lundi 18 septembre 2023

Treasure of Nadia

On voit régulièrement passer des jeux à caractère sexuel quand on parcourt un peu steam, la plupart du temps c'est des romans graphiques que je trouve sans grand intérêt (mais bon, j'aime pas les romans graphiques...). De manière générale j'ai tendance à me méfier des jeux qui mettent en avant le cul pour se vendre, parce qu'ils ont rarement grand chose à proposer à part ça et je les trouve souvent peu intéressants. Il y a en a cependant un que j'ai vu passer à plusieurs reprises et qui a piqué ma curiosité au vu des commentaires globalement très positifs par des gens qui avaient plusieurs dizaines d'heures de jeu dessus. Intrigué, j'ai fini par me le procurer pour voir s'il s'agissait d'un titre qui proposait vraiment un jeu en plus des nichons virtuels. Parlons donc de Treasure of Nadia.

Présentation

Treasure of Nadia est un jeu à caractère sexuel disponible pour une douzaine d'euros hors promo sur steam. J'avais déjà parlé ici de Succubus, un jeu d'action sympathique avec un peu de sexe en toile de fond (qu'on pouvait limite ignorer). Ici, au contraire, difficile d'ignorer l'aspect sexuel du titre tellement il y en a partout et tout le temps. Mais est-ce qu'il y a un jeu au milieu de tout ça ? On va voir.

Treasure of Nadia est un jeu du type «point and click», autrement dit vous déplacez un personnage dans une série de tableaux pour lui faire ramasser divers objets que vous pourrez ensuite combiner ou utiliser pour résoudre des énigmes. Pas de combat ni rien du style, juste un peu de réflexion, quelques puzzles et une bonne histoire. Ça, c'est la théorie.

Des nichons partout !

Déjà, parlons du point principal sur lequel le jeu se vend : le cul. A priori, l'histoire principale n'a pas grand chose à voir avec : vous incarnez Henry, un jeune homme de 23 ans, fils d'un célèbre chasseur de trésors. Le jeu débute alors que Henry assiste aux funérailles de son père à Cape Vedra, sa ville natale. Suite à ce décès, Henry décide de devenir lui-même chasseur de trésors. Coup de chance, la ville de Cape Vedra est justement réputée pour les nombreux artefacts qu'on peut y trouver. Henry va donc tenter sa chance en essayant de déterrer quelques artefacts de valeur, mais il va rapidement se retrouver sur la piste d'un trésor immense qui pourrait bien se trouver non loin de chez lui : le trésor de la légendaire Nadia.

Bref, le jeu nous campe une histoire de chasse au trésor, mais cette quête principale va régulièrement trouver le moyen d'insérer du sexe au milieu de tout ça, sous des prétextes plus ou moins crédibles. Ajoutez à cela des histoires secondaires (notez que je dis «secondaires», pas «optionnelles») avec les divers personnages (comprenez «femmes avec avec une libido flamboyante») qui, pour le coup, sentent bon le scénario de film porno, et vous obtenez un jeu qui peut balancer des scènes de sexe à tout bout de champ.

Car des scènes, il y en a un paquet ! Comptez environ 120 au travers de l'histoire, plus 4 ou 5 autres à débloquer pour chacune des 12 femmes que vous côtoyez, et encore quelques unes de plus pour deux entre elles dans un cadre particulier.

Et ces scènes, qu'est-ce qu'elles valent ? Déjà sachez qu'il s'agit de scènes pré-rendues, c'est à dire que vous n'avez aucune forme de contrôle dessus (ce sont des cinématiques, quoi). Graphiquement, je trouve que le jeu s'en sort plutôt bien à ce niveau là : les modèles des personnages, sans être au niveau d'un jeu triple A gros budget, sont plutôt pas mal réalisés (même si ça reste relativement lisse) et les animations sont plutôt bonnes... à part sans doute pour les visages. En effet, les visages sont généralement soit dénués d'expression, soit avec ce qui est censé être (je suppose) une expression de plaisir mais qui donne souvent une grimace assez ridicule, notamment au niveau des yeux qui ont tendance à être révulsés de manière exagérée. Bref, évitez de trop regarder les visages, ça risque de casser l'ambiance plus qu'autre chose (d'ailleurs, je pense que les devs sont partis du principe qu'on allait pas vraiment se concentrer sur les expressions faciales...). Mais si on excepte ce problème de grimace, je trouve que c'est plutôt pas mal fait.

Ceci étant, il me semble tout de même important de souligner quelque chose (bien que vous vous en doutez sans doute) : ce jeu a été créé à destination des hommes hétérosexuels et rien d'autre. En effet, non seulement vous incarnez un jeune homme qui, bien sûr, a une énorme bite (ce qui a beaucoup fait rire ma copine, d'ailleurs), mais toutes les scènes de sexe sont hétérosexuelles ou lesbiennes (souvent les deux à la fois, puisqu'on a régulièrement le héros avec plusieurs femmes).

Concernant la mise en scène... Avez-vous déjà vu un porno ? Question rhétorique, je sais très bien que oui, ne mentez pas ! Bon, hé bien vous savez exactement à quoi vous attendre. Idem pour la plupart des prétextes des scènes qui sentent bon le scénario de film porno comme je l'ai déjà mentionné, avec le ridicule plus ou moins assumé que ça implique. Ceci dit, ça s'intègre assez bien dans le jeu, et je trouve que c'est un des points plutôt réussis : le jeu arrive à garder un équilibre entre le sérieux de son intrigue principale et les situations assez fantasques, voire grotesques, qui amènent les personnages à s'envoyer en l'air. J'ai jamais trouvé que les scènes de cul faisaient tache au milieu du reste, même si j'ai plusieurs fois pensé que, ouais là quand même c'est un peu tiré par les cheveux. En résumé, Treasure of Nadia se prend au sérieux, mais pas trop quand même et il passe assez bien de l'un à l'autre.

En fait, le seul truc qui m'a vraiment dérangé, c'est que le jeu saute à pieds joints dans tous les poncifs véhiculés par le porno, du genre «si tu éjacules en dehors du vagin il n'y a aucun risque de grossesse», ou encore «toutes les femmes adorent le goût du sperme et rêvent qu'on leur jouisse en plein visage». J'ai franchement du mal avec ces clichés et j'aurais bien aimé que le jeu s'en éloigne (ou, au minimum, ne les appliquent pas systématiquement...).

Malgré ça, j'ai trouvé les scènes plutôt sympas, et même si c'est toujours «le héros avec une ou plusieurs femmes», le jeu arrive à varier suffisamment le contexte d'une fois à l'autre pour que ça ne paraisse pas trop répétitif. D'ailleurs, il se permet parfois quelques petites excentricités (certaines faisant intervenir un élément surnaturel) qu'on pourrait difficilement avoir dans un porno classique. En revanche, dernier bémol à ce sujet, s'ils ont fait un effort pour varier le contexte des scènes, on ne peut pas en dire autant pour ce qui est des sons... Il doit y avoir genre 2 gémissements de plaisir féminin dans tout le jeu, et c'est ces deux sons là qu'on entend à chaque scène, quelque soit le personnage. Au bout d'un moment c'est quand même un peu chiant.

Entre deux nichons, il y a un jeu

Voila, ça c'était pour le cul, qu'en est-il du jeu lui-même ? Comme je l'ai dit, c'est un point&click, et je le dis de suite : la dernière fois que j'ai joué à un jeu de ce style c'était il y a au moins 20 ans ; autant dire que je n'y connais rien et que je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison. Je pense cependant qu'un adepte du genre trouvera que ce n'est pas un très bon point&click. En effet, les quelques énigmes qu'on croise pendant l'histoire ne sont pas très compliquées et l'essentiel du jeu consiste à faire des aller-retours entre les différents lieux pour passer d'un événement à un autre. En dehors de ça, on fouille un peu les tableaux pour ramasser les divers éléments à collecter (qui se voient souvent assez bien, même si certains demandent d'être un peu attentif tout de même), on combine des objets pour en créer d'autres qui permettent d'avancer, etc...

Le principal problème, c'est que la progression n'est souvent pas intuitive. Je dis ça pour deux raisons. La première, c'est la combinaison d'objets. Elle se fait systématiquement avec 4 éléments, et si le jeu ne nous indiquait pas quoi combiner avec quoi au moyen de diverses recettes disséminées ici et là, on serait souvent bien en peine de trouver les assemblages à faire par nous-même (ou alors c'est moi qui manque d'imagination, mais certaines combinaisons ne m'ont vraiment pas semblé intuitives du tout). Deuxième raison, on ne sait pas toujours où on doit aller. Parfois, à l'issue d'une scène, on a pas d'indication sur la suite des événements, et parfois on a une fausse piste. Un exemple pour illustrer : mettons qu'on vient d'avoir un dialogue où un personnage nous dit un truc du genre «Je vais à tel endroit, retrouve moi là-bas». Naturellement, on va vouloir se rendre à l'endroit en question pour poursuivre. Des fois ça va fonctionner, et d'autres fois non car le jeu a prévu que, avant de retrouver le personnage à l'endroit indiqué, on assiste à un autre événement qui n'a rien à voir dans un lieu différent. Et c'est pour ça que tout à l'heure j'ai parlé d'histoires secondaires et non pas optionnelles : les morceaux d'intrigues secondaires sont intégrés de force à l'histoire principale (parfois à des moments étranges), et on est obligés de les faire pour progresser. Globalement le jeu est très dirigiste : on doit faire les événements dans l'ordre prévu sinon ça ne fonctionne pas. Lorsqu'on obtient un nouvel objet, on est à peu près sûr qu'on doit s'en servir immédiatement quelque part pour passer à la suite (ce qui apporte tout de même la petite satisfaction de «Ah, je vais enfin pouvoir accéder à ce truc que j'ai vu à tel endroit»). Bref le jeu donne une impression de liberté, mais en fait pas vraiment. Le jeu est d'ailleurs parfaitement conscient qu'on peut facilement ne pas savoir quoi faire pour déclencher la suite, puisque dès le début on récupère un cristal magique qu'on peut utiliser pour savoir où on doit aller si jamais on a pas d'idée. N'ayez donc aucune crainte de rester bloqué, il y a un bouton «afficher la solution» dans le jeu. Pour un point&click, c'est quand même un gros aveux d'échec, mais je ne pense pas que le jeu vise vraiment les aficionados du genre. Le but est davantage de proposer des scènes de sexe avec une histoire autour, et le jeu n'est qu'une structure qui maintient tout ça ensemble en offrant une couche d'interactivité, donc je n'ai pas envie de lui reprocher d'être un peu simpliste dans sa construction dans la mesure où il ne prétend pas être un jeu faisant travailler les méninges de façon intensive.

Au niveau des commandes il n'y a rien à dire vu que tout ce qu'on fait c'est se déplacer (à la souris ou avec les touches) et cliquer sur les éléments interactifs. Je mettrais quand même un bémol sur la fenêtre d'inventaire qui gagnerait à être plus grande, car dès qu'on avance un peu dans le jeu on est obligé de faire pas mal défiler les objets pour trouver celui qu'on veut, c'est pas super pratique.

Pour les adeptes des puzzles et énigmes, bien que celles présentent au cours de l'histoire soient assez basiques, je mentionne tout de même que le jeu intègre une série de puzzles optionnels qui demandent, eux, beaucoup plus de réflexion. Ces puzzles sont tous basés sur le même principe : réussir à traverser une salle dans laquelle on doit pousser/détruire des blocs en évitant de se faire mordre par les serpents qui se dirigent en ligne droite vers nous et dont on doit souvent manipuler les déplacements pour les coincer quelque part. Pour le coup, ces puzzles là sont un bon cran au dessus du reste en matière de réflexion, même si vous risquez de trouver ça redondant après en avoir fait une vingtaine vu que c'est toujours exactement le même principe.

Un petit point rapide pour évoquer les graphismes. J'ai déjà dit que c'était assez propre pour les scènes de sexes, concernant le reste du jeu c'est quand même plus sommaire (voyez les captures d'écran). Je trouve cependant que ce n'est pas très gênant, ce n'est pas le genre de jeu qui demande d'avoir des graphismes hyper soignés, et ça permet aux actions parfois un peu grotesques des personnages de passer beaucoup mieux que si le jeu avait eu des graphismes plus soignés et réalistes.

Pour finir, j'aimerais revenir sur l'histoire. J'ai dit que les scènes de sexe faisaient très scénario de porno, et je le maintiens. Cependant, l'intrigue principale qui encadre ces scènes est franchement sympa à suivre. Le jeu est assez long (comptez bien une quarantaine d'heures, c'est pas rien), et très sincèrement, si je suis allé jusqu'au bout (bon en réalité je ne l'ai pas encore totalement terminé, mais j'en suis pas loin) c'est pas uniquement pour voir ce que les développeurs on put imaginer comme prétexte pour faire baiser les personnages, mais surtout pour connaître la fin de l'histoire. C'est certainement pas révolutionnaire hein, mais ça fait le boulot et c'est assez prenant. Je mentionne au passage que le jeu est uniquement en anglais, avec beaucoup de texte (encore une fois il y a énormément de dialogues dans le jeu, on se croirait par moments dans un roman graphique), mais ça n'est pas un anglais très soutenu donc ça passe sans trop de mal si vous êtes un minimum à l'aise (et le vocabulaire employé pendant les scènes de cul est très, très redondant... oui c'est le genre de porno où les personnages ne peuvent s'empêcher de parler en baisant, autre cliché que je trouve lourdingue).

Et le féminisme dans tout ça ?

Étant donné que certain(e)s féministes ont tendance à taper sur le porno en disant que ça donne une mauvaise image de la femme parce que ça les réduit à des objets sexuels, tout ça tout ça, je me sens un peu obligé d'en parler vite fait.

On ne va pas débattre de l'image de la femme dans le porno en général, c'est pas le sujet, je vais me contenter de parler de celle qu'elle a dans le jeu. Alors certes, toutes les nanas qu'on croise sont en admiration devant la bite du héros, adorent baiser avec lui et ne voient aucun inconvénient à ce que les autres femmes fassent de même. Mais comme j'ai dit, ce jeu est clairement à destination des hommes hétéros et ce que je viens de citer est juste le fantasme de base de ce genre de public (je dis pas que c'est le fantasme de tous les hommes hétéros, mais en tous cas c'est ce que l'industrie semble considérer comme tel). Donc je ne trouve pas ça très étonnant, et je pense que c'est mal placé d'y voir là une image dégradante de la femme vu que c'est clairement juste la mise en application d'un fantasme et que ça ne prétend à aucun réalisme de ce côté là.

D'autant plus qu'en dehors de ça, les personnages féminins (qui forment la majorité des personnages du jeu, au passage) sont loin d'être des cruches justes bonnes à se faire sauter. Ce sont des femmes intelligentes et volontaires, qui ne manquent pas de courage et qui aident à faire avancer l'histoire aussi bien que le héros. Certes, l'une d'entre elles est plutôt du genre jeune fille très naïve (et un peu bête par moments, il faut avouer), mais c'est une seule sur une douzaine et là aussi j'y vois surtout l'application du fantasme de base de la fille innocente qui se fait déflorer par le héros. J'ajouterai au passage que le héros se fait manipuler par le bout de la bite par certaines d'entre elles, donc là aussi difficile de les qualifier de simples «femmes objets». J'en profiterais d'ailleurs pour indiquer que les hommes du jeu ne sont pas spécialement des modèles à suivre non plus : en dehors d'un vieux papi pervers, les quelques hommes qu'il y a dans le jeu sont plutôt du côté des méchants, soit des hommes de main un peu bas de plafond soit des chef mafieux avec un comportement de connard. C'est pas bien reluisant non plus.

En toute honnêteté, il n'y a qu'un où deux passages où j'ai trouvé que là, quand même, c'était pas terrible. À un ou deux moments du jeu une énigme demande d'appuyer sur plusieurs interrupteurs en même temps, et pour ce faire on doit diriger les femmes qui sont avec nous vers les interrupteurs en question (en gros, lorsqu'on leur parle elles se déplacent de quelques pas dans la direction opposée). Là oui, ça fait vraiment «femme objet» vu qu'elles jouent le même rôle qu'un gros caillou qu'on déplacerait pour appuyer sur le bouton, et j'avoue que ça m'a fait tiquer. Cependant, ça n'arrive qu'une fois ou deux sur les 40 heures de jeu, et comme c'est en contradiction avec la manière dont les femmes en question sont dépeintes le reste du temps j'ai plutôt envie de dire qu'il s'agit là d'une mécanique de jeu ponctuelle certes maladroite et un peu malvenue, mais accidentelle et qui ne pensait pas vraiment à mal.

En dehors de ça, je ne pense pas qu'on puisse vraiment se plaindre de la représentation des femmes dans le jeu, à moins qu'on prenne ce qui est clairement l'expression d'un fantasme pour autre chose que ce qu'il est réellement.

Conclusion

Finalement, est-ce que ça vaut le coup de jouer à Treasure of Nadia ? Ça dépend fortement de ce que vous cherchez. Si vous voulez un bon point&click, non je ne pense pas. Si vous n'êtes pas intéressé par les relations hétéro et/ou lesbiennes, sans doute pas non plus. En revanche, si vous cherchez un jeu correct et pas très difficile avec beaucoup de cul et une histoire plutôt sympathique autour, alors je pense qu'il vaut carrément le coup. Car au final, c'est surtout ça Treasure of Nadia : un porno avec un bon scénario (comme quoi, c'est possible !).

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