jeudi 19 décembre 2024

Youpi awards 2024

L’année se termine, il est temps de poursuivre la tradition vieille de l’année dernière de décerner des récompenses significatives (pas comme les Game awards tout pourris) aux jeux que j’ai découvert en 2024 (et non pas qui sont sortis en 2024, nuance).

Avant de démarrer, je précise que j’inclus quelques jeux que j’ai acheté toute fin 2023 après la publication des précédents Youpi awards.

Youpi award du remaster de merde

  • Bioshock remaster 

Je suis pas un grand fan des remaster, mais celui-ci m’a été gracieusement offert alors j’ai pas dit non, d’autant que Bioshock était un jeu que j’avais envie de refaire à l’occasion (j’y avais joué il y a des années sur PS3 sans le terminer). Ce remaster PC est tellement pourri que je n’ai même pas pu y jouer. Passons sur le fait que, si une manette est branchée, il est impossible de basculer en mode clavier/souris (il faut débrancher la manette et relancer le jeu...) alors qu’on peut le faire avec la version originale, mais on ne peut pas passer sur le fait que le jeu plante systématiquement dès qu’on fait un alt+tab. C’est tellement de la merde qu’au final j’ai joué à la version originale sur PC (qui était offerte avec le remaster) et qui, elle, fonctionne parfaitement (et j’ai pu enfin finir le jeu). Donc Bioshock c’est bien, Bioshock remaster sur PC c’est tout pourri.

Youpi award du «j’espérais que ça serait mieux mais en fait non»

  • Doom 
J’ai pas aimé Doom eternal principalement pour une raison : il y avait beaucoup trop de touches et de trucs à faire/penser constamment. Doom (version 2016) semblait moins chargé à ce niveau là, je me suis dit qu’il avait plus de chances de me plaire. Cependant, bien qu’il y ai effectivement moins de contrôles différents, ça reste plus ou moins la même chose, et surtout je n’aime toujours pas la façon dont sont construites les arènes, où on passe au final plus de temps à jouer à cache cache avec les ennemis qu’à leur tirer dessus. Bref, Doom c’est vraiment pas assez bête et bourrin pour moi.

Youpi award du jeu qui a l’air sympa mais ça m’intéresse pas trop

  • Soulstice
Un jeu dans le style Devil may cry qui me semble sympa à faire pour ceux qui aiment le genre, mais moi j’ai pas accroché. Sans doute que l’ambiance monochrome y est pour quelque chose.

Youpi award du jeu auquel tu ne joues pas

  • Meltor idle
C’est un idle game, c’est à dire un jeu qu’on laisse tourner en fond pendant qu’on fait augmenter un score quelconque et on y jette un œil de temps en temps pour voir où on en est (genre Cookie clicker, voyez ?). Si vous aimez le genre je suppose que celui-ci peut vous intéresser, même si je serais bien en peine de dire en quoi un idle game serait plus intéressant qu’un autre vu que le concept est toujours identique : attendre que ça se joue tout seul.

Youpi award du survivor-like

  • Death must die
Il y a quelques survivor-like que j’aime bien (mais pas celui qui a popularisé le concept, bizarrement). Death must die avait l’air sympa en ajoutant un système d’équipement à la Diablo, mais au final j’ai vite laissé tomber l’affaire. Trop peu de divinités et de pouvoirs différents, des dégâts qui me semblent presque impossibles à éviter à certains moments... et c’est du pixel art. Le jeu est cependant encore en accès anticipé, peut-être que je lui redonnerait une chance un jour.

Youpi award du «je comprends pas pourquoi tout le monde dit que c’est bien»

  • Stardew valley
C’est chiant. Point, à la ligne. Passer son temps à arroser les mêmes plantes en boucle m’a vite soulé. Mon espoir était de pouvoir automatiser un peu avec un arroseur automatique, quand j’ai vu que celui-ci n’affectait que 4 cases (4 hein, pas 4×4) je me suis dit que le jeu se foutait de ma gueule et j’ai abandonné. Et c’est encore du foutu pixel art (bon, assez fin celui-la, j’admets, mais quand même).

Youpi award du jeu que j’aurais voulu apprécier

  • Another crab’s treasure
En vrai, ça partait pas si mal. J’ai bien aimé le début du jeu, les contrôles marchaient bien, les attaques des ennemis étaient lisibles, le système de coquilles assez bien trouvé... Et puis viennent les attaques qui tuent instantanément, les foutues phases de plate-forme avec des ennemis qui te tirent dessus pour te faire tomber dans le vide sans que tu puisses y faire grand chose et les archers placés sur de petits rochers que tu galères à atteindre. Si on ajoute à cela l’ambiance visuelle que j’aime pas du tout (je comprends le parti pris, mais navré je trouve ça super moche, ça me donne pas envie d’explorer), je ne suis finalement pas allé très loin. Et c’est bien dommage car les 2-3 boss que j’avais fait étaient plutôt bons.

Youpi award du jeu hyper borné

  • Spacemarine
Cette année est sorti Spacemarine 2, et en voyant les images du jeu je me suis dit «Ça a l’air sympa, mais je suis pas certain que ça me plaise». Plutôt que de claquer 60 balles pour vérifier, j’ai préféré dépenser 4-5€ pour essayer le premier qui a l’air d’être grosso-mod la même chose. Grand bien m’en a pris, car j’accroche pas du tout. Le principal problème est que le jeu est vraiment trop unidimensionnel : c’est un grand couloir avec des ennemis à buter tout du long, et c’est tout. Pas d’exploration, pas vraiment d’évolution du personnage, seul l’arsenal change un peu, et encore on est limité à 4 armes à distance et une de mêlée (et les armes de mêlée se ressemblent beaucoup). Le jeu tourne donc très vite en rond, les environnements sont pas spécialement beaux (c’est tout gris) et on meurt très vite (on peut regagner de la vie en faisant une exécution au corps à corps, mais l’animation est tellement longue que pendant celle-ci on perd autant de vie qu’on en regagne...). Bref, le jeu fait très bien ce qu’il essaye de faire, mais c’est trop minimaliste et répétitif pour moi.

Youpi award du «bordel Team Ninja, vous voudriez pas faire un effort ?»

  • Nioh 2
Nioh fait partie de ces jeux que j’ai envie d’apprécier mais qui ruine tout à cause de quelques gros défauts horripilants (ici, la difficulté débile et le système de butin complètement nase). J’ai voulu laisser une chance à Nioh 2, en me disant qu’ils avaient peut-être corrigé ces problèmes, mais non (et à voir les autres jeux de la Team Ninja, j’ai l’impression que chercher à innover et améliorer les choses c’est pas leur point fort). Au final, même si j’ai tenu un peu plus longtemps sur Nioh 2 que sur le premier épisode j’ai fini par abandonner pour les mêmes raisons : la barre de vie du personnage qui n’est là que pour la déco et le système d’équipement beaucoup trop lourdingue.

Youpi award du «c’est presque bien, mais c’est laborieux»

  • Wo long
Autre jeu Team Ninja de l’année. Je me suis laissé tenter malgré mes réticences car j’avais beaucoup aimé la démo, et le style de combat avait l’air moins bordélique que dans Nioh, ce qui était une amélioration. Et pour être franc, j’aime mieux Wo Long que Nioh, mais j’ai pas encore réussi à le terminer pour autant. L’exploration des niveaux reste insipide, il y a toujours quelques ennemis beaucoup trop balèzes et le système d’équipement est toujours à chier (mais dans celui-là on peut au moins améliorer nos objets et donc les garder très longtemps, ce qui rend le système de butin moins frustrant... mais aussi quasiment inutile). Je garde l’espoir de trouver un jour la motivation d’aller au bout du jeu, alors que pour Nioh j’ai totalement abandonné l’idée.

Youpi award du «Ah, ça a l’air mieux ! Ah... ah non, j’ai rien dit, c’est toujours nul»

  • Remnant 2

Celui-là me déçoit beaucoup, car pendant plusieurs heures j’ai eu l’impression que j’allais l’aimer. J’étais très fâché contre le premier Remnant qui, à mon sens, a un très bon concept de base mais le ruine totalement avec une approche vraiment stupide de la manière de gérer les combats et la difficulté. Remnant 2 m’a donné l’impression de s’être amélioré sur ce point, mais en fait non : la difficulté repose toujours sur la sur-abondance d’ennemis et de truc à éviter... alors qu’on joue avec une vue à la troisième personne avec une caméra très proche du personnage (donc c’est difficile de voir ce qu’il se passe autour), et que le personnage a la mobilité d’une charrue rouillée. Résultat, on prend énormément de dégâts sans rien pouvoir y faire, ce qui est extrêmement frustrant. Ajoutons à cela les graphismes réalisés avec seulement deux couleurs (le gris et le rouge) et des boss inintéressants puisqu’ils se résument souvent à flinguer des vagues d’ennemis en évitant des milliards de projectiles inévitables pour la raison mentionnée ci-dessus, et on obtient de quoi me faire définitivement tirer un trait sur la licence Remnant.

Youpi award du jeu prometteur même si c’est pas trop mon genre

  • Enshrouded 

Enshrouded est un jeu de fabrication/survie comme il en existe tant (on récolte des ressources pour fabriquer des armes, des armures, des bâtiments, etc...). C’est habituellement pas trop ma came, car ces jeux se donnent rarement la peine d’avoir des objectifs à long terme : le but est simplement de survivre pour continuer la partie et à se développer, en gros on joue... pour continuer à jouer, ce qui ne m’intéresse pas plus que ça. J’ai donné sa chance à celui-ci car l’exploration avait l’air sympa, et j’avais l’impression que le système de combat était plutôt bon et avec des boss intéressants. Ce n’est qu’à moitié vrai : le système de combat est sympathique, mais il n’y a pas de boss (on croit qu’il y en a un au début mais en fait non, c’est juste un ennemi très costaud qu’on pourra retrouver plus tard). L’exploration reste agréable et le système de construction de bâtiments assez simple d’utilisation. Le jeu est également en accès anticipé, donc même si je l’ai laissé tomber pour l’instant il n’est pas exclu que je retente l’expérience plus tard lorsqu’il aura mûri.

Youpi award du comme d’habitude depuis 20 ans

  • World of warcraft : The war within

C’est la dernière extension de Wow en date. Vous avez déjà joué à Wow ? Vous avez déjà connu une extension de Wow ? Vous savez exactement à quoi ça ressemble alors. Pas de grande révolution ici, on continue sur la lancée des extensions précédentes. Et c’est ce qui m’inquiète un peu, je dois dire : Wow a l’air de s’enfoncer de plus en plus dans des codes et des habitudes qu’il s’est lui-même forgé : ~8 nouveaux donjons à la sortie de l’extension qui comprennent chacun 3 ou 4 boss, 4 zones à explorer avec à chaque fois une faction différente à faire évoluer, un total de 3 raids répartis sur la durée de l’extension qui comptent chacun entre 7 et 10 boss et l’ajout de 1 ou 2 nouvelles zones de farm entre chaque nouveau raid pour meubler, avec à chaque fois une monnaie différente à récupérer pour acheter des trucs et des machins. Ça fait 2 ou 3 extensions que la formule n’a pour ainsi dire pas bougé, et c’est un peu dommage. J’ai beau ne pas être nostalgique des débuts du jeu, il faut admettre qu’il y avait beaucoup plus de variété et de prises de risque à l’époque (un nombre variable de raids avec une taille elle aussi variable, des boss qui n’étaient pas calibrés pour être faits avec tout juste 2 tanks...). J’ai l’impression que le jeu a fini par se creuser un moule dans lequel il se coule lui-même d’une année à l’autre et d’une extension à l’autre et n’ose plus tenter des choses ; la seule grosse nouveauté de l’extension précédente c’était le nouveau vol à dos de dragon, ok c’est sympa mais c’est pas révolutionnaire, et pour cette extension la grosse nouveauté c’est... ben rien en fait. Enfin si, les gouffres, un genre de mini-donjons qu’on peut faire en solo. C’est sympa 2 minutes, mais passé les 3 premières semaines on y fout plus les pieds, et surtout ça ne change pas franchement des donjons habituels. Bref, Wow, plus ça va et plus c’est pareil, et c’est un peu inquiétant.

Youpi award du jeu qui est bien, mais ça serait mieux avec une histoire et des graphismes

  • Hotline miami
J’ai enfin fait Hotline miami, ce que je m’étais promis de faire depuis que j’ai joué à God’s trigger. Niveau gameplay rien à dire, ça fonctionne très bien. Par contre c’est encore du pixel art tout nul (navré, mais j’aime vraiment pas ça), et si le jeu essaye de nous faire croire qu’il y a un scénario, on est bien en peine d’y comprendre quoi que ce soit (au point que je ne suis pas sûr que les créateurs eux-mêmes savent ce que ça raconte). Mais bon, pour 2-3€, ça passe sans mal.

Youpi award de ce qu’aurait dû être Doom

  • Wolfenstein : The new order
  • Wolfenstein 2 : The new colossus

Je mets les deux jeux ensemble parce que, il faut être honnête, c’est vraiment la même chose. C’est mon premier contact avec la licence Wolfenstein et j’ai pas été déçu. Voila un FPS bourrin et simple comme il me faut, qui n’a pas 15 000 touches à mémoriser et où les ennemis viennent se battre et se faire tirer dessus au lieu d’aller se planquer partout pour nous faire courir. L’univers est assez débile pour le rendre accrocheur, par contre je ne comprends pas pourquoi, au début du deuxième jeu, le héros se mets à nous déballer ses états d’âmes avec une voix triste à tout bout de champ, ça ne colle vraiment pas avec le reste ; heureusement qu’il arrête ça au bout d’un moment. Bonne surprise, donc, que sont ces deux Wolfenstein.

Youpi award du jeu de gestion à la cool

  • Fabledom

Ça faisait un moment que je cherchais un jeu de gestion dans le style Anno, c’est à dire un jeu sans trop de contraintes, où on développe tranquillement sa petite ville sans avoir à craindre des invasions d’autres joueurs ou trucs du genre. Fabledom fonctionne bien en ce sens, c’est le genre de jeu qu’on lance de temps en temps pour faire une partie peinard.

Youpi award du jeu Diablo 

  • Last epoch

C’est le premier hack’n slash auquel j’accroche en dehors de la série Diablo. Last epoch fonctionne très bien, les différentes classes sont assez variées, et vu que j’ai abandonné la série Diablo (le 4 ne m’intéresse tellement pas...), il fait un substitut acceptable. Je trouve cependant que le jeu à haut niveau manque d’intérêt, la partie montée de niveau est au final beaucoup plus plaisante.

Youpi award du jeu à la con

  • L’homme à la souffleuse

Difficile à décrire celui-là. C’est un jeu très court au gameplay minimaliste, mais qui vaut surtout pour les fausses pubs qui y sont intégrées. C’est clairement un jeu fait pour le délire et qui ne se prend pas du tout au sérieux. La bonne nouvelle c’est qu’il est gratuit, donc vous pouvez aller voir par vous-même (et il est vraiment pas très long, donc ça ne va pas trop bousculer votre emploi du temps).

Youpi award du metroidvania acceptable

  • Death’s door

En vérité, Death’s door tient autant du Zelda que du metroidvania. J’ai fait un article sur le jeu pour le présenter donc je vous y renvoie pour les détails, mais l’ensemble fonctionne très bien et même si je regrette l’aspect metroidvania du jeu, celui-ci est suffisamment léger pour que je puisse lui pardonner.

Youpi award du jeu addictif qui s’essouffle vite

  • Balatro

J’ai longtemps hésité à me lancer dans Balatro parce qu’il faut avouer qu’il a un aspect assez repoussant (et je ne dis pas ça seulement parce que c’est du pixel art). Si vous ne connaissez pas le jeu et qu’on vous montre une capture d’écran, vous allez vous dire «Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?». Le concept est cependant très simple mais accrocheur : faire des mains de poker pour gagner des points, et y accoler tout un tas de cartes spéciales pour pimenter le tout. L’ensemble fonctionne extrêmement bien et on se surprend à rapidement y passer des heures... mais tout retombe ensuite très vite. Balatro a pour moi deux gros problèmes. Le premier est qu’il est extrêmement aléatoire, en particulier sur le début de partie : si vous ne choppez pas rapidement un joker vous permettant de faire des points vous n’irez pas très loin, et même comme ça votre partie peut toujours se terminer à tout moment simplement parce que vous n’avez pas eu de chance. L’autre problème est que la majorité de ses jokers (un élément essentiel pour réussir sa partie) ne sont pas terribles. Donc même s’il y en a plusieurs dizaines, on se retrouve vite à jouer avec les mêmes d’une partie à l’autre (quand on arrive à les obtenir, et quand c’est pas le cas en général ça se termine mal), ce qui fait que toutes les parties ont tendance à se ressembler (ce qui n’est pas une bonne chose pour un jeu qui se revendique du domaine du rogue like). Le jeu parvient malgré tout à nous accrocher assez longtemps pour son prix, donc ça reste un bon investissement (et c’est typiquement le genre de jeu qu’on peut ressortir à l’occasion quand on a 20 minutes à tuer).

Youpi award du jeu d’action

  • Atlas fallen

J’ai vraiment rien de spécial à lui reprocher à celui-là : c’est un jeu avec un semi-monde ouvert mais pas chiant, des combats cools qui fonctionnent bien, des environnements très chouettes, un mode de déplacement agréable, la possibilité de grimper à peu près partout où on veut... Non vraiment, le jeu marche très bien. À la limite, la seule chose que j’aurais à lui reprocher est que l’exploration, bien que très agréable au demeurant, est assez inutile car la plupart des trucs qu’on va ramasser ne servent à rien ou presque. C’est sympa de le faire à la première partie, mais je pense que si je refais le jeu un jour je perdrai beaucoup moins de temps à me balader à droite et à gauche et j’irai tout droit à l’essentiel. L’évolution du personnage est assez limitée aussi : 3 armes seulement, et l’amélioration des statistiques ne se fait qu’en changeant d’armure (et il n’y a pas à choisir, chaque nouvelle armure est meilleure que la précédente).

Youpi award du idle game pas idle du tout

  • The planet crafter 

Pourquoi idle game ? Tout simplement parce que le but du jeu est, là aussi, de faire grimper des compteurs (température, pression, oxygène...) et que cela se fait en construisant des bâtiments de plus en plus efficaces. Mais pendant que les compteurs grimpent, on a une planète à explorer, des ruines de vaisseaux à fouiller et des ressources à collecter. Encore une fois, Planet Crafter est un jeu plutôt zen : pas de combat, la survie est franchement assez simple (et même si on meurt, c’est pas du tout handicapant), bref y’a vraiment pas de stress. Mais l’exploration est vraiment super plaisante, c’est agréable de voir le paysage évoluer au fil de la terraformation et, en plus, le jeu est vraiment pas très cher pour sa durée de vie et l’expérience qu’il propose (et c’est fait par un studio français). C’est un très bon jeu, et il aurait pu gagner le Youpi award du jeu youpi de 2024 s’il n’y avait pas eu...

Youpi award du jeu youpi de l’année 2024

  • Baldur’s gate 3

Faites semblant d’être surpris, s’il vous plait. Oui j’ai joué à BG3, et comme tout le monde je trouve que c’est génial. Les règles de DD5 sont vraiment bien adaptées, les combats me semblent bien mieux équilibrés que dans les Diviniy, et même si le jeu a encore quelques problèmes (comme cette foutu caméra qui bouge sans qu’on lui ai rien demandé juste au moment où on clique pour faire une action, ce qui fait qu’on ne fait pas du tout ce qu’on avait envie de faire ><), ça n’est pas grand chose au regard de tout ce que le jeu réussit parfaitement. Mon principal regret est que les personnages ne peuvent pas évoluer au delà du niveau 12, ce qui est trop peu à mon goût (on se retrouve donc à stagner pendant de très longues heures ensuite, c’est quand même dommage).


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