vendredi 27 septembre 2019

WoW Classic

La nostalgie est un truc à la mode en ce moment : les nouveaux Star Wars qui copient les anciens (au point que certains appellent cette nouvelle trilogie la «nostalogie»), le nouveau Terminator avec l'ancienne Sarah Connor, Disney qui ressort tous ses vieux films... Mais j'ai toujours trouvé que la nostalgie n'excusait pas tout : c'est pas parce qu'un truc est vieux (ou basé sur quelque chose de vieux) qu'il est forcément bien. Et souvent, les gens font preuve de pas mal de mauvaise foi, je trouve, lorsqu'ils affirment que «c'était mieux avant». Dans le domaine du jeu-vidéo, il y a le cas "Diablo 3 contre Diablo 2" qui m'avait pas mal gonflé (avec les gens qui soutiennent mordicus que D2 était meilleur alors que tous les arguments qu'ils avancent sont plutôt en faveur du 3...), mais le dernier en date, et le plus incompréhensible pour moi, c'est l'engouement pour la sortie de World of Warcraft Classic.
Parce que voila, après tant d'années de réclamation de la part des "c'étaitmieuxavantistes" (comme je les appelle), Blizzard a enfin sorti des serveurs avec la version originale de WoW, sans la moindre extension. Les gens s'y sont précipités, chacun y allant de son argument pour dire que WoW Classic est bien mieux que le WoW actuel avec toutes ses extensions. Sauf que ces arguments, je les trouve d'une mauvaise foi affligeante la plupart du temps. Passons-les en revue, un peu en vrac.


Ah, et avant, petit préambule comme je sais que certains vont se poser la question : j'ai joué à WoW pendant des années, depuis la sortie du jeu jusqu'à Légion (je n'ai jamais mis les pieds sur BFA). J'ai aimé ce jeu, je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai passé dessus. J'ai connu le jeu tel qu'il était avant la première extension (ce qui correspond à WoW Classic, donc), et j'ai apprécié le jeu à cette époque. Mais à aucun moment je n'ai souhaité retourner en arrière une fois les extensions sorties, car je sais reconnaître que la version initiale de WoW n'était pas sans défaut et que si certains changements opérés par la suite sont discutables, la plupart sont quand même allés dans le bon sens.

Je ne suis donc pas là pour glorifier le WoW actuel et vous persuader d'y rester ; je ne joue plus au jeu depuis un moment et je ne compte pas m'y remettre, donc je m'en fous. Mais quand les gens se montrent stupides et de mauvaise foi, ça a tendance à m'énerver, surtout quand on voudrait ériger en exemple inconditionnel un jeu vieux de 15 ans qui était loin d'être parfait.

Les arguments bidons en faveur de WoW Classic

Les arbres de talents

Je commence par celui-là, car pour moi c'est un des plus gros foutage de gueule. La plupart des gens qui vénèrent WoW Classic disent que les arbres de talents c'était quand même vachement bien, que t'avais un vrai sentiment de progression à chaque niveau avec ton point de talent à mettre, et que ça permettait de vraiment personnaliser ton avatar en choisissant où placer tes points. C'est un des arguments que j'ai vu le plus revenir, et franchement, pour moi c'est vraiment que de la connerie.

Tout d'abord, le sentiment de progression. À quel moment tu sens une différence d'un niveau à l'autre quand un quart des talents de l'arbre sont des trucs inutiles que tu remplis juste pour passer au palier suivant, et quand la moitié des talents utiles sont de simples passifs qui vont augmenter faiblement un score ou un autre ? Désolé, mais mettre un point de talent qui m'apporte 1% de chance de faire un coup critique, je ne vois pas la différence. C'est utile, certes, mais ça ne se sent pas dans l'immédiat. Et surtout, c'est d'une tristesse absolue. On peut dire ce qu'on veut des talents de WoW normal, le fait est que chacun propose un nouveau sort à utiliser, ou modifie le fonctionnement d'une capacité de façon perceptible. Alors oui, il y a aussi des talents dans les arbres de WoW Classic qui apportent des capacités ou en modifient le fonctionnement, mais ils sont perdus au milieu de tout un tas de bonus passifs plus ou moins utiles. Et les talents qui n'apportent que des points de statistique, je suis désolé mais c'est tout sauf intéressant. Autant donner le point de statistique directement à la monté de niveau, ça revient au même.

Non, mettre des points dans tout un tas de passifs plus ou moins utiles juste pour pouvoir atteindre LE talent intéressant de la branche, c'est pas fun et pas plus intéressant que de sélectionner directement une capacité parmi trois proposées.

Et la personnalisation, parlons en. J'en ai vu affirmer que l'arbre de talent permettait de te distinguer des autres joueurs ayant choisi la même classe que toi. Sauf que non, pas du tout. Déjà, pour les classes pouvant jouer plusieurs rôles, certains de ces rôles n'ont qu'un seul arbre dédié (par exemple pour faire un guerrier tank), donc tous ceux qui veulent jouer ce rôle vont investir dans cet arbre. Ensuite, une fois que tu as éliminé tous les talents inutiles de la branche, il n'y a plus beaucoup de choix à faire : tu prends tous les talents qui sont intéressants de façon évidente, et voila. Au final, tous ceux qui veulent jouer une même spécialisation se retrouvent avec une distribution des points de talent identique, à 1 ou 2 points près (souvent des points qui ne servent que de remplissage pour atteindre le palier suivant et ont été dépensés dans des trucs inutiles). J'en veux pour preuve qu'à l'époque (et donc sans doute aujourd'hui aussi), pour désigner une spécialisation on donnait la répartition des points dans les trois arbres, genre 31/20/0. On avait pas besoin de préciser dans quoi les points étaient mis, c'était évident, vu que c'était la seule répartition intéressante pour jouer cette spécialisation. Je peux ajouter à cela que la plupart des joueurs ne font même pas l'effort de chercher par eux-même quels sont les talents intéressants (alors que c'est pas bien compliqué) et se contentent de copier ce qu'ils ont trouvé sur le net et qui est présenté comme la répartition optimale. Sacrée personnalisation dis-donc...

Bref, glorifier les arbres de talents, c'est vraiment de l'aveuglement ou de la mauvaise foi pure. C'est pas fun et ça n'apporte aucune personnalisation. Ça pourrait si les arbres étaient bien plus fournis, avec de nombreux choix intéressants et pas suffisamment de points pour tous les prendre. Mais c'est pas le cas. Au passage, c'est un peu le même argument que les détracteurs de Diablo 3 avancent pour glorifier Diablo 2 ; ce jeu où, une fois que tu as choisi LA compétence que tu veux utiliser, tu dois obligatoirement dépenser tous tes points de talents dans les compétences qui vont améliorer celle que tu as choisie, sans quoi tu ne feras pas assez de dégât. Bref.

Achat des compétences

C'est pas l'argument que j'ai vu le plus revenir, mais je l'ai vu une fois ou deux. Dans WoW Classic, il faut régulièrement retourner voir l'entraîneur de ta classe pour apprendre tes nouvelles compétences puis les améliorer à mesure que tu montes de niveau. Ok. À quel moment ça apporte quoi que ce soit d'intéressant par rapport au fait de les obtenir automatiquement ? Au contraire, c'est plutôt chiant de devoir retourner causer au bonhomme sans arrêt. Tu montes de niveau, t'es content, tu te dis que tu vas pouvoir avoir des nouveaux sorts, mais tu dois te taper 20 minutes de trajet pour aller les récupérer parce que t'es à l'autre bout du monde. C'est quoi l'intérêt ? Les gens aiment bien se faire chier pour rien ? D'autant plus que, la plupart du temps, c'est simplement pour améliorer légèrement une compétence que tu as déjà. Ce trajet forcé n'apporte que dalle, que tu doives aller dire bonjour à l'entraîneur ou que le sort apparaisse magiquement dans ta barre, le résultat est le même sauf que dans le deuxième cas tu n'as pas eu à te taper 20 minutes de trajet barbant.

Et ne venez pas me dire que, au moins, on a le choix de ne pas acheter tel ou tel capacité, ou de ne pas l'améliorer si on le souhaite. Car soyons honnêtes, si parfois on évitait d'acheter ou d'améliorer une compétence, c'était simplement parce qu'on avait pas assez de thunes pour le faire et qu'on économisait pour acheter la monture. En dehors de faire des économies, il n'y a aucun intérêt concret à ne pas améliorer une capacité. Devoir retourner chez l'entraîneur pour apprendre les compétences, ça n'apporte strictement RIEN au jeu, à part des aller-retours forcés.

La montée de niveau

Ça c'est un des arguments qui me font le plus rigoler : ceux qui affirment que au moins, dans WoW Classic, la montée de niveau était bien car c'était long et difficile... alors qu'on reproche sans arrêt au WoW normal d'avoir une montée de niveau trop longue. J'ai vu je ne sais combien de mecs se plaindre que c'est trop long de monter en niveau, que Blizzard devrait accélérer ça parce que, de toutes façons, le vrai jeu ne commence qu'une fois au niveau maximum... Z'avez pas un tout petit peu l'impression de vous contredire quand même ?

Désolé, mais on ne peut pas reprocher à WoW normal d'avoir une montée de niveau trop longue tout en utilisant ce même argument pour vanter WoW Classic. Il y a cependant un truc que je veux bien concéder : c'est un peu plus dur de monter de niveau dans la version classique. Les ennemis étaient, de mémoire, effectivement plus coriaces que dans les dernières extensions, et on évitait généralement d'en faire plus d'un à la fois. Ça ok, c'est un argument acceptable, contrairement à celui de la durée.

Et encore, tout ça se casse la gueule quand on voit que beaucoup de joueurs ont exploité des failles pour monter de niveau plus vite et plus facilement, ou essayent de faire des groupes optimisés pour maximiser le gain d'expérience à l'heure (ce que je trouve sacrément con dans une version du jeu où le contenu est limité par nature, mais j'en parlerai à la fin de ça).

Jcj sauvage

Aller, s'il y a UN argument que je veux bien entendre en faveur de WoW Classic, c'est celui-ci. Les défenseurs du jcj sauvage ont tendance à dire que c'était bien mieux de ce point de vue là avant les premières extensions, et c'est assez facile de comprendre pourquoi : dès Burning Crusade ont été introduites les montures volantes qui ne sont clairement pas favorables à la pratique du jcj sauvage, puisqu'il n'est plus possible de prendre un mec en embuscade pendant qu'il se rend d'un point À à un point B. Avec un retour aux montures terrestres uniquement (et qui arrivent bien plus tard, qui plus est), c'est certainement plus facile de pouvoir agresser les gens.

Après, pour cet argument là, je ne sais pas trop de quoi je parle non plus vu que je n'ai jamais été amateur de jcj, en particulier de jcj sauvage. Mais je peux sans problème comprendre en quoi WoW Classic peut être plus intéressant sur ce point. Donc ça, pour le coup, c'est un argument qui peut tenir la route. Mais c'est sans doute le seul.

Difficulté

«À WoW Classic au moins, il y avait de la vraie difficulté ! On torchait pas les raids en une semaine, ça nous prenait des mois avant de tuer Ragnaros !». Mouais. Alors oui, mais non. C'était effectivement plus long de tuer Ragnaros à l'époque, mais pas parce que les boss étaient difficiles (leur stratégie est même plutôt basique en comparaison de ceux qu'on a eu dans les extensions, mais j'y reviendrai). La difficulté apparente des raids de l'époque étaient dus à une combinaison de facteurs. Tout d'abord, dans les dernières extensions, il n'y a tout au plus qu'une dizaine de niveaux à grimper avant de pouvoir attaquer les raids, et on démarre avec du matos bien fourni si on a poncé le contenu de l'extension précédente. Dans WoW Classic, il y avait 60 niveaux à monter et on commençait en slip. Donc oui, ça a pris du temps avant que Ragnaros ne tombe, mais déjà ça prenait du temps d'arriver au niveau maximum, donc forcément... D'autant plus qu'il fallait 40 gugus pour faire un raid, et non pas 10 ou 25, donc il fallait attendre que tout le monde soit au niveau max et s'équipe un minimum. De plus, il y avait l'accès à faire avant de rentrer dans le raid. Aujourd'hui tout le monde sait bien comment s'y prendre, mais à l'époque on découvrait, et tout le monde ne savait pas comment déverrouiller son accès.

Ensuite, une des choses qui pouvaient grandement freiner l'avancée dans le Cœur du magma, c'était le matos avec de la résistance au feu. Il fallait en équiper tout le raid, ce qui était un peu long et laborieux. Pas dur hein, juste long et chiant. La nuance est importante. En plus, on ne le savait pas forcément en avance, on le découvrait en progressant dans le raid. Aujourd'hui, tout le monde sait qu'il faut un peu de RF pour faciliter l'avancée, donc c'est possible de prévoir le coup.

Mais le point le plus important selon moi, c'est qu'à l'époque les gens ne savaient pas jouer. Le jeu venait de sortir, les gens découvraient les mécaniques et la plupart des joueurs ne maîtrisaient ni leur classe ni les différentes mécaniques du jeu. Aujourd'hui, la très grande majorité des gens qui débarquent sur WoW Classic savent comment le jeu fonctionne, et le niveau de maîtrise est certainement plus élevé qu'à l'époque. En plus, le jeu est connu : on sait comment fonctionne le raid, quelle est la stratégie à adopter pour les boss... Toutes les recettes sont déjà faites et ont été éprouvées, il n'y a qu'à les appliquer. Sans compter que les stratégies des boss du Cœur du magma sont franchement simplistes par rapport à celles des boss des extensions (et c'est pas vraiment mieux avec les autres raids de WoW Classic, même si ça s'améliore sur la fin).

Non, les raids de l'époque n'étaient pas plus difficiles, c'était principalement les gens qui étaient moins bons et moins préparés, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ça explique pourquoi les premières victoires sur Ragnaros sont arrivées très vite après la sortie de WoW Classic. 

Raids intéressants

J'enchaîne sur celui-là qui rejoint le précédent. J'ai souvent vu des gens glorifier le Cœur du magma en disant que c'était un super raid, que les nouveaux ne sont pas aussi bien, etc... Mais... sérieusement les mecs ? Y'a pas plus chiant et nul que le Cœur du magma ! C'est un grand couloir rempli avec des millions d'ennemis qui réapparaissent super vite pour certains, le décor est tout pourri (c'est une grande caverne avec un peu de lave ici et là) et les boss sont d'un ennui mortel à cause d'une stratégie simpliste (y'a généralement 1 élément à gérer, 2 sur les boss compliqués... wouhou). Pire encore, sur certains boss tu n'as juste pas le droit de jouer. Je me rappelle encore des combats contre Shazzrah où tous les personnages corps-à-corps restaient assis dans un coin après s'être mis en slip pour ne pas payer les réparations en cas de foirade et regardaient les autres joueurs faire le combat juste parce qu'ils ne pouvaient pas aller taper le boss sans prendre des dégâts massifs. Je faisais partie de ces joueurs qui ne pouvaient pas jouer, et franchement c'était pas la partie du raid que je préférais...

Désolé, mais dire que le Cœur du magma est un bon raid, c'est faire preuve d'une mauvaise foi de premier ordre. C'est peut-être un raid qui vous a plu ou qui vous a marqué, mais certainement pas un bon raid en termes de mécaniques. Et l'attachement que vous pouvez y avoir vient très certainement du fait que c'était simplement votre premier raid, et qu'à l'époque il n'y avait pas d'élément de comparaison. Si Blizzard sortait le Cœur du magma aujourd'hui dans la dernière extension, ça provoquerait une révolte massive pour dénoncer un raid aussi pauvre, et ça serait parfaitement justifié.

C'est un peu mieux sur les raids suivants, mais je ne vois pas en quoi ça surpasse les raids des extensions qui ont été bâtis sur ces fondements. À la limite, je veux bien qu'on parle de Zul Gurub qui présente une particularité intéressante : celle de pouvoir faire les boss dans à peu près n'importe quel ordre, ce qui n'a pas (ou peu) été repris par la suite. Pour le reste, je ne vois rien que les raids de WoW Classic ont que ceux des extensions n'ont pas (c'est même plutôt le contraire).

Communauté

Un autre argument stupide s'il en est : la communauté de WoW Classic est bien meilleure que celle du WoW actuel. Dites, vous êtes au courant que ce n'est pas le jeu qui fait la qualité de la communauté, mais les joueurs eux-mêmes ? Si on prend les mêmes personnes, la communauté sera la même que ce soit sur WoW Classic ou sur WoW normal, et ça ne sera pas la faute du jeu.

Après, peut-être que les seules personnes (ou du moins la majorité d'entre elles) qui retournent sur WoW Classic sont les vétérans de l'époque, et que les joueurs arrivés plus récemment sont rebutés par les nombreux défauts de WoW Classic qui ne sont pas atténués chez eux par la nostalgie, faisant ainsi une sorte de tri sur la communauté. Mouais, éventuellement. Mais ça reste un argument très discutable, et encore une fois ce n'est pas le jeu qui fait la qualité d'une communauté, mais ceux qui y jouent. Si vous trouvez la communauté de WoW normal pourrie, ça n'est pas la faute du jeu.

Avant c'était un MMO, pas un jeu solo

Ça fait partie des arguments partiellement recevables (mais pas tant que ça quand même). En fait, c'est très lié au point précédent concernant la communauté.

Certains reprochent au WoW actuel de proposer un contenu qui peut se faire majoritairement en solo, limitant la nécessité d'interactions sociales. Dans un sens, il est vrai que le contenu des dernières extensions, en dehors des donjons instanciés, peut se faire intégralement en solo sans aucun problème. Dans WoW Classic, un certain nombre de quêtes n'étaient pas prévues pour être faisables seul et demandaient un groupe de 2, 3 voire 5 joueurs. Sauf que là, les gens essayent d'imputer au jeu un problème de communauté, et encore une fois, ce n'est pas le jeu qui fait la communauté, mais les joueurs eux-mêmes.

Si vous voulez faire des quêtes avec quelqu'un, vous n'avez pas besoin que la quête en question vous y force : un contenu qui peut se faire en solo peut tout aussi bien se faire à plusieurs. Si vous avez besoin que le jeu vous force à jouer en groupe, c'est que le problème ne vient pas du jeu. De plus, on peut très bien ignorer ces quêtes de groupe et se contenter de celles qui se font en solo, donc si les gens ne veulent pas jouer en groupe, ils ne le feront pas, que ça soit sur WoW Classic ou sur le normal.

Il n'y avait pas non plus d'outils de recherche de groupe à l'époque, il fallait passer des annonces sur les canaux de discussion en ville. Alors ok, ça force à parler aux gens... mais ça force surtout à passer des heures à rien foutre dans la ville à part passer l'annonce en boucle quand on cherche des gens pour faire une quête ou un donjon qui n'intéresse personne. Je me souviens avoir parfois passé deux heures à essayer de monter un groupe pour une instance quelconque, pour finalement laisser tomber parce que ça faisait chier tout le monde ou que les gens n'avaient juste plus le temps. Comment perdre une après midi ou une soirée pour rien. Et franchement, faire un copier/coller d'une annonce pendant 30 minutes sur un canal sans que personne ne te réponde, j'appelle pas vraiment ça une interaction sociale.

Bref, oui effectivement il y a plus de choses qui nécessitent un groupe de joueurs dans WoW Classic... mais si vous trouvez que les gens sont désagréables, trop égoïstes et ne veulent pas faire d'interaction sociale, le problème ne vient pas du jeu, mais des joueurs.

Moins d'assistanat

Un autre argument que j'aime bien : dans WoW Classic on était moins pris par la main, dans les extensions on a tout qui est affiché, il suffit de suivre les indications à l'écran, n'importe qui peut s'en sortir. Heu dites, la plupart des choses ajoutées à l'interface au fil des extensions sont issues d'addons populaires. La durée restante pour les sorts, le gros bouton qui clignote quand il faut appuyer dessus et des informations sur tout et n'importe quoi dans tous les sens, ça existait déjà à l'époque, sauf qu'il fallait installer des addons pour ça. Et quasiment tout le monde le faisait, y compris les gens qui disent que le WoW actuel fait trop d'assistanat. Désolé mais on était pas moins assistés à l'époque, c'est juste que c'était pas proposé de base dans le jeu mais qu'il fallait l'ajouter nous-même. Je serais curieux de savoir combien de personnes qui ont utilisé cet argument pour défendre WoW Classic jouent effectivement avec l'interface de base, sans utiliser tout un tas d'addons qui simplifient la vie. À mon avis, le taux n'est pas si élevé que ça.

Et au passage, ça n'est pas parce que l'interface est plus claire et lisible que tout le monde a le même niveau de jeu. Même sur WoW actuel il y a des bons et des mauvais joueurs, ce n'est pas qu'une question d'interface...

Une véritable économie

«À l'époque de WoW Classic, il y avait une vraie économie ! L'argent avait une valeur dans le jeu !». Encore une fois, oui... mais non. C'est vrai que la plupart des gros joueurs n'ont pas vraiment de soucis d'argent sur WoW actuel, mais ça tient à deux choses. La première, c'est qu'ils ont pu accumuler de la thune au fil des extensions, alors qu'à la sortie du jeu tout le monde commençait en slip et sans un sou en poche. Ensuite, pas mal de joueurs se font de l'argent simplement en achetant/revendant des objets à l'hôtel des ventes, et avec les addons qui vont bien ça peut se faire sans trop de mal (je l'ai pas mal fait moi-même quand je jouais). C'était une pratique bien moins courante à l'époque où les addons n'existaient pas encore forcément et où les gens n'avaient pas l'idée d'utiliser l'hôtel des ventes pour se faire de l'argent. Aujourd'hui les addons existent et tout le monde connaît la combine, donc je pense que pour beaucoup l'argent ne sera pas autant un problème qu'à l'époque.

Ceci étant, pour ne pas être de mauvaise foi moi-même, je reconnais que l'argent était une denrée rare au début, notamment parce que les dépenses étaient comparativement plus élevées par rapport à ce qu'on gagnait. Entre les réparations de l'équipement, les compétences à acheter et la monture qui coûtait une blinde par rapport à nos revenus, les premiers temps étaient un peu durs question finances. Mais encore une fois, ça tenait aux deux points que j'ai soulignés plus haut. Retourner à WoW Classic va permettre de retrouver cette situation de précarité financière... mais pour un temps seulement. Même à l'époque j'ai réussi à économiser suffisamment pour m'acheter plusieurs montures épiques (qui coûtaient quand même 1000po, une fortune pour WoW Classic) alors que j'étais pas spécialement bon pour me faire de l'argent dans le jeu. Donc ouais, peut-être que les gens vont devoir se serrer un peu la ceinture virtuelle pendant un temps, mais je pense que l'argent va rapidement ne plus être un problème pour la plupart des joueurs.
Voila, j'ai un peu fait le tour des arguments que j'ai vu le plus souvent. Comme vous l'avez vu, la plupart d'entre eux ne tiennent que parce qu'ils sont soutenus par des piliers de mauvaise foi et rien d'autre, même si un ou deux peuvent être vaguement recevables. Ça n'est cependant pas la majorité, et c'est certainement pas assez pour me convaincre que «WoW c'était mieux avant». D'autant que dans l'histoire ils oublient de mentionner à peu près tout ce qui était chiant à l'époque et qui s'est amélioré par la suite. Une des différences les plus notables pour moi est celle de la reconnaissance des différentes spécialisations des classes. Dans WoW Classic, si tu joues guerrier, tu es là pour être un tank. Point. Les équipements de guerrier de haut niveau sont presque exclusivement tournés vers la défense, alors que deux branches de talents sur trois sont dédiées à l'attaque. Même chose pour les druides qui peuvent remplir plusieurs rôles mais sont cantonnés à celui de soigneur. Bref, il y avait pas mal de choses mal fichues sur WoW Classic, et si on peut critiquer certains ajouts faits dans les extensions (je ne dis pas que le WoW actuel n'a aucun défaut), il faut reconnaître que la plupart des problèmes de WoW Classic ont été corrigés par la suite. Pour moi, il n'y a donc aucune raison de vénérer ainsi la mouture originale du jeu, à part en déformant les choses au travers du prisme de la nostalgie. Mais on peut être nostalgique sans pour autant être de mauvaise foi...

Évolution du contenu

Un des trucs qui montrent le plus que tout ceci est pure mauvaise foi c'est que, alors que WoW Classic n'est sorti que depuis quelques semaines, j'en vois déjà qui s'interrogent sur l'avenir de cette version du jeu et discutent de ce qui serait le mieux.

Parce que ouais, revenir à WoW Classic c'est très bien, mais ça impose quand même une chose, c'est que les nouveautés en termes de contenu sont d'ores et déjà connues mais aussi en quantité finie. Une fois que toutes les mises à jour du WoW original auront été déployés, ben... ça sera terminé. Y'en aura plus. Combien de temps les gens resteront-ils sur un jeu qui est voué à ne plus évoluer une fois qu'ils en auront fait le tour ?

Du coup, j'en ai vu qui parlaient de faire évoluer WoW Classic. Certain disent qu'ils faudrait mettre les premières extensions, comme BC ou WotLK. Heu dites, faudrait savoir : WoW Classic c'est le saint graal ou ça l'est pas ? Parce que si c'est pour remettre toutes les extensions, autant jouer au WoW actuel hein. Y'en a même qui parlent de faire des serveurs différents pour chaque extension : des serveurs avec WoW Classic uniquement, d'autres avec BC, d'autres avec WotLK... Ben bien sûr, Blizzard va s'amuser à maintenir X serveurs différents, avec des extensions différentes. Et comme ça en plus les joueurs seront ventilés un peu partout, ce qui donnera des serveurs à moitié vides, et des gens qui se plaignent qu'ils sont sur des serveurs à moitié vides. Tout ça pour au final déserter le serveur une fois qu'ils auront (re)fait le tour du contenu de l'extension et s'ennuieront. Ça me semble sacrément contradictoire de réclamer ainsi des serveurs avec un contenu limité et figé (WoW Classic y compris) alors que la communauté se plaint sans arrêt que le nouveau contenu n'arrive pas assez vite et se termine trop rapidement (tiens, ça me rappelle le conflit D2/D3 aussi ça...).

D'autres proposent de faire un WoW Classic+, en gros faire évoluer le jeu mais dans une direction différente des extensions qui sont sorties. Mais... vous réfléchissez avant de dire des conneries ? Alors pour commencer, WoW Classic qui évolue, c'est... le WoW actuel. Ensuite, si par là vous entendez «faire évoluer WoW Classic, mais en rajoutant que des trucs bien et pas les machins nuls qu'ils ont mis par la suite», qui va décider de ce qui est bien à ajouter ou non ? La communauté ? Y'a pas deux péquenots qui seraient d'accord sur tout, et de toutes façons Blizzard va pas faire un référendum pour chaque changement à apporter dans une mise à jour. Les développeurs ? Ils ont déjà fait leurs choix, ça a donné le WoW actuel que vous critiquez. Et s'ils en faisaient d'autres, vous trouveriez tout de même le moyen de râler. Sans compter qu'ils ne vont pas s'amuser à développer X versions différentes du jeu : ça diviserait d'autant l'équipe de développement, ce qui ralentirait encore plus la sortie de nouveau contenu alors que vous râlez déjà que ça va pas assez vite. Et dans tous les cas, on trouvera toujours des gugus pour râler qu'il faut revenir à WoW Classic... Non, un WoW Classic+, c'est une véritable idée à la con qui n'est pas viable deux secondes. Et c'est surtout la preuve que vous êtes d'une totale mauvaise foi en disant que WoW Classic c'est vachement bien.

Pour finir

Pour moi, WoW Classic c'est juste le dernier délire nostalgique à la mode, et ça va passer. Y'a sans doute certaines personnes qui préfèrent cette version du jeu pour des raisons qui m'échappent, mais je pense que c'est loin d'être la majorité des joueurs qui s'y sont précipités. Les arguments en faveur de WoW Classic sont pour la plupart franchement bidons et ne tiennent que grâce à la mauvaise foi induite par la nostalgie, et il suffit de voir ceux qui pensent déjà à faire évoluer WoW Classic pour comprendre que ça ne doit pas tant leur convenir que ça. Pour l'instant il y a du monde, mais une fois que les gens auront fait le tour du contenu (ce qui arrivera plus vite qu'à l'époque), je ne pense pas que beaucoup y resteront.

Pour ma part, ce n'est pas ça qui me fera revenir sur le jeu : WoW Classic j'y ai joué à l'époque, et je ne vois aucune raison valable d'y retourner. Non, c'était pas mieux avant. C'est juste qu'on avait pas de point de comparaison, et pour beaucoup (moi y compris) c'était une première dans le monde des MMO. Moi aussi j'ai des bons souvenirs du WoW original, mais ça ne m'empêche pas de voir les défauts qu'il possédait et qui ont été corrigés par la suite. Je sais que si j'y retourne, ces défauts me reviendront en pleine figure maintenant que j'en suis bien conscient et m'empêcheront d'apprécier le jeu comme je l'ai apprécié à l'époque.

Ça ne me dérange pas que vous aimiez WoW Classic et que ça vous fasse plaisir d'y revenir, c'est vous que ça regarde, mais acceptez que ce n'est qu'une lubie nostalgique de votre part, reconnaissez qu'il a de nombreux défauts et arrêter de vanter ses fausses qualités avec des arguments bidons (et tant qu'à faire, faites la même chose pour le cas Diablo 2/Diablo 3, merci).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire