétences spécifiques, c'est juste des attaques lambda pour lesquelles le personnage change d'aspect... Il n'y a plus non plus de modification de caractéristiques, bref la transformation n'a plus aucun intérêt, c'est juste un gadget visuel qu'on pourrait retirer sans que ça change quoi que ce soit. Rien que là, on voit déjà que les développeurs ne savent pas ce qui faisait la saveur de la classe dans D2, ça part mal...

Bon pour être honnête c'est vraiment le seul cas de mauvaise conception que j'ai vu, le nécromancien par contre est assez sympa à jouer grâce à l’interaction avec les cadavres qui a été améliorée, la sorcière est très égale à elle-même (les sorts sont les mêmes que dans les deux jeux précédents, y'a vraiment aucune surprise...), je n'ai pas testé le barbare et la voleuse ne m'inspirait tellement pas que j'ai arrêté au bout de 5 minutes.

Et vu qu'on parle des classes, autant enchaîner sur «l'arbre de talent». Ah putain, qu'est-ce que les fans de D2 peuvent me soûler à glorifier ses arbres de talents alors qu'ils étaient vraiment tout pourris... Ben vous savez quoi ? On a à nouveau des arbres de talent dans D4 (toujours pour sucer les «c'était-mieux-avantistes») mais je crois qu'ils ont réussi à faire encore pire. Mais ça c'est vraiment pas une surprise, Blizzard n'a jamais été capable de faire des arbres de talents intéressants dans aucun de leurs jeux...

Déjà, appeler ça un «arbre» de talent est un peu excessif, ça serait plutôt une longue branche avec plein de feuilles. En fait, l'arbre est constitué d'un seul long chemin comportant plusieurs paliers, chaque palier donnant accès à 3 ou 4 compétences actives et parfois 1 ou 2 passives. Pour chaque compétence active on a un bonus l'améliorant à prendre derrière, puis le choix entre deux autres bonus mutuellement exclusifs. C'est tout. Du coup, remplir l'arbre ne demande absolument aucune réflexion : on choisit les 6 compétences qu'on veut utiliser (vu qu'on a que 6 raccourcis d'utilisation), on met tous les points qu'on a dans les cases qui correspondent, et c'est tout. En fait, c'est le système de runes de D3, mais en moins bien car offrant moins de possibilités pour chaque compétence, et en plus contraignant puisqu'il ne nous laisse pas vraiment les choisir librement : pour avoir accès aux paliers suivants (et donc les compétences se trouvant à un stade plus avancé dans l'arbre), il faut avoir dépensé un certain nombre de points dans les paliers précédents. Donc, si on veut utiliser majoritairement des compétences qui se trouvent au bout du chemin, on est obligé de gaspiller pas mal de points dans des trucs qui ne nous intéressent pas forcément avant d'y avoir accès... Et en plus, on nous laisse la possibilité de retirer les points comme on veut pour les redistribuer si on a envie de changer, mais c'est assez lourdingue puisque, à cause de la contrainte de «il faut avoir dépensé X points pour débloquer le palier suivant», on ne peut parfois pas retirer des points qui sont au début du chemin (car sinon on a plus les pré-requis pour la suite), donc on est obligé de retirer des points un peu partout pour les remettre ensuite, tout ça juste pour déplacer 2 ou 3 points au début de l'arbre. Bref, c'est le système de runes de D3 maquillé en arbre de talent moisi qui prend les plus mauvais aspects des deux systèmes. Du génie...

Parlons du côté MMO maintenant. Je ne comprends pas. Déjà rendre la connexion obligatoire dans D3 c'était une connerie, mais là on a franchi un nouveau palier. Dans D3 au moins tu pouvais ne jamais croiser personne et être tranquille dans ta partie si tu voulais, mais là non, même plus. Même en se baladant hors des villes on croise parfois un joueur comme ça, en train de dézinguer les ennemis qu'on aurait bien voulu dézinguer nous-mêmes. Je donne un exemple concret : à un moment j'arrive dans un cimetière, y'a un objectif bonus qui demande de tuer les ennemis de la zone avant de faire pop un mini-boss qu'on doit vaincre. J'arrive, y'a personne, youpi, je commence à buter tous les ennemis et lorsque je termine le mini-boss apparaît. Le temps que je me déplace jusqu'à lui (ce qui a pris genre 3-4 secondes hein), un autre joueur était arrivé et l'avait tué. J'ai même pas vu à quoi ressemblait le mini-boss en question. Alors certains imbéciles me diront sans doute «Meuuuuuh c'est pas grave, t'as quand même eu la récompense !» ; oui, certes, mais vu que j'avais commencé à faire la quête j'aurais aimé la terminer moi-même, tant qu'à faire ! J'ai jamais demandé que quelqu'un se pointe pour buter le boss à ma place ! Laissez-moi jouer, merde ! Bref, à chaque fois que j'ai croisé un joueur en extérieur ça m'a cassé les couilles, j'aime bien jouer à Diablo tout seul moi, alors laissez-moi jouer seul ! Et on pourra me rétorquer que D4 est un MMO, et que si j'aime pas les MMO j'ai qu'à pas jouer à D4. Alors oui, mais non. Le jeu est conçu pour pouvoir être fait en solo, à quelques exceptions près comme les boss mondiaux. C'est pas un MMO, c'est un jeu solo avec quelques éléments de MMO ici et là. Ça faisait même partie des promesses des développeurs lors de l'annonce du jeu, qu'on pourrait le parcourir en solo si on voulait. Ben non, on peut pas, on aura forcément des gens qui viennent nous casser les couilles de temps en temps sans qu'on ai rien demandé.

Ça c'est pour l'éléphant dans le couloir, mais cet aspect MMO a d'autres répercussions, comme par exemple le fait qu'on ne peut pas jouer sans connexion internet (alors que, encore une fois, tout le jeu est pensé pour être fait en solo si on veut...), qu'on peut avoir des lags des serveurs (qui viennent s'ajouter aux gels de l'écran quand le jeu charge des éléments...), qu'on a pas la possibilité de mettre pause pour aller pisser tranquille... Bref, c'est vraiment super chiant.

Quoi d'autre ? Les statistiques des personnages. Attention, je vais faire un compliment au jeu ! Ils ont eu la bonne idée de faire 4 statistiques principales qui peuvent être utiles à tous les personnages. Par exemple, l'intelligence (ou la volonté, je sais plus, peu importe) augmente la génération de ressource pour utiliser les compétences, ce qui peut être utile à un barbare aussi bien qu'à un sorcier. C'est un des reproches que je fais à D3, d'avoir des caractéristiques qui sont orientées pour des classes spécifiques. Là, au moins, on pourra se poser la question de quelle caractéristique on a envie de privilégier. Bon après, ils avaient déjà fait ce système à la bêta de D3 avant de changer d'avis pour passer sur le système nul actuel, donc c'est toujours possible qu'ils fassent la même erreur pour D4 d'ici sa sortie...

Voila, ça c'était le compliment, revenons aux choses qui ne vont pas. Déjà, il n'y a pas d'attribution de points de caractéristiques lors de la montée de niveau, ce qui est dommage car vu que là on a vraiment un choix à faire dans ce qu'on veut privilégier, ça aurait été intéressant de l'implémenter. Au final, tout va passer par les objets, du coup parlons-en.

Ça ne m'a pas emballé. Le problème vient du taux d'obtention trop élevé : on trouve beaucoup d'objets bleus et jaunes très rapidement, et comme il y a plein de statistiques différentes c'est vite chiant de les comparer un à un, surtout en période de montée de niveau. Au final, je regardais vite fait si ça avait l'air de me faire gagner un peu de dégâts ou d'armure, et basta, j'ignorais complètement les autres caractéristiques de l'objet. De toutes façons, j'ai l'impression que, comme dans D3, on ne va rapidement s'équiper qu'avec des objets légendaires. En jouant mon nécromancien j'ai obtenu 4 ou 5 objets légendaires en seulement 16 niveaux (soit quoi, 2-3 heures de jeu ?). Une fois qu'on a compris ça, on sait que c'est plus vraiment la peine de s'intéresser aux objets bleus, et seulement vaguement aux jaunes. Mais encore une fois, il est vrai que dans Diablo on commence à s'intéresser à l'optimisation de l'équipement seulement lorsqu'on arrive à haut niveau, donc cette critique là n'est peut-être pas la plus pertinente.

Parlons plutôt de la montée de niveau en elle-même, qui franchement ne sert pas à grand chose. Un gros problème est lié à l'aspect monde ouvert du jeu : comme on doit pouvoir aller partout quand on veut, le niveau des ennemis est indexé sur le nôtre. Et je trouve ça très con, parce que ça annule toute sensation de gain en puissance. Si on revient dans une zone qu'on a déjà visitée avant, même si on a 10 niveaux de plus on va avoir autant de mal à tuer les ennemis qu'avant, voir même plus de mal si jamais l'équipement n'a pas suivi. Donc on a pas de caractéristique à attribuer quand on monte de niveau, on a pas l'impression de gagner en puissance non plus puisque les ennemis progressent parallèlement eux aussi, qu'est-ce qu'il reste ? Un point de talent dans l'arbre tout pourri, c'est tout. À ce compte là, autant supprimer les niveaux du personnage et juste faire gagner un point de talent de temps en temps via un autre système...

D'ailleurs, un autre problème que risque de poser l'aspect monde ouvert (et un peu MMO aussi), c'est au niveau de l'histoire. Comme ils veulent qu'on puisse faire les zones dans l'ordre qu'on veut, l'histoire risque d'être très décousue et constamment interrompue par des quêtes secondaires qui font perdre le fil. Mais là j'avoue que je spécule un peu, j'ai volontairement passé les dialogues et les cinématiques pendant cette bêta pour me garder l'histoire de côté si un jour j'achète le jeu (et aussi parce que la moitié des textes n'étaient pas traduits). Au moins les quêtes liées à l'histoire sont clairement indiquées, donc on pourra se concentrer dessus si on veut.

Au final, si je devais résumer ma première impression sur ce D4, c'est : «mouais». Ça va sans doute pas donner un mauvais jeu dans l'absolu, mais j'ai vraiment l'impression qu'il ont pris presque systématiquement des mauvaises décisions, une bonne partie d'entre elles motivées par le désir de sucer la bite les abrutis de c'était-mieux-avantistes (retour des arbres de talents pourris, re-pompage sans vergogne des classes de D2, faire un monde sombre partout tout le temps à tel point que y'a plus rien de notable...). Ajoutez à cela le côté MMO forcé dans un jeu qui peut très bien se faire en solo et les quelques autres trucs mentionnés plus hauts, et on a un jeu qui passe de «exceptionnel» à juste «potable». C'est le mot que j'utiliserais pour le décrire : «potable». Ça se joue, les quelques heures que j'ai passées sur la bêta n'étaient pas désagréables non plus, mais ça n'avait rien d'extraordinaire et quand on me vend un jeu 70€ (70 balles, bordel...) j'en attends mieux que du «mouaif, ça passe...». Sans doute que je l'achèterai un jour si Blizzard daigne faire un rabais digne de ce nom, mais 70 balles pour un jeu qui, au final, se joue comme Diablo 3 mais est pourri par des trucs vieillots récupérés de D2 et dont la seule vraie nouveauté est un mode MMO forcé et relou, je trouve ça franchement excessif.

Et au passage, vous avez peut-être remarqué que j'étais un tantinet vulgaire en parlant des connards de c'était-mieux-avantiste. C'est parce que j'en ai marre que des jeux soient pourris à cause d'eux et de leurs revendications de merde. Une bonne partie des défauts de ce D4 auraient pu être évités si les développeurs ne les avaient pas écoutés. Donc messieurs-dames les c'était-mieux-avantistes débiles, nettoyez un peu la merde que vous avez dans les yeux et admettez que D2 a des problèmes, que c'est loin d'être le jeu parfait que vous glorifiez (si vous voulez, j'ai même fait un article pour vous y aider). Et si vous n'en êtes pas capables et que vous voulez juste rejouer à Diablo 2, ben jouez à Diablo 2 et faites pas chier, Blizzard vous en a même fait une version neuve y'a pas si longtemps. Donc restez dans votre nostalgie de merde, allez vous polir le manche sur D2 remastered et foutez la paix à ceux qui ont envie d'évoluer un peu et d'avoir du neuf. Cordialement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire