lundi 2 septembre 2019

Dark Souls

Connaissez vous les jeux Dark Souls ? Oui probablement, c'est une des séries les plus connues de ces dernières années. Hé bien il se trouve que je viens seulement de m'y mettre et de finir le premier opus de la saga, du coup j'avais envie d'en parler un peu.


Présentation

Au cas où vous ne connaîtriez pas, voici une petite présentation rapide du jeu. Sorti en 2011, Dark Souls est le premier d'une série de trois jeux de rôle / action. On pourrait même dire que c'est le deuxième d'une série de 4 jeux, puisque avant lui il y a eu Demon's Soul, sorti l'année précédente, qui est exactement le même genre de jeu (mais je ne le compte pas ici puisque le nom n'est pas exactement le même).

Le principe de base du jeu est de proposer une difficulté assez relevée : les ennemis sont agressifs et le jeu est ponctué de nombreux boss sur lesquels le joueur va mourir un certain nombre de fois, le temps d'apprendre les différentes attaques du boss afin de pouvoir les éviter et le vaincre. Mourir fait donc partie du processus normal de Dark Souls : il faut essayer d'aller un peu plus loin à chaque fois avant de mourir, jusqu'à finalement réussir. Chaque mort nous fait en plus perdre les âmes collectées et non dépensées (elles servent à la fois de points d'expérience et de monnaie), nous offrant la possibilité de les récupérer à moins de mourir à nouveau avant de les atteindre.

Maintenant que cette brève présentation est faite, il est nécessaire de préciser une chose : je ne fais pas vraiment partie du public cible de Dark Souls. En effet, je ne considère pas que la difficulté est le seul critère permettant de juger de l'intérêt d'un jeu, et étant peu patient de nature je n'aime pas vraiment recommencer un même passage en boucle pendant 2 heures. C'est pour cette raison que j'ai mis aussi longtemps à faire le jeu : je savais que je risquais de m'énerver et de le lâcher très vite. Cependant, l'univers et le style du jeu me plaisaient beaucoup dans l'idée (seule la difficulté me rebutait), donc j'ai fini par l'acheter lors d'une promotion il y a quelques années. Et il s'est passé exactement ce que je pensais : j'ai abandonné après avoir battu les deux premiers boss du jeu (et encore, le deuxième j'ai pas fait exprès, il est tombé dans le vide). J'ai cependant continué de regarder des speedruns du jeu et de ses suites, et ça m'a redonné envie d'essayer. Je m'y suis remis très récemment, et cette fois, avec quelques conseils de la part de spectateurs sur ma chaîne twitch et quelques astuces trouvées ci et là, j'ai réussi à battre tous les boss du jeu.

Cet article s'adresse donc à ceux qui, comme moi, n'osent pas franchir le pas car la difficulté les rebute : avec un peu d'aide, ça n'est pas si terrible que ça. Je ne dis pas que je n'ai pas pesté en faisant le jeu ni que c'était facile ; j'ai râlé à de nombreux moments (pas uniquement à cause de la difficulté d'ailleurs) et certains passages m'ont posé des problèmes. Mais globalement, je m'attendais à bien pire que ça.

Et je voudrais tout de suite arrêter les puristes qui vont me dire que j'ai triché, qu'on m'a aidé, etc... Oui, certes, je me suis fait aider, mais au final j'ai tout de même fini le jeu, et c'est ça qui compte pour moi. Comme j'ai dit, je ne suis pas quelqu'un de patient, donc finir Dark Souls, même avec de l'aide, ça reste une performance. Et puis dans le fond, qu'est-ce que ça peut vous faire ?

Mon avis

Alors, mon avis sur le jeu, maintenant que c'est fait ? Globalement, c'est vraiment un bon jeu qui tient bien ses promesses. Dark Souls promet des affrontements difficiles contre des boss épiques, et c'est exactement ce qu'il donne. Les boss sont vraiment le cœur du jeu, et ils sont franchement réussis : entre le loup géant qui tient une épée dans sa gueule, le gros golem de fer, les gargouilles et le chevalier corrompu par les ténèbres, il y a de quoi faire et la plupart sont vraiment classes. Pas seulement les boss d'ailleurs, certains ennemis ont vraiment des gueules mémorables (bonjour les énormes coquillages à pattes). Les combats sont effectivement assez difficiles, mais pas autant que je pensais pour la plupart : en fait, une fois qu'on connait les boss et avec un peu de maîtrise, on peut relativement bien s'en sortir. C'est bien ce que proposais Dark Souls selon moi : des combats difficiles au premier abord, mais qu'on peut apprendre à maîtriser jusqu'à ne plus craindre le boss et avoir un bon taux de victoire contre lui. Sur ce point là, le pari est tenu.

Les graphismes sont assez chouettes aussi, et l'univers du jeu est intéressant. Il y a plusieurs types de personnages à faire, même si globalement ça se résume à faire un guerrier ou un mage (ça reste un jeu d'action avant tout). Il y a tout de même moyen de faire plusieurs personnages différents, c'est toujours bon pour la rejouabilité. De plus, lorsqu'on termine le jeu, on est directement propulsé dans une nouvelle partie dans laquelle les ennemis sont plus forts et ont plus de vie (on garde notre personnage tel qu'il était à la fin de la partie précédente).

J'ai donc envie de dire que Dark Souls tient ses promesses sur l'essentiel. J'ai cependant certaines choses à lui reprocher sur les détails.

La première, c'est l'histoire du jeu qui est franchement pas folichonne. Globalement, ça se résume à : va sonner deux cloches, récupère le calice, va tuer 4 gugus et tue le boss de fin. Voila. En fait, l'univers du jeu est bien plus intéressant que l'histoire que vit notre personnage. Et encore, dans les deux cas le jeu souffre d'un manque de clarté. En effet, quasiment rien n'est expliqué dans le jeu. Il y a quelques cinématiques, mais à part la première elles n'apprennent rien sur le pourquoi du comment. Par exemple, lorsqu'on m'a dit au début que je devais faire sonner deux cloches, ma réaction a été à peu près celle-ci : «Heu... ok... Pourquoi ?». La seule réponse que j'ai trouvé, c'est "pour passer à la suite du jeu". Mouais.

Si on veut comprendre Dark Souls, il faut vraiment aller chercher les informations, que ça soit en discutant avec les quelques PNJs qu'on croise ou en lisant les descriptions des objets. Je suis pas ultra fan, car au final on ne sait jamais trop pourquoi on fait telle ou telle chose, et à aucun moment je n'ai vraiment eu l'impression de suivre une histoire. Pour moi, j'ai juste tué des boss parce qu'ils étaient là, qu'ils étaient méchants, et qu'il fallait que je les tue pour avancer dans le jeu.

Un autre reproche que j'ai à faire et qui complète un peu le premier : il y a beaucoup de choses cachées dans le jeu. Alors certes c'est pas forcément un mal, ça récompense ceux qui aiment fouiner. Cependant, il y a des trucs qui, pour moi, sont quasiment impossibles à trouver sans suivre un guide, ou alors sur un gros coup de chance. Je pense par exemple à la zone du Lac cendré à côté de laquelle on peut passer très très facilement sans avoir la moindre idée de son existence. Mais le meilleur exemple reste pour moi le moyen d'accéder à l'extension du jeu. Pour y accéder, il faut aller dans un coin reculé d'une zone optionnelle, tuer un ennemi qui n'était pas là avant que l'extension sorte (et encore, même en ayant l'extension, il n'apparait que si on a tué un autre ennemi avant et seulement après avoir quitté et rechargé la partie...). Une fois cet ennemi tué, il faut en tuer un autre qui se trouve dans une zone éloignée et n'ayant absolument rien à voir avec la première (et rien n'indique ce qu'il faut faire), pour ensuite revenir au premier endroit (encore une fois, c'est un coin reculé, totalement optionnel, dans lequel il n'y avait strictement rien au premier abord) pour traverser un portail apparu là qui mène à l'extension. Si on ne le sait pas, c'est presque impossible à deviner. Et autant ce n'est pas très grave de rater le Lac cendré (la zone est petite et ne contient pas grand chose, pas même un boss), autant rater toute une extension, avec ses quatre boss supplémentaires, c'est assez rageant.

Autre soucis selon moi, c'est l'équilibrage entre les personnages guerriers et les magiciens : pour avoir fait les deux, de nombreux boss sont clairement plus faciles avec un personnage magicien. Bon c'est pas le problème le plus gênant du jeu, mais si comme moi vous ne faites pas vraiment partie du public visé par Dark Souls, je vous conseille de jouer magicien, ça vous facilitera la vie.

Enfin, je vais finir avec un des trucs qui m'ont le plus fait pester : ce putain de ciblage automatique. Le jeu propose un verrouillage automatique sur un ennemi pour que les attaques touchent plus facilement. Si on peut s'en passer avec un guerrier, pour un mage c'est quasiment obligatoire si on ne veut pas mettre les 9/10 des sorts à côté. Le problème, c'est que ce ciblage est parfois franchement aux fraises. De temps en temps il n'est pas capable de verrouiller un ennemi se trouvant à 3 mètres devant le personnage, et d'autres fois il va aller cibler des ennemis qui sont loin et même pas visibles à l'écran. Vu qu'en plus cela tourne la caméra et le personnage en direction de l'ennemi ciblé, lorsque le verrouillage décide, en pleine action, de se concentrer sur un ennemi se trouvant sur le côté et qu'on ne voyait même pas, on se retrouve à faire un brusque virage involontaire, ce qui résulte la moitié du temps en une chute mortelle dans un trou ou à se jeter dans les pattes de l'ennemi qu'on voulait éviter avec une roulade.

Malgré ces défauts, j'ai beaucoup apprécié le jeu qui tient bien ses promesses, même si j'ai mis beaucoup de temps avant de trouver la motivation suffisante pour le faire. Si vous êtes comme moi et n'aimez pas spécialement recommencer un même passage en boucle, ça vaut quand même le coup d'insister un peu (et au pire, faites comme moi et cherchez un peu d'aide et de conseils sur le net).

Au passage, je n'ai pas du tout parlé de l'aspect joueur contre joueur du jeu, vu que c'est quelque chose qui ne m'intéresse absolument pas et que je n'ai donc pas testé.

Les boss

Pour terminer, j'ai envie de donner mon petit avis personnel sur chacun des boss du jeu, extension comprise. Je vais mélanger boss obligatoires et optionnels, les citant à peu de chose près dans l'ordre dans lequel je les ai faits la première fois.

Démon du refuge

C'est le tout premier boss du jeu, et on commence directement avec du gros démon bien gras. Je trouve que c'est un bon premier boss : il est impressionnant, mais le jeu nous aide en nous donnant l'opportunité de lui faire de gros dégâts d'entrée de jeu. Ensuite, ses attaques sont assez lentes et on apprend assez facilement à les éviter. C'est une bonne entrée en la matière.

Démon taureau

C'est ce fameux boss que je n'ai pas fait exprès de tuer la première fois, puisqu'il est tombé tout seul dans le vide. En effet, certains boss peuvent mourir bêtement en chutant dans le vide, c'est une mécanique volontaire du jeu. Ceci étant, celui-là n'est pas le plus facile à faire chuter. Dans tous les cas, il est un peu comme le démon du refuge : des attaques peu nombreuses et assez lentes, on peut le battre assez facilement une fois qu'on a appris à les reconnaître, avec une subtilité en plus cette fois : la zone de jeu est bien moins large et le boss en fait presque toute la largeur. En fait, la vraie difficulté du boss est de repérer l'échelle un peu cachée à l'entrée qui permet d'aller tuer les deux archers qui nous canardent depuis une tour. Si on ne les tue pas, ça rend le combat du boss bien plus dangereux, et j'ai mis du temps à me rendre compte qu'il y avait une échelle pour aller se débarrasser d'eux.

Papillon clair de lune

C'est un boss optionnel, et oui, je l'ai tué avant les gargouilles (j'ai pas pris le bon chemin et je me suis retrouvé devant lui). Un boss pas très difficile pour le coup, mais qui est plus simple à faire avec la magie, car si on a pas d'attaque à distance on est obligé d'attendre qu'il approche et se laisse gentiment frapper. Cependant, le combat se fait assez bien avec un personnage guerrier (mis à part que c'est bien plus long), donc ce n'est pas trop grave.

Gargouilles

Le premier boss un peu pénible du jeu, car elles sont deux. La deuxième n'arrive cependant pas tout de suite, et si on arrive à tuer la première très vite, ça simplifie énormément le combat. C'est le premier boss un peu technique qu'on rencontre selon moi, mais il reste faisable avec un peu de maîtrise.

Quelaag

Un de mes boss préférés, car pour moi elle est exactement ce que promet Dark Souls : un boss stylé, sur lequel on va certainement mourir les premières fois, mais qui se fait très bien lorsqu'on connait le combat. En effet, ses attaques sont assez faciles à éviter lorsqu'on sait les reconnaître et on peut réussir à la tuer même avec un personnage pas trop fort si on se débrouille bien. De plus, la magie n'est pas forcément très avantagée dans ce combat. C'est pour moi un des boss les plus équilibrés et sympathiques du jeu (et en plus elle a une bonne tête).

Démon Capra

Le premier boss vraiment chiant selon moi, car c'est le début du combat qui est très difficile quand on a pas la technique, et on meurt donc très vite. Les premières fois, on passe bien plus de temps à faire le chemin pour retourner au boss qu'à le combattre. En fait, le boss en lui-même n'est pas très méchant, mais il a avec lui deux chiens qui sont très dangereux et d'autant plus pénibles que le combat se déroule dans l'arène la plus petite du jeu. C'est pas un combat très intéressant pour moi : les 30 premières secondes sont très compliquées et énervantes, mais une fois qu'on a tué les chiens, le boss n'a plus grand chose à proposer.

Dragon béant

Un boss très gros, avec un aspect très particulier, mais qui est aussi un des plus faciles du jeu (un des rares que j'ai tué du premier coup sans connaître). Pas grand chose à en dire à part ça.

Golem de fer

Un boss cool, qui conclut une de mes zones préférées du jeu. Il est cool parce qu'il est gros, et parce qu'on peut le faire tomber dans le vide. En plus de ça, il n'y a pas vraiment d'avantage à jouer magicien contre lui, et comme pour Quelaag, une fois qu'on sait comment le gérer il se fait assez bien.

Ornstein et Smough

Que j'appelle toujours Ornstérix et Smoubélix, vu qu'ils me font penser à Astérix et Obélix (un gros lourdaud qui fait mal, et un petit plus nerveux qui peut faire mal aussi quand il s'y met). Contrairement aux gargouilles, le combat débute avec les deux boss présents dans l'arène. C'est pour moi le combat le plus difficile du jeu, en particulier avec un personnage guerrier, parce qu'on passe son temps à esquiver les attaques des deux boss (et certaines sont vraiment compliquées à éviter), ce qui laisse très peu de fenêtres d'attaque. C'est un boss assez mal équilibré de ce point de vue là, et pour moi il est un poil trop costaud, surtout pour un boss obligatoire qui se situe seulement dans la première moitié du jeu. C'est clairement le combat sur lequel j'ai le plus galéré et qui m'a presque fait lâcher le jeu une nouvelle fois. C'est assez dommage, car c'est aussi un des seuls boss qui possède deux phases bien distinctes dans le combat, la deuxième phase dépendant en plus de celui des deux compères qu'on va tuer en premier.

Démon errant

Ce boss est une redite du tout premier boss du jeu, dans la même zone en plus (enfin, dans la salle juste en dessous pour être exact). Il est un peu plus costaud que la première fois, mais une fois qu'on a la technique il se fait assez bien. C'est cependant encore une fois plus simple et rapide de le faire avec de la magie, car on peut l'attaquer à des moments où on ne peut pas approcher avec un guerrier. Pour moi, ce combat est une façon de dire "Bon, la première fois c'était le tout début, on t'as aidé à le faire, mais cette fois tu le combats pour de vrai".

Seath

C'est le seul boss qu'on rencontre à deux endroits différents (bien que ça soit dans la même zone), et sur lequel on est obligé de mourir la première fois parce que c'est prévu comme ça dans le jeu. En effet, la première fois qu'on rencontre ce boss (un gros dragon), il est tout simplement invulnérable et on ne peut rien faire pour l'empêcher de nous tuer, ce qui nous fait accéder à la suite du niveau. Lorsqu'on le rencontre la deuxième fois, dans une autre salle, on a cette fois la possibilité de le vaincre. Et c'est là mon petit reproche sur ce boss : après être mort la première fois sur lui, je suis retourné dans sa salle en pensant que j'avais juste loupé un truc, et je suis donc mort une seconde fois sans rien pouvoir y faire. Comme c'est le seul boss qui se trouve à deux endroits, ça n'est pas évident qu'il faut se rendre ailleurs (après avoir traversé un grand niveau qui plus est) pour pouvoir faire un combat à la loyale. En dehors de ça, le boss n'est pas bien vilain une fois qu'on sait s'y prendre.

Virevent

Un des boss les plus faciles, que j'ai également battu dès le premier coup sans problème. J'hésite presque à lui attribuer le statut de boss, car il devient un simple ennemi lambda (qu'on croise par paquet de 5) dès la zone suivante.

Nito

Encore un boss avec un aspect cool, et qui ressemble un peu au démon Capra dans le sens où le danger ne vient pas véritablement de lui, mais plutôt des squelettes qui l'accompagnent. Cependant, une fois qu'on a pu tuer les squelettes en question, le boss n'est pas bien méchant (heureusement, car le trajet pour s'y rendre est assez long).

Sif

Visuellement, je trouve que c'est un des boss les plus sympas du jeu : un loup énorme qui t'attaque avec une grande épée qu'il tient dans sa gueule, c'est la classe. Un boss que je trouve assez bien fait : dur mais pas trop, et sur lequel il n'y a pas d'avantage réel à jouer magicien.

Les quatre rois

L'intérêt visuel ici vient surtout de l'arène de combat, qui est... un grand espace tout noir et vide. C'est perturbant. Le combat est assez bien fait sinon, la difficulté est plutôt bien dosée selon moi.

Décharge incessante

Un nom bizarre pour le boss le plus grand du jeu. Trop grand d'ailleurs je trouve, car durant le combat on ne voit qu'une toute petite partie de son corps : ses tentacules qu'on doit surveiller pour les éviter. C'est pas le combat le plus passionnant du jeu : j'attends qu'il essaye de m'écraser avec un de ses tentacules, j'esquive, je tape et on recommence. C'est aussi un boss qu'on peut faire tomber dans le vide, quand on connait la technique (ce qui n'est pas mon cas).

Démon pyrosage

Un boss décevant, car c'est encore une fois le tout premier boss du jeu (mais en rouge, cette fois). Sinon, le combat est exactement le même que contre le démon errant, et presque le même que contre le démon du refuge. C'est le seul boss qu'on tue plusieurs fois dans le jeu. Du coup, ce troisième combat n'a pas grand chose de passionnant si on a déjà fait les deux premiers : il suffit d'appliquer la même technique, et voila.

Démon mille-pattes

Pas grand chose à dire de celui là : il n'est pas très difficile (encore un que j'ai tué du premier coup), la difficulté vient plutôt d'éviter de se jeter dans la lave (la zone de combat est assez restreinte).

Foyer du chaos

Un des boss que j'aime le moins, parce qu'en fait il s'agit plus d'une phase de plate-forme qu'autre chose, et Dark Souls n'est pas vraiment un jeu qui se prête à la plate-forme. Je pense que les développeurs en avaient d'ailleurs conscience, car c'est le seul boss sur lequel on conserve notre progression lorsqu'on meurt, nous évitant de devoir refaire le combat depuis le début. Ils ont voulu tenter un boss un peu différent, mais ont quand même donné un coup de pouce pour éviter que les joueurs se cassent les dents sur quelque chose qui n'est pas du tout un point fort du jeu : les sauts au dessus des trous.

Gwen

Le dernier boss du jeu, qui n'est ni le plus impressionnant ni le plus compliqué. Le truc vraiment sympa avec ce boss, c'est la musique qu'il y a pendant le combat (on a presque envie de le faire durer juste pour écouter la musique un peu plus longtemps).

Gardien du sanctuaire

Premier des quatre boss de l'extension, le seul reproche que j'ai à lui faire et qu'il s'agit typiquement d'un boss qui est bien plus facile à faire avec un personnage magicien, car en tant que guerrier on passe son temps à lui courir après pour le frapper.

Artorias

Un gros morceau celui là, car il attaque vite et laisse peu de marge pour l'attaquer. Encore une fois, il est plus facile à faire si on peut attaquer à distance. Un boss difficile donc, mais bien moins rageant que Ornstérix et Smoubélix car on ne se fait pas attaquer dans le dos par un deuxième ennemi pendant qu'on frappe le premier (normal, vu qu'il est seul).

Manus

Encore un boss très cool visuellement et qui, comme Artorias, nous laisse très peu de répit pour l'attaquer. Si j'avais un petit reproche à faire, c'est une combinaison d'attaques qu'il déclenche parfois et qui est presque impossible à éviter si on est pas déjà loin au moment où il la déclenche (ce qui, encore une fois, désavantage les personnages de contact).

Kamaleet

Dernier boss de l'extension, c'est encore un gros dragon avec un combat difficile, mais assez juste. Je pense cependant que là aussi les personnages magiciens sont avantagés contre lui (c'est le seul que je n'ai pas fait avec un personnage corps à corps, avec Gwen). Le principal problème de ce boss est encore une fois l'absence d'information, car pour le rendre tuable il faut parler à un PNJ à côté duquel on peut passer très facilement, sans quoi le boss nous tue sans même nous laisser une chance.

Voila qui conclut cet article sur Dark Souls. Au final, même s'il m'a fallu 4 ans pour le faire, je suis content d'avoir acheté le jeu, et je pense que je me laisserai tenter par le dernier opus de la série à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire