vendredi 12 mai 2017

Renégat

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une trilogie que j'ai terminée récemment (enfin au moment où j'écris l'article, si vous lisez ça dans 20 ans ça ne sera plus vrai) : Renégat, de Miles Cameron.
Celui qui se fait appeler le Chevalier rouge est le chef d'une compagnie de mercenaires. Cette dernière se fait enrôler pour protéger un couvent contre ce qui se révélera être le premier assaut d'une guerre contre les créatures du monde sauvage dirigées par Thorn, un puissant sorcier.

Par où commencer ? En vérité, je n'ai pas grand chose à dire sur cette saga, mis à part qu'elle est vraiment chouette.

L'univers est très sympathique et on y sens un côté très sauvage. De fait, les personnages sont souvent en rase campagne ou dans les bois, et même lorsqu'ils sont abrités dans une forteresse (ou un couvent), celle-ci est perdue au milieu de nul part. On sait qu'il existe des royaumes et de la civilisation, mais on a l'impression que les différentes villes sont isolées au milieu d'étendues sauvages et inhospitalières. Le danger est quasi-permanent, des créatures volantes pouvant attaquer à l'intérieur d'une enceinte aussi bien qu'à l'extérieur, quand il ne s'agit pas tout simplement d'un assaut magique qui ne tient pas compte des murailles.
L'auteur est un passionné d'histoire médiévale, et ça se sent. Il y a beaucoup de détails dans ses descriptions, ce qui rend le tout très immersif. Pour le côté fantasy, on retrouve le bestiaire habituel à quelques nuances près (ce ne sont pas des gobelins, mais des boguelins...). Bref, j'aime beaucoup l'univers dépeint dans cette saga... à un détail près. Pourquoi, au milieu de tout cet univers imaginaire, l'auteur a-t-il décidé d'introduire une religion bien réelle ? Je sais que le christianisme était très en vogue au moyen-âge, mais est-ce qu'il n'aurait pas pu être remplacé par une religion fictive ? Pour ma part je trouve que ça casse pas mal l'immersion : de fait, pendant une bonne partie du premier tome je me suis demandé si le récit prenait place dans notre monde réel (avec une dimension fantastique ajoutée) ou dans un monde fictif. Je ne sais pas si cette confusion est volontaire de la part de l'auteur, mais j'aurais largement préféré qu'il invente une religion, quitte à s'inspirer allègrement de la religion catholique.

Ceci étant, c'est là le seul vrai reproche que j'ai à faire à cette trilogie. Je n'ai rien à redire du côté des personnages qui sont tous intéressants. Si on n'échappe pas à quelques personnages manichéens (la nonne qu'on pourrait qualifier de sainte qui veut aider tout le monde, le méchant qui veut dominer le monde par la force...), d'autres sont plus nuancés, et cela des deux côtés. J'aime par exemple beaucoup la mère du héros, qui est une sorte d'électron libre. Elle veut aider son fils, mais elle le fait pour des raisons purement personnelles avec lesquelles il n'est lui-même pas forcément d'accord. Il vont d'ailleurs s'opposer la plupart du temps, ce qui n'empêchera pas la mère d'essayer de le caser sans arrêt avec la nonne, quitte à recourir à la magie pour essayer de la pousser dans son lit. Si elle est un adversaire de Thorn, le grand méchant, on ne peut pour autant pas dire qu'elle est du côté des "gentils" ; elle a son propre camp, ses propres ambitions.

Il en va un peu de même pour les galliens. Si ces derniers sont plutôt présentés comme des ennemis (ils veulent envahir le royaume d'Alba et ont tendance à recourir à la force brute dès qu'ils sont contrariés), ils ne sont pourtant pas du côté des armées de Thorn dont ils seront eux aussi victimes. Et parmi les galliens, on trouve notamment Jean De Vrailly, un chevalier qui ne jure que par la violence, qui est le premier à vouloir soumettre les albains, mais qui est aussi persuadé d'être guidé par un ange et qui possède un sens de l'honneur exacerbé, ce qui le fera parfois s'opposer à sa hiérarchie, voire aux commandements de l'ange.

Il y a donc plusieurs factions, plusieurs personnages poursuivent leurs propres objectifs qui parfois coïncident et parfois s'opposent. Mais pour être honnête, il y a quand même un autre petit reproche que j'ai envie de faire. On a parfois des passages portant sur des personnages tertiaires que je trouve vraiment superflus. Certes ça permet d'avoir un autre point de vue et ça permet d'expliquer certaines choses, mais ces personnages sont peu marquants et d'une fois à l'autre on ne se rappelle plus qui ils sont ni ce qu'ils font vu qu'on ne les suis que deux ou trois fois dans toute la saga.

Malgré ces deux petits défauts, cette trilogie reste vraiment très bonne et je vous la recommande.

10 commentaires:

  1. Tu as quelles consoles ?
    Sinon : non, ton article n'est pas inutil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS1 et PS2. Après j'ai abandonné les consoles (trop chères et pas assez de jeu qui m'intéressent)

      Supprimer
  2. Quand je disais que l'article "n'est pas inutile" je parlais du dernier sur FF :/
    Mais je ne sais comment mon commentaire c'est retrouve sur cet article ( il est bien qd meme hein ;))
    Voila c'était une petite précision un peu inutile pour le cours !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, mais je me doutais bien que ça n'avait pas rapport avec le bouquin :)

      Supprimer
  3. Oui mais le bouquin à l'air sympa qd meme
    Je l'ai prévu en lecture pour cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon choix :) Tu me diras ce que t'en aura pensé.
      Ceci étant, heureusement que tu es là pour que je me sente moins seul sur mon blog

      Supprimer
    2. De rien ^^
      J'aime beaucoup ce que tu fais, la manière dont tu écris et tout...
      J'ai essayé de parler un peu de toi mais je suis en manque d'ami qui aime l'héroïc-fantasy comme nous :/
      Bref je te souhaite de continuer ( si tu le souhaites ) car personnellement j'aime bien attendre un de tes nouveaux articles !

      Supprimer
    3. Je ne parle pas que d'heroic fantasy :p Mais c'est gentil de faire de la pub.

      Oui je vais continuer, j'ai déjà un article sur le feu. Je me suis dit que j'allais parler un peu jeux de société aussi.

      Supprimer
    4. Alors j'attends cet article avec impatience !

      Supprimer
    5. La semaine prochaine peut-être

      Supprimer