jeudi 8 juin 2017

Final Fantasy 7, 8, 9 et 10

J'avais envie d'écrire un article pour parler d'une saga de jeux que beaucoup connaissent et dont j'étais fan pendant mon adolescence : la saga Final Fantasy, et plus particulièrement les épisodes 7, 8, 9 et 10. Pourquoi pas les autres ? Tout simplement parce que je n'y ai pas joué, ou très peu, alors que ces quatre là m'ont occupé un bon paquet d'heures.

Et là vous pourriez me dire : quel est l'intérêt de revenir sur ces 4 jeux que tout le monde connaît quelques milliards d'années (ou presque) après leur sortie ? Je ne sais pas, mais j'ai envie de donner mon avis dessus, donc je le fais. Et sait-on jamais, peut-être y a-t-il encore de pauvres âmes qui ignorent l'existence de ces jeux.

 

Final Fantasy 7

Commençons par le commencement. Il s'agit du premier FF sur Playstation, et aussi de l'épisode préféré de beaucoup de monde, à ce qu'il semble. Pour ma part, je l'ai découvert grâce à un ami du collège qui me l'a prêté après m'avoir montré FF8 chez lui.

Au premier abord, j'ai été un peu déçu de me retrouver avec des gugus un peu vilains, avec des gros pâtés en guise de mains.
A côté de la modélisation de personnage de FF8, ça faisait un peu tâche. Mais bon, ça ne m'a pas arrêté (heureusement).

Oublions l'aspect graphique qui est ce qu'il est pour parler du reste. Je comprends pourquoi cet épisode est le préféré de beaucoup de monde, car il m'a beaucoup marqué aussi. Je ne vais pas vous décrire à chaque fois comment fonctionne le jeu, ça reste du JRPG classique : plein de combats aléatoires en mode tour par tour (même avec de l'ATB ça reste du tour par tour) où chaque personnage peut faire une attaque simple ou bien lancer des sorts, utiliser des objets ou encore invoquer une chimère/g-force/autre nom donné au fil des épisodes. Je pense que quasiment tout le monde voit à quoi ça ressemble même sans y avoir joué, donc je me contenterai de pointer du doigt les éléments sur lesquels j'ai quelque chose à dire.

Qu'est ce qui plaît en général dans FF7 ? L'histoire, je pense, qui est vraiment sympa même si j'ai eu du mal à tout comprendre avant un bon moment. Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûr de pouvoir raconter toute l'histoire sans me gourer (mais j'ai quand même bien cerné le principal, je vous rassure).

Le méchant est sans doute aussi celui que les gens préfèrent dans la liste des antagonistes de FF, et clairement, sur les 4 épisodes dont je vais parler, c'est lui qui a le plus de charisme (mais je reparlerai des méchants des autres épisodes en temps voulu). Sephiroth arrive assez tôt dans l'histoire et sert vraiment de fil conducteur jusqu'à la fin. Il a du style, il est puissant, il a une musique classe et il est à moitié timbré. Bref, à ce niveau là il s'en sort quand même pas mal.

Et tant que je parle de musique, celles du jeu sont vraiment réussies de manières générale. Certes ça a vieillit, mais j'en ai beaucoup qui me restent en tête bien que je n'y ai pas rejoué depuis quelques années. La musique des Turks, du Hauvent, de Jenova, de Sephiroth... Et pour ceux qui ne connaissent pas, un petit cadeau : One winged angel version métal et version acapella. Pour cette dernière, le monsieur a fait aussi le thème de Jenova. De rien.

Au final, est-ce qu'il y a des choses que je n'aime pas dans ce jeu ? Oui, une en fait. J'ai un soucis avec certains personnages. Si vous n'avez jamais joué à FF7, sachez que certains personnages jouables sont complètement optionnels et vous pouvez très bien finir le jeu sans jamais les croiser. Le soucis, c'est qu'ils interviennent finalement très peu (voire pas) dans l'histoire, puisqu'elle doit pouvoir se dérouler même sans eux. Je trouve donc certains personnages très peu attachants et je me fout pas mal qu'ils soient là ou non. Les deux personnages que je trouve complètement ratés sont Youffie et Caith Sith.

Pour la première, il s'agit d'une jeune fille, un genre de ninja/voleuse. Le seul intérêt de l'avoir dans le groupe est de débloquer une quête dans laquelle on doit la retrouver pour récupérer ce qu'elle a volé aux autres personnages... En dehors de ça, elle n'a aucune personnalité développée et je me suis toujours demandé pourquoi elle voulait à tout prix suivre le groupe.

Concernant Caith Sith, c'est un peu différent. Déjà ce personnage n'est pas du tout optionnel, et pourtant il n'intervient quasiment pas dans l'histoire (on aurait très bien pu zapper son rôle dans l'intrigue sans que ça change grand chose). En plus de ne ressembler à rien et de ne pas vraiment avoir de personnalité non plus, il débarque comme un cheveu sur la soupe et son intégration dans le groupe est vraiment hyper forcée (je me suis toujours demandé pourquoi les autres ne lui collaient pas un pain en disant "Pourquoi tu nous colles ? Lâche-nous !"). Littéralement, et sans simplifier beaucoup, la rencontre avec ce personnage se passe de cette manière :
-"Salut. Je suis Caith Sith et j'ai l'intuition que je devrais vous suivre, alors je viens avec vous. Et si vous n'êtes pas contents, ben c'est pareil."
-"Heu... ok, c'est parti !"
Bref, je ne supporte pas ce personnage (et en plus il ne ressemble à rien, mais je l'ai déjà dit).

Enfin, il y a Aeris. Je ne sais pas si beaucoup de gens ont été perturbés par sa mort à la fin du premier CD, mais perso je m'en suis toujours un peu tamponné l'oreille avec une coquille saint jacques sibérienne en dansant la macarena autour d'un feu. Je la trouve vraiment un peu cruche et trop gentille pour être crédible. Mais bon, elle me dérange moins que Caith Sith (et en plus, elle meurt après le premier tiers du jeu).

Bref, mis à part quelques personnages qui ne me reviennent pas, j'ai vraiment pas grand chose à reprocher à FF7. Ha si, un tout petit truc un peu agaçant : ne pas pouvoir conserver sa jauge de limite lorsqu'elle est pleine, à moins de ne pas attaquer avec le personnage (ou alors en utilisant de la magie). Mais bon, c'est pas très grave.

 

Final Fantasy 8

J'ai toujours été surpris de voir que les gens, à priori, préfèrent FF8 à FF9 alors que pour moi, justement, le 8ième épisode est un peu le canard boiteux de ma sélection. Non pas que le jeu soit mauvais (je n'irai pas jusque là), mais y'a quand même un paquet de trucs qui me dérangent dedans.

Je vais commencer avec les personnages. Pour FF7, je me suis plaint que certains personnages manquaient de relief et n'étaient pas très attachants. Ils avaient cependant 2 excuses : certains sont optionnels, et ils sont assez nombreux au final. Ici, il n'y a que 6 personnages (dont 5 sont présents dès les premières heures de jeu, le dernier arrivant peu après) et sont tous obligatoires. Et pourtant, il n'y en a aucun que je trouve attachant (à part le héros parce que c'est le héros, et encore). Une des raisons pour moi est qu'ils se ressemblent tous : ce sont tous des Seeds (des mercenaires) mis à part Linoa, et à côté de ça ils n'ont pas grand chose pour se démarquer. Dans FF7, on avait Caith Sith la grosse peluche télécommandée (je ne peux pas la blairer, mais au moins elle se détachait du reste à ce niveau là), Rouge XIII le félin qui parle, Vincent le vampire (ou un truc du genre), Barret avec son bras-mitrailleuse et Tifa avec ses gros... bref y'avait de la diversité. Là, à part Irvine avec son chapeau de cow-boy, y'a pas grand chose pour les distinguer.

Et tant qu'on est dans les personnages, parlons du méchant. Ou plutôt de la méchante. Dans FF7, on découvrait Sephiroth assez tôt et on le retrouvait tout au long du jeu. Ici, on nous présente Edéa comme étant l'antagoniste principal, sauf que cette affaire est réglée à la moitié du jeu. On ne découvre la véritable ennemie que très tard, et on ne sait pratiquement rien d'elle. On ne sait même pas à quoi elle ressemble avant d'arriver au combat final. Du coup, je n'en avais strictement rien à foutre de ce boss de fin, je savais à peine qui c'était, et elle a franchement l'air de débarquer de nul part dans le scénario (genre au début ils avaient prévu de faire le jeu sur 2 CDs mais ont trouvé que c'était trop court, alors il ont inventé un truc vite fait pour rallonger de 2 CDs supplémentaires). Bref, autant l'adversaire principal de FF7 était réussi, autant là je le trouve vraiment foiré.

J'en viens maintenant à la partie qui (me) fâche : le système de combat. Bordel, comment ont-ils pu avoir l'idée de faire un truc aussi débile ? Je crois que FF8 est le seul JRPG dans lequel on te décourage de faire des combats.

Tout d'abord, ils ont eu la bonne idée d'indexer la puissance des monstres sur le niveau des personnages. C'est à dire qu'un monstre n'a pas de niveau fixe, il s'adapte au niveau de vos héros. Sauf que les monstres gagnent en puissance plus rapidement que les personnages. En vérité, gagner des niveaux n'apporte quasiment rien en terme de puissance pour les personnages, cette progression se fait via le système d'association (j'y viens après). Du coup, gagner des niveaux ne sert presque qu'à renforcer les ennemis. Quel est l'intérêt alors ? Le pire étant que c'est parfaitement assumé : les boss (seuls ennemis non esquivables dans le jeu) ne donnent aucun point d'expérience pour ne pas forcer le joueur à prendre des niveaux. Il y a même une compétence qui permet d'éviter de gagner de l'expérience en transformant les ennemis en cartes à jouer. Le jeu nous dit clairement qu'il vaut mieux ne pas monter en niveau. Mais purée, c'est quand même le principe de base d'un jeu de rôle non ? Gagner des niveaux pour rendre les personnages plus puissants ! Pourquoi nous foutre des tas de combats aléatoires si au final il vaut mieux ne pas les faire ?

Comment les personnages deviennent-ils plus fort alors ? En associant des magies à leurs statistiques. C'est un peu compliqué, mais pour résumer très brièvement, on associe d'abord des G-Forces (les invocations) à un personnage, et selon les capacités de ces G-Forces, on va pouvoir associer des magies à une ou plusieurs caractéristiques du personnage pour les augmenter. Ce système est franchement relou pour plusieurs raisons. Déjà, chaque magie n'augmente pas chaque caractéristique de la même façon, donc tu passes un temps fou à essayer toutes les combinaisons pour voir quelle est la meilleure. Ensuite, le jeu nous force fréquemment à changer notre équipe en nous imposant des personnages, donc on est obligé de transférer les G-Forces et les magies de l'un à l'autre à chaque fois (ok il y a une option pour tout transférer d'un coup, mais il faut quand même le faire). Mais surtout, le jeu s'amuse régulièrement à nous virer toutes nos associations sans véritable raison (souvent après un passage narratif un peu long). Du coup on est obligé de se retaper toutes les associations à la main à plusieurs moments dans le jeu, et c'est très vite très chiant. D'ailleurs, il faut aussi vérifier les associations lorsqu'on récupère des magies, puisque le bonus apporté dépend aussi du nombre de magie en stock.

Parce que ça aussi c'est une grande nouveauté : les magies sont traitées comme des objets. En fait, chaque personnage a la possibilité de voler des magies aux ennemis (chaque ennemi ayant une ou plusieurs magies différentes) et de les stocker. Ensuite, chaque sort utilise une magie de notre réserve. Du coup, à chaque fois qu'on découvre un ennemi avec une magie intéressant, on passe 15-20 minutes à ne rien faire d'autre que lui pomper ses magies pour faire le plein. Franchement, ce système de vol de magie doit bien occuper quelques heures sur le temps de jeu global, sauf que c'est des heures chiantes où tu ne fais rien. C'est tellement chiant qu'une fois que tu as fait ton stock, tu évites autant que possible d'utiliser tes magies pour ne pas avoir à recommencer (d'autant plus que chaque utilisation baisse un peu la puissance de ton personnage à cause des associations). Autrement dit, le jeu nous décourage d'utiliser la magie (mais bon, il nous décourageait déjà de faire des combats, donc partant de là...).

Je ne vais pas m'étendre sur le système des Limit Break qui te force à laisser tes personnages presque morts pour en profiter (alors que ton premier réflexe devrait être de les soigner) ni de l'invocation des G-Forces totalement inutiles passé les 2-3 premières heures de jeu tellement elles sont longues à utiliser et manquent de puissance par rapport aux attaques physiques (mention spéciale quand même à la G-Force Orbital qui te laisse le temps d'aller pisser sans mettre le jeu en pause étant donné que son animation dure bien une minute).

Vous l'aurez compris, j'ai un gros soucis avec tout le système de combat du jeu, que je trouve vraiment mal fichu. Et c'est un poil problématique vu que les combats sont un peu l'élément essentiel d'un JRPG. Au final, on ne fait quasiment que des attaques physiques tout du long (en boostant la force de frappe au maximum via les associations), on évite d'utiliser la magie autant que possible, et même on ne soigne pas les personnages, préférant les laisser mourir et les ressusciter avec peu de PV pour profiter de leur Limit Break.

 

Final Fantasy 9

Si, de ce que j'ai vu, beaucoup de monde aime bien FF8, j'ai aussi vu que pour beaucoup FF9 était assez mal-aimé, alors qu'il s'agit peut-être de mon préféré.

Déjà, on revient sur un système de progression plus classique après le désastre de FF8. Cette fois-ci, les compétences s'obtiennent via les équipements trouvés. Ca donne un intérêt à la fouille systématique de chaque recoin du jeu puisqu'on est toujours content de trouver un objet permettant d'apprendre une compétence utile.

Les combats se font maintenant avec 4 personnages au lieu de 3. Ca ne change pas vraiment grand chose, à un détail près : la lenteur. Je ne sais pas vraiment s'il y a un lien de cause à effet, mais les combats son super mous (et c'est un peu le seul gros reproche que j'ai à leur faire). J'y ai rejoué il y a peu de temps et j'ai été affligé par la lenteur du remplissage de la jauge d'ATB, et même par la latence avant le déclenchement de l'action lorsque celle-ci est pleine. C'est simple, on se retrouve régulièrement à avoir un temps de 2-3 secondes pendant lesquelles il ne se passe rien alors qu'au moins un personnage est prêt à agir. Cela fait qu'il est difficile de réagir dans l'urgence, puisque qu'entre le moment où on valide une action et le moment où elle se déclenche, il s'écoule un délai assez important. En effet, cette latence entre chaque action fait qu'on a régulièrement attribué une action à chacun de nos 4 personnages et qu'on attend juste qu'elles se déclenchent. La jauge ATB est extrêmement lente à se remplir par rapport aux autres épisodes, mais elle reste encore bien trop rapide par rapport au déroulement du combat, c'est dire.

Pour en venir aux personnages, j'ai dit que ceux de FF8 n'avaient rien pour se différencier ; c'est difficile d'en dire autant ici. Tout d'abord, les personnages sont vraiment très différents visuellement parlant : un jeune homme avec une queue de singe, un petit mage noir (mais vraiment noir hein, c'est un petit bonhomme tout noir avec deux grands yeux jaunes) au chapeau pointu, un chevalier, un énorme... truc avec une langue de 50cm qui ne pense qu'à manger... Il y a de tout, et ils sont tous intéressant à leur manière (à part Tarask, le dernier arrivé, qui ne m'a jamais trop inspiré).
Autre distinction : ils ont chacun leur spécialité. Dans FF7 et 8, tous les personnages étaient interchangeables car n'ayant pas de compétence propre (mis à part leur Limite). Ici, chacun a son domaine avec les compétences associées (par exemple, Bibi est le seul à pouvoir faire de la magie noire). Le seul doublon est Dagga/Eiko, les deux faisant de l'invocation et de la magie blanche (c'est justifié scénaristiquement, mais c'est quand même un doublon). Alors certes, si vous voulez une compétence particulière dans votre équipe, vous n'avez pas le choix du personnage, mais il n'y a rien de vraiment obligatoire et on peut s'en sortir avec à peu près n'importez quelle combinaison.

Franchement je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce jeu. Certes, il faut adhérer à l'aspect plus "enfantin" de l'univers (des personnages avec des grosses têtes, des PNJ qui sont des hippopotames ou des souris qui parlent...), mais à part ça je ne lui trouve aucun vrai défaut (à part l'horrible lenteur des combats).

Je n'ai pas parlé du méchant cette fois, mais en vérité je le trouve assez quelconque. On le découvre à la fin du premier CD et il reste jusqu'à la fin, mais il ne m'a jamais trop inspiré. Je ne trouve pas son look terrible (je me suis longtemps demandé si c'était un homme ou une femme) et... je ne sais pas, il ne m'inspire pas. Et encore une fois, il n'est même pas le vrai boss final, ce dernier apparaissant tout à la fin de je ne sais où.

 

Final Fantasy 10

Quittons la PS1 pour aller sur PS2. FF10 est un gros morceau avec pas mal de changements par rapport aux épisodes précédents, et j'ai passé énormément de temps sur ce jeu.

Je n'ai rien à dire sur les personnages. Je les aime bien, voila. A part peut-être Yuna qui fait un peu trop sage et naïve, et Kimahri que je trouve... pas intéressant (je crois qu'il ne dit quasiment rien de tout le jeu, difficile de s'y attacher).

Concernant leurs capacités, on a un mélange entre le système fermé du 9 et l'orientation plus libre du 7 et du 8. En fait, chaque personnage est au départ taillé pour un rôle : Lulu fait de la magie noire, Auron tape comme une brute, Yuna soigne, etc... Sauf que le système d'évolution, le sphérier, permet ensuite de changer ces tendances pour faire un peu ce qu'on a envie. Le système est franchement assez bien foutu je trouve et permet de faire beaucoup de choses (mais j'y reviendrai un peu après). Les deux seules exceptions à ça restent, comme d'habitude, les Limites qui sont propres à chaque personnage, ainsi que la capacité d'invocation qui est le domaine exclusif de Yuna.

Et parlons-en des invocations. Car il s'agit enfin de vraies invocations ! Jusqu'ici, appeler une chimère (ou une G-Force) revenait à lancer une magie avec une animation plus chouette (et plus longue). Cette fois-ci, la chimère invoquée prend la place de vos personnages et vous pouvez l'utiliser comme un héros standard qui a ses propres capacités. Le seul truc, c'est qu'on s'en sert finalement assez peu. On est généralement plus efficaces avec nos personnages, et on appellera donc une chimère que pour profiter de sa Limite ou pour lui faire encaisser un coup particulièrement violent qui risque de tuer nos personnages.

Ceci est rendu possible par le système de combat qui abandonne la jauge ATB pour un pur tour par tour. On sait parfaitement à quel moment vont agir chacun des personnages (et des ennemis) et on peut donc planifier nos actions, ce qui donne un aspect plus stratégique à l'ensemble. On a aussi la capacité de remplacer un membre de l'équipe par n'importe quel autre personnage à tout moment, ce qui est très pratique pour bénéficier d'une compétence particulière que ne posséderai qu'un seul de nos héros. Les combats ont donc vraiment gagné en intérêt.

Pour revenir brièvement sur le sphérier et le système d'évolution, il est tellement souple qu'il a permis l'émergence de "modes de jeu" alternatif. Ce ne sont pas du tout des modes prévus par les développeurs, mais plutôt des contraintes que s'imposent certains joueurs pour corser plus ou moins le jeu. Une des variantes les plus connues est celle qui consiste à jouer sans utiliser le sphérier, c'est à dire sans améliorer les personnages. D'autres, on contraire, préfèrent jouer avec un seul et unique personnage qu'ils développent du mieux possible.

Un des points polémiques du jeu est l'absence de balade sur la carte du monde. Au départ je trouvais ça dommage aussi, mais au final pas tant que ça. En vérité, la carte du monde ne servait que de transition d'un lieu à l'autre dans les épisodes précédents. Elle était assez peu exploitée en elle-même (à part par exemple pour la chasse au trésor avec le chocobo dans FF9), donc au final ça n'est pas si gênant que ça.

De manière générale, j'ai vraiment bien aimé FF10, et pourtant je suis incapable d'y rejouer aujourd'hui. Il m'arrive de ressortir FF7 ou 9 du placard de temps en temps, mais ma dernière tentative de rejouer au 10 s'est soldée par un abandon pendant la séquence d'intro, c'est à dire avant même de commencer à jouer. Peut-être ai-je passé trop de temps dessus à l'époque et que j'en suis lassé, je ne sais pas. Ca reste néanmoins un excellent jeu.

 

Final Fantasy 10-2

Vous vous demandez pourquoi je n'ai pas parlé de cet épisode dans l'intro ni dans le reste de l'article ? C'est simple, je ne me suis souvenu de son existence qu'en écrivant la partie sur FF10, c'est dire si ce 10-2 m'a marqué.

Autant j'ai passé énormément de temps sur le 10, autant celui-ci a été vite rangé dans le tiroir. Le jeu n'est pas mauvais en lui-même pourtant, mais il a un gros gros défaut : des héroïnes insupportables.

Deux des trois personnages sont pourtant repris du 10, à savoir Yuna et Rikku. Mais ici elles font tellement gamines immatures et hystériques que c'en est vite soûlant. Et de manière générale, tous les personnages de ce jeu sont gonflants.

C'est bien dommage, car c'est le seul point qui m'empêche d'y rejouer. Pour le reste, c'est plutôt pas mal. Le système de combat a été modifié encore une fois pour réintroduire la jauge ATB ainsi qu'un système de "costumes", chaque costume attribuant un ensemble de capacités à l'héroïne qui la porte. On peut donc transformer une bourrine en soigneuse ou en mage noir seulement en lui faisant changer de culotte (moralité, faites attention en choisissant vos sous-vêtements le matin). Le système est vraiment pas mal et les combats sont assez dynamiques (mais un peu plus brouillons que dans le 10, de fait).

Mais j'ai encore un peu exagéré en disant que les personnages sont le seul problème. Je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire, mais il me semble que je ne l'avais pas trouvée terrible (en plus d'être assez courte).

Un autre point dont je ne suis pas fan : les choix à faire pendant le scénario. Alors oui, avoir plusieurs voies différentes à certains moments augmente l'intérêt de refaire le jeu, puisqu'on peut alors explorer des choix différents. Mais dans les faits, ça ne change quasiment rien dans le jeu, et surtout certaines quêtes demandent impérativement de finir le jeu plusieurs fois pour être complétées, et je trouve ça dommage. Dans ma tête, ça fait vraiment : "Bon on a pondu un jeu vite fait pour profiter du succès du 10, mais comme il est un peu court on va vous obliger à le refaire plusieurs fois si vous voulez le finir entièrement, comme ça ça compense". Mouaif.

Tout ça pour dire que je ne considère pas FF10-2 comme un mauvais jeu. Il est bon (pas autant que le 10 hein, faut pas déconner), mais possède des personnages tellement pénibles que ça gâche un peu tout.

 

Les autres FF

Je ne vais pas vous parler longuement des autres FF auxquels j'ai joué, parce que je n'ai pas passé suffisamment de temps dessus pour avoir un avis pertinent. Je peux juste vous dire que j'ai bien aimé le 5 (qui a le même système de "tenues" que le 10-2), que j'ai trouvé le 6 sympa et que je n'ai pas du tout accroché au 12. Car oui, j'ai aussi acheté le 12 sur PS2, mais je ne l'ai même pas fini tant le système de combat me gonflait (peut-être encore plus que celui du 8). Après ça, j'ai abandonné les consoles, trop chères par rapport au PC ; je n'ai donc jamais mis la main sur les FF sortis après le 12.

 

Au final (fantasy ? Mouahaha)

Sur ces cinq épisodes de Final Fantasy successifs (je ne compte pas le 12), lesquels ai-je préféré ? C'est un peu difficile à dire. Ce qui est certain, c'est que pour moi il y a deux paquets : ceux que j'ai vraiment aimés (et que j'aime toujours), à savoir FF7, 9 et 10, et les autres avec lesquels j'ai plus de mal (FF8 pour son système mal fichu, et le 10-2 pour ses personnages).

Quant à donner un ordre au trio de tête... aller, si je devais vraiment en mettre un devant, je dirais le 9 (celui que les gens aiment le moins, j'ai l'impression). J'aime bien son univers coloré, j'aime bien les personnages, j'aime bien l'histoire... seule la lenteur atroce des combats me gêne.

Sur ce, cet article probablement inutile est déjà bien assez long, du coup je vais le terminer sur ce point final : .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire